Bonjour à tous,
Rencontre avec un sous-marin le 9 Juillet 1917. Rapport du capitaine
Appareillé de Marseille le 7 Juillet 1917 à 17h30. Sur la côte d’Espagne, navigué dans les eaux territoriales. Passé cap Saint Sébastien le 8 à 09h30 et Saint Antoine le 9 à 19h55. Brise fraîche d’Est. Mer houleuse du vent. Passé Tabarka à 18h00 le même jour. Un navire à vapeur était échoué dans l’Est de cette île et on travaillait à le renflouer.
A 21h00, dans l’Est du mouillage de San Pedro del Pinatar, par 37°50 N et 00°38 W, l’homme de veille sur le gaillard aperçoit un sous-marin droit devant. Il se dirige vers le large, plonge aussitôt et disparaît dans la nuit.
Le 10 à 05h00, aperçu un vapeur qui signalait être échoué et demandait du secours immédiatement. Il se trouvait entre la tour du Penon et la tour Del Rayo par 37°02 N et 04°11,5 W Paris. C’était le vapeur anglais SAHARA allant de Taltal (Chili) à Port Vendres, chargé de nitrate pour le gouvernement français. Il était échoué depuis le 9 à 19h00.
Mouillé près de lui à 05h30. Son capitaine vint à bord demander l’assistance du LIBIA pour le déséchouer. Etabli une remorque entre les deux navires et mis la machine en marche de 06h00 à 08h15. A ce moment, la brise ayant fraîchi et poussant le LIBIA à la côte, largué la remorque pour s’écarter de la terre. Le capitaine de SAHARA me fait alors comprendre de me diriger vers le port de La Garrucha à 9 milles dans le NE du point d’échouage. En emmenant un canot monté par un officier et deux hommes pour aller chercher des moyens de sauvetage dans ce port, arrivé à 09h45 à La Garrucha, mis le canot du SAHARA à la mer, puis continué sur notre destination.
Doublé le cap Sacratif le même jour à 20h00. Beau temps. Le 11, brume pendant les premières heures du jour. Mouillé à 07h30 en rade de Gibraltar pour faire un serrage de tête de bielle. Appareillé le même jour à 12h30 après avoir pris les instructions pour la route à suivre.
Arrivé à Casablanca le 12 à 08h00. Sur ordre de l’Autorité du port, changé de mouillage pour se rapprocher de la terre. Pris le nouveau mouillage à 09h00. Réserves pour les avaries possibles.
Casablanca le 12 Juillet 1917. Signé A. Ricordeau
Voici la signature du capitaine Alfred Ricordeau qui trouvera la mort trois semaines plus tard, le 2 Août 1917, lors du torpillage de son navire.
Le vapeur anglais SAHARA, 4089 t, lancé en 1897, du port de Glasgow, sera finalement remis à flot. Il terminera sa carrière en 1928, sous pavillon italien, renommé BIANCA BIANCHI, et sera démoli à Savone.
Le sous-marin rencontré
N’est pas identifié.
On pourrait toutefois penser à l’U 34 du Kptlt z/s Johannes KLASING qui patrouillait dans la région.
Cdlt