Bonjour à tous,
■ Historique (complément).
— 6 août 1917 : A 20 h. 35, arrive au secours du bateau-piège Jeanne-et-Geneviève, gravement avarié à la suite d'un engagement avec le sous-marin allemand U-61 (Kapitänleutnant Victor DIECKMANN).
Jeanne-et-Geneviève avait lancé un S.O.S. à 17 h.50 signalant un sous-marin ennemi par 46° 10’ N. et 05° 04’ W.
• Torpilleur d’escadre Aventurier — alors commandé par le capitaine de corvette Constant Robert BREYMANN —, Registre historique de la correspondance intéressant le personnel et le matériel du bâtiment : Service historique de la Défense, Cote SS Y 43, note n° 33, p. num. 1.299.
« № 33. — 9 août 1917.
Le Capitaine de corvette Breymann, Commandant l’Aventurier,
à Monsieur le Capitaine de vaisseau, Chef de la Division des patrouilles de Bretagne
L’Aventurier a appareillé le 6 août dans la matinée avec les instructions suivantes : " Croiser autour d’un point R., situé par 46° N. et 3° 40’ O., et retour à Brest le 8 août au soir. "
La croisière s’est effectuée par très beau temps. Les routes parcourues sur le graphique ci-joint. [Non annexé]
Le 6, à 17 h. 50, S.O.S. de Jeanne-et-Geneviève. Mis le cap dessus à 18 nœuds. A 20 h. 30, commu-niqué à la voix avec le Jeanne-et-Geneviève qui à une vingtaine de blessés et qui demande un médecin. Envoyé à bord le quartier-maître infirmier et prévenu Rochefort par T.S.F., le poste de Jeanne-et-Geneviève n’ayant pas une portée suffisante. Jeanne-et-Geneviève croit avoir coulé le sous-marin. L’Audacieuse rallie à 21 heures avec 47 hommes du Campana et fait route sur Rochefort.
Régulus rallie à 21 heures 30. Donné à Régulus l’ordre de croiser sur le parallèle de 45° 20’. et, après la croisière, sur le parallèle de 45°.
Le 7, à 0 h. 30, entendu une émission de poste allemand paraissant très rapprochée. A 5 h. 20, S.O.S. de Port-Curtis (*) par 46° 36’ et 7° W. ; mis le cap dessus. A 6 h. 35, la position est rectifiée et portée à 45 milles Ouest de Penmarc’h. A 12 heures, Régulus qui est allé au secours du Port-Curtis signale qu’il n’a rien aperçu par 46° 30’ et 7° W. A 18 heures, croisé le chalutier Grondin de Lorient en pêche. A 20 heures, donné l’ordre à Cassiopée et Régulus de diriger sur Brest et remorquer si nécessaire le voilier Rothesay rencontré le matin par Cassiopée.
Le 8, à 9 heures, rencontré le voilier anglais Motherland venant de New-York et allant à Belle-Île avec un chargement d’huile. Escorté ce voilier. A 13 heures, le Gabion rallie et prend l’escorte du Motherland. L’Aventurier fait route sur Brest où il s’amarre à 18 heures.
Observations. — Cette première croisière a été excellente pour l’entraînement du bâtiment. Elle aurait peut-être procuré un résultat plus tangible si nous avions pu déterminer dans la nuit du 6 au 7 la direction de l’émission allemande perçue nettement par notre T.S.F. Je demande que l’installation d’un radiogoniomètre soit étudiée et réalisée le plus tôt possible sur l’Aventurier.
Signé : Breymann. »
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(*) Port-Curtis. — Cargo-vraquier de 4.710 t. Dimensions : 122,1 x 16,1 x ... m ; propulsion : machine à quadruple expansion ; vitesse : 12 nœuds. Construit en 1910 par le chantier Hawthorn, Leslie & Co., Ltd., d’Hebburn-On-Tyne (Newcastle-Upon-Tyne, Royaume-Uni) pour le compte de la société d’armement Common-wealth & Dominion Line, Ltd. (Port Line Domi, Ltd.), établie à Londres (Royaume-Uni).
