Page 2 sur 3
Re: CHARLES MARTEL - Cuirassé
Publié : lun. mars 28, 2011 4:29 pm
par NIALA
Bonjour à tous,
CHARLES MARTEL Cuirassé d’escadre (1897 – 1919)
Chantier :
Brest
Commencé : 01.08.1891
Mis à flot : 29.08.1893
Terminé : 1897
En service : 1897
Retiré : 30.10.1919
Caractéristiques : 11 800 t ; 15 000 cv ; 119 x 22,2 x 8,5 m ; conception Fréville sur plan Huin ; 24 chaudières ; 2 hélices ; 644 h.
Armement : II de 274 + VIII de 138 + 20 + 2 TLT.
Observations :
Premier cuirassé du programme de 1890 et première application de l’acier au nickel pour la cuirasse
10.09.1890 : construction ordonnée
1892-1898 : Brest
24.01.1894-24.09.1895 : montage des machines à bord
10.01.1896 : armé
10.1896 : escadre du Nord
01.1898 : escadre à Toulon
1912 : mis en réserve
26-27.02.1912 : de Brest à Cherbourg
01.03.1912 : désarmé
01.07.1912 : mis en réserve spéciale
01.04.1914 : désarmé définitivement, utilisé comme ponton-caserne à Brest
30.10.1919 : condamné
20.12.1920 : vendu à une firme de démolition néerlandaise qui la fait remorquer à Hendrik Ido Ambacht pour démolition.
Cordialement,
Franck
Bonjour
Ci dessous une photo du du cuirassé Charles Martel à Landevennec; je suppose quelle doit correspondre à sa mise en réserve de 1912, si quelqu'un peut confirmer la date ?
Cordialement
Alain
Re: CHARLES MARTEL - Cuirassé
Publié : sam. avr. 07, 2012 1:31 am
par NIALA
Bonsoir,
Je viens d'apprendre que le cuirassé Charles Martel serait arrivé à Landevennec en novembre 1913.
Cordialement
Alain
Re: CHARLES MARTEL - Cuirassé
Publié : sam. avr. 07, 2012 10:58 am
par NIALA
Le 20 décembre 1920, le Charles Martel est vendu à un chantier de démolition hollandais, la coque du cuirassé est débarrassée de ses superstructures est emmenée par deux remorqueurs de Brest à Hendrick Ido Ambach pour y être démoli; voici une photo du cuirassé sur le départ fin 1920 ou début 1921.
Alain
Re: CHARLES MARTEL - Cuirassé
Publié : lun. avr. 09, 2012 3:14 pm
par Memgam
Ce sont les remorqueurs Humber et Hudson de L. Smit & Co International Sleepdienst qui ont emporté vers la démolition le cuirassé Charles Martel.
Sur la photo présentée par Niala, la coque du cuirassé est mouillée devant les quatre-pompes, près de l'extrémité ouest de la jetée sud de la rade-abri. Celle-ci ne sera fermée qu'en 1931, reliant ainsi la jetée sud à la terre. Le remorqueur d'assistance Iroise, en station à Brest de 1924 à 1933, avait l'autorisation de traverser la rade-abri et d'en sortir à cet endroit, ce qui lui faisait gagner du temps par rapport à ses concurrents hollandais qui devaient contourner la jetée sud de la rade-abri.
CHARLES MARTEL ― Cuirassé d’escadre (1897~1919).
Publié : mar. avr. 10, 2012 2:13 am
par Rutilius
Bonjour à tous,
■ Historique (complément).
— 29 août 1893 : Lancé à l’Arsenal de Brest (La Dépêche de Brest, n° 2.400, Mercredi 30 août 1893, p. 2).
― 1er avril 1914 : Avec le cuirassé d’escadre Carnot, entre en désarmement à Brest.
• L’Ouest-Éclair ― éd. de Rennes ―, n° 5.577, Vendredi 3 avr. 1914,
p. 8, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de guerre ~ Flotte ».

― 9 mai 1914 : Avec le cuirassé d’escadre Carnot, désarmé à Brest.
• L’Ouest-Éclair ― éd. de Rennes ―, n° 5.611, Jeudi 7 mai 1914,
p. 8, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de guerre ~ Flotte ».

