Bonjour,
<<Ce navire très fin avait besoin de beaucoup de lest pour assurer sa stabilité dans les ports. Malgré les précautions prises, une forte rafale et la tensin inégale de ses amarres, coïncidant avec les remous occasionnés par le passage de gros vapeur, couchérent Asie sur le quai juste au moment ou son capitaine y arrivait. Les vergues et la mâture défoncèrent les hangars en s'y brisant, mais il n'y eut aucun accident de personne. Ollivaud, tout éclaboussé, sz retrouva indemne entre les débris, tirant sa glace de poche et son mouchoir pour s'essuyer le visage sans la lâcher un instant, il s'occupa des mesures de sécurité commandées par les circonstances. Un américain, qui avait lu Dumas, le comprar à la Dame aux Camélias, surnom qui lui resta. Les réparations durèrent six mois et l'Asie, continuant sa carrière, fit plusieurs traversées heureuses d'Europe en Nouvelle Calédonie, notamment en 1899, allant du Havre à Thio avec 88 jours de mer>>
Rappelons que le chavirage date du 31 décembre 1901.
La photo ci-dessus, communiquée par Rutilius, d'Asie, chaviré et vue de l'arrière, est l'oeuvre de Wilhelm Hester, comme il le signale.
La revue chasse-marée a consacré un article à cet excellent photographe, né en Allemagne qui s'est installé dans l'ouest des Etats-Unis, a participé à la ruée vers l'or et a été ruiné par la crise de 1929. Pendant quelques années, il a pris des clichés de navires et de leurs équipages, dans le Puget Sound, qu'il a ensuite entassé sans soins dans sa maison de Seattle. Ce sont les acheteurs de celle-ci, Jerry et Nora Sands, qui en ont compris l'immense valeur de témoignage et ont consacré de nombreuses années à assurer la sécurité de la collection.
Le co-auteur de l'article du chasse-marée avait prédemmment publié un livre sur la partie maritime des clichés. Les photos de grands voiliers, une soixantaine sur le site de l'université de Washington, ne comprennent qu'un petit nombre de navires français. Elles ont bien sûr été utilisées dans des livres et des articles, notamment dans la réédition par Jean-Pierre Gyss, en 1999, du livre de Louis Lacroix de 1949, L'âge d'or de la voile. Il a utilisé aussi les clichés de navires d'autres nationalités.
Les récents livres de Frédérick Grellier utilisent quelques unes des photographies de Wilhelm Hester.
Sources : Louis Lacroix, L'âge d'or de la voile, Horizons de France, 1949.
Louis Lacroix, L'âge d'or de la voile, Jean-Pierre Gyss, 1999.
Robert A. Weinstein, Tall ships on Puget Sound, the marine photograps of Wilhelm Hester, University of Washington Press, 1978.
Jean-Jacques Chapalain, Robert A. Weinstein, Wilhelm Hester 1872-1947, le photographe du port de Tacoma, chasse-marée n° 14, décembre 1984.
Frédéric Grellier, Trésors Cap-Horniers, O Large éditions, 2010.
Frédéric Grellier, Trésors Cap-Horniers, vol 2, O Large éditions, 2012.
Cordialement.
