Bonjour à tous,
Hirondelle — Cargo caboteur — Transports côtiers à vapeur (Nicolas Mazzella), Oran (1913~1923).
Cargo caboteur en fer lancé en Octobre 1878 sous le nom de Kelburne par le chantier Albercom Ship-building Co., de Paisley (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de l’armateur Georg Clark, d’Ayr (– d° –) ; n° de chantier : 35. Enregistré à Ayr le 25 janvier 1879. Cédé en 1880 à l’armateur Alexander M. Hay, de Glasgow (– d° –). Après la faillite de ce dernier, déclarée le 3 mai 1888, acquis par l’armateur Henry Lane, de Londonderry (Irlande du Nord, Royaume-Uni) ; renommé Strathspey.
Acquis en 1891 par l’armateur Benjamin Rouxel, du port du Légué (Lloyd's Register of Shipping 1891~1892, p. 546, n° 930) ; francisé le 28 octobre 1891, étant renommé Hirondelle ; signal distinctif : J.N.C.L. ; affecté à la ligne Morlaix~Bordeaux et vice versa.
Cédé en 1904 à l’armateur Joseph Larran, de Bayonne (Lloyd’s Register of Shipping 1903~1904, p. 400, n° 619) ; immatriculé dans ce quartier f° 205, n° 613, conservant son signal distinctif. Cédé la même année à l’armateur Fernand Germain, de Nantes (Lloyd’s Register of Shipping 1905~1906, p. 426, n° 677) ; francisé à Nantes le 6 août 1904, n° 3.766 ; immatriculé dans ce quartier le 18 mars 1905, f° 224, n° 666, conser-vant son signal distinctif. Initialement armé au cabotage le 18 juin 1904 à La Rochelle, n° 159 ; désarmé le 19 juin 1905 à Nantes, n° 358 ; capitaine Évariste Étienne NICOLLEAU, né le 12 mai 1874 à Eymet (Dordogne), maître au cabotage, inscrit au quartier du Croisic, n° 176. Réarmé au cabotage le 30 juin 1905 à Nantes, n° 428 ; désarmé le 31 juillet 1905 à Nantes, n° 431 ; même capitaine.
Cédé en Avril 1906 à la Société pour l’exploitation du vapeur Hirondelle (A. Mazzella & J. Barone) [Siège de l’exploitation : Oran, 6, quai Sainte-Marie] ; même signal distinctif (Lloyd’s Register of Shipping 1906~ 1907, p. 446, n° 695). Armé le 21 avril 1906 à Nantes, n° 314 ; désarmé le 20 avril 1907 à Oran, n° 78. A la suite de la liquidation de la société, prononcée par le Tribunal de commerce d’Oran par jugements des 13 juillet et 9 août 1907, mis en vente aux enchères publiques le 21 septembre 1907 à Oran sur la mise à prix de 30.000 fr. (La Dépêche Algérienne, n° 8.080, Jeudi 12 sept. 1907, p. 2), puis, sur surenchère, le 23 novembre 1907 sur la mise à prix de 33.110 fr. Acquis par la société d’armement T. D. Hyaffil & Cie, d’Arzew (Lloyd’s Register of Shipping 1908~1909, p. 478, n° 738). Armé dès le 30 novembre 1907 à Oran, n° 320.
En 1908, compris dans l’actif de la société anonyme dite Société commerciale et maritime (T. D. Hyaffil, administrateur) [Siège social : Oran, 1, rue Manégat] (Lloyd’s Register of Shipping 1910~1911, p. 494, n° 781). Réimmatriculé le 13 avril 1908 à Oran, f° 5, n° 2.106, conservant le signal distinctif J.N.C.L.
En 1912, compris dans la succession d’Antoine Mazzella (Jules Bernheim, gérant) (Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, p. 494, n° 862). Mis en vente sur licitation le 31 mars 1913 en l’étude de Me Pitollet, notaire à la résidence d’Oran (La Dépêche Algérienne, n° 10.090, Lundi 17 mars 1913, p. 2).
En 1920, exploité par la société dite Transports côtiers à vapeur (Nicolas Mazzella) (Lloyd’s Register of Shipping 1920~1921, p. 558, n° 18.503). Nouveau signal distinctif : O.J.C.F.
Chargé de 4.000 caisses, 200 pipes et 1.000 bidons d’essence, prend feu le 20 février 1923, à 11 h. 00, puis explose et coule à Alger, dans l’arrière-port de l’Agha (La Dépêche Algérienne, n° 13.708, Mercredi 21 févr. 1923, p. 2).
Caractéristiques générales. — Jauge : 212,90 tx jb et 98,95 tx jn. Dimensions : 130.9 x 20.8 x 9.9 ft [39,89 x 6,33 x 3,01 m]. Propulsion : Machine à deux cylindres d’une puissance de 220 cv ; une hélice. Vitesse : ... nd. Équipage : 10 à 11 hommes.
____________________________________________________________________________________________
• Scottish Built Ship [Comporte des erreurs].
• Inscription maritime — Quartier de Nantes — Matricules des bâtiments de commerce — 1904 —: Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1322 [f° 224, n° 666].
• Inscription maritime — Quartier de Nantes — Désarmement des bâtiments de commerce, 19 juin 1904, n° 358 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 738 (1904).
• Inscription maritime — Quartier de Nantes — Désarmement des bâtiments de commerce, 31 juillet 1905, n° 431 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 739 (1905).
___________________________________________________________________________________________