― Fin Septembre 1914 : Sert temporairement de lieu de regroupement de prisonniers allemands qui se trouvaient internés dans les divers forts de la côte (L’Ouest-Éclair ― éd. de Rennes ―, n° 5.535, Di-manche 27 septembre 1914, p. 3, en rubrique « Autour de la Guerre »). Ces prisonniers furent trans-férés à l’Île Longue fin Novembre 1914 (L’Ouest-Éclair ― éd. de Rennes ―, n° 5.587, Samedi 28 no-vembre 1914, p. 4, en rubrique « Autour de la Guerre »).
— 30 octobre 1919 : Par décision du Ministre de la Marine de même date, radié de la Liste des bâti-ments de la flotte (Bull. off. Marine 1919, n° 31, p. 588).
― 21 septembre 1920 : Mis en vente aux fins de démolition par le Bureau des domaines de Brest selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (J.O. 2 sept. 1920, p. 12.875).

- J.O. 2-IX-1920 - .jpg (109.1 Kio) Consulté 45 fois
― 7 décembre 1920 : La vente précédente ayant été déclarée infructueuse, soit faute d'enchérisseur, soit en raison d’offres d’acquisition inférieures au prix de retrait préalablement fixé par le Trésor, à nouveau mis en vente par le Bureau des domaines de Brest selon la même procédure (J.O. 18 nov. 1920, p. 18.594).
• La Dépêche de Brest, n° 13.499, Dimanche 28 novembre 1920, p. 5.

- L.D.B. 28-XI-1920 - Capture.JPG (103.24 Kio) Consulté 1717 fois
Re: CHARLES MARTEL - Cuirassé
Publié : mar. avr. 10, 2012 4:18 pm
par NIALA
Le Furieux figure parmi les navires désarmés depuis 1914.
Le Bayonnais(et non Royonnais) était une corvette d'instruction.
Le Foyer était l'ex Torpilleur 215 déclassé en 1910 comme bâtiment de servitude.
Cordialement
Alain
Re: CHARLES MARTEL - Cuirassé
Publié : ven. avr. 22, 2016 4:27 pm
par Vincent Juillet
Bonjour,
Ces 2 cartes postales représentant le Charles Martel ont été envoyées en 1916 depuis Brest.
Bien cordialement
Vincent
CHARLES MARTEL ― Cuirassé d’escadre (1897~1919).
Publié : mar. déc. 12, 2017 12:17 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,
□ Les deux pièces de 274 dont était doté, à l’avant et à l’arrière en deux tourelles latérales simples, le cuirassé d’escadre Charles-Martel furent attribuées le 8 septembre 1917 à la 21e Batterie (Capitaine MÉNON) du 7e Groupe du 77e Régiment d’artillerie lourde à grande puissance, batterie dont les hom-mes venaient d’entreprendre leur formation à Mailly (Aube).
Formé le 1er août 1917, et alors commandé par le chef d’escadron Émile Henry AYMONE, le 7e Groupe comprenait trois batteries à quatre pièces à deux pièces. L’une d’elle, la 20e Batterie, utilisait deux pièces de 274 récupérées sur le cuirassé d’escadre Masséna.
• Journal des marches et opérations du 7e Groupe du 77e Régiment d’artillerie lourde à grande portée puissance ― 1er août 1917 ~ 6 mars 1919 ― (Service historique de la Défense, Cote 26 N 1089/1, p. num. 5.)
Re: CHARLES MARTEL - Cuirassé
Publié : mar. déc. 12, 2017 12:45 pm
par ALVF
Bonjour,
Deux petites modifications sont nécessaires:
Le 7e Groupe du 77e R.A.L.G.P comprenait trois batteries A.L.V.F de 2 pièces chacune seulement: 2 de 285 G (274 modèle 1893-96 réalésées après usure), 2 de 274 mm modèle 1893 et 2 de 274 modèle 1887 affectées respectivement aux 19e, 20e et 21e batteries.
D'autre part, les 274 mm modèle 1887 du Charles Martel étaient disposés de chaque bord en tourelle simple. Les deux tourelles simples avant et arrière du Charles Martel étaient équipées de canons de 305 mm modèle 1887 (transformés en obusiers de 370 mm modèle 1915 de l'A.L.V.F).
Cordialement,
Guy François.
CHARLES MARTEL ― Cuirassé d’escadre (1897~1919).
Publié : mar. déc. 12, 2017 7:29 pm
par Rutilius
Bonsoir Guy,
Bonsoir à tous,
Merci pour ces utiles corrections : j'ai à