Coulé le 7 août 1917 au moyen de charges explosives par le sous-marin allemand UC-71 (Oberleutnant zur See Reinhold SALTZWEDEL) à 70 milles dans l’Ouest de Penmarc’h, par 47° 30’ N. et 6° W., alors qu’il allait à ... avec un chargement d’avoine.
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— 16 septembre 1917 : A 18 h. 00, par 48° 43’ et 5° 25’ W., recueille dans une embarcation le capitaine A. MORISSON et les six hommes qui constituaient l’équipage du schooner américain Ann J. Trainer, coulé au canon le même jour, vers 16 h. 00, par le sous-marin allemand UC-21 (Oberleutnant zur See Werner von ZERBONI di SPOSETTI), par 48° 44’ N. et 5° 30’ W., alors qu’il allait de New-York au Havre avec un chargement d’huile minérale et de câbles métalliques. Les débarque le 17 à Brest.
• Torpilleur d’escadre Aventurier — alors commandé par le capitaine de corvette Constant Robert BREYMANN —, Registre historique de la correspondance intéressant le personnel et le matériel du bâtiment : Service historique de la Défense, Cote SS Y 43, note n° 39, p. num. 1.303 et 1.305.
« № 39
Note pour Monsieur le Capitaine de vaisseau,
Chef de la Division des patrouilles de Bretagne
Compte rendu de la sortie du 12 au 17 septembre 1917
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Journée du 16. — La brume se lève vers 11 heures. Continué à appeler le convoi. Demandé au convoi sa position par Auxiliary Code 19, en passant par Kerlaër. Le convoi répond dans un code inconnu de nous. A 18 heures, par 48° 43’ et 5° 25’ W., recueilli une embarcation contenant le capitaine et 6 hommes du schooner américain Ann J. Tramer, de New-York, coulé au canon par un sous-marin allemand vers 16 heures, par 48° 44’ N. et 5° 30’ W. Ci-joint l’interrogatoire conforme au questionnaire de la D.M. [dépêche ministérielle du 12 février 1916. »
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— 26 septembre 1917 : A 2 h. 30, par 49° 10’ N. et 7° 44’ W., recueille dans trois embarcations le capi-taine H.-L. MORTENSEN et les 15 hommes d’équipage du trois-mâts barque américain Paolina, coulé la veille le sous-marin allemand UC-65 (Kapitänleutnant Claus LAFRENZ), par 48° 37’ N. et 8° 45’ O, alors qu’il allait de New-York au Havre avec un chargement de fil de fer barbelé et d’hydrocarbures. Les débarque le même jour à 14 h. 00 en grand rade de Brest.
• Torpilleur d’escadre Aventurier — alors commandé par le capitaine de corvette Constant Robert BREYMANN —, Journal de navigation n° 22 / 1917 — 6~26 septembre 1917 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 44, p. num. 848.
« Mercredi 26 septembre 1917.
De 0 à 4 heures.
1 h. 30 — Aperçu trois feux à tribord. Mis le cap dessus.
2 h. 25 — Reconnu trois embarcations de naufragés. Les 16 hommes montent à bord. Pris une vedette à la remorque.
2 h. 31 — Position estimée : L. 48° 58’ ~ G. 07° 23’. »
• Torpilleur d’escadre Aventurier — alors commandé par le capitaine de corvette Constant Robert BREYMANN —, Registre historique de la correspondance intéressant le personnel et le matériel du bâtiment : Service historique de la Défense, Cote SS Y 43, note n° 40, p. num. 1.305, 1.306 et 1.309.
« № 40.
Note pour Monsieur le Capitaine de vaisseau,
Chef de la Division des patrouilles de Bretagne
Compte-rendu de la sortie du 22 au 26 septembre
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26 septembre. — A 2 h. 30, stoppé par 49° 10’ N. et 7° 44’ O. pour recueillir l’équipage — le capitaine et 15 hommes dans trois embarcations — du trois-mâts barque américain Paolina, coulé par un sous-marin le 25 septembre, vers 8 du matin, par 48° 37’ N. et 8° 45’ W. Ci-joint les réponses à l’interro-gatoire, conformément à la dépêche ministérielle du 12 février 1917.
Fait route pour Brest. Amarré en grande rade-abri à 14 heures.
Brest, le 27 septembre 1917.
Signé : Breymann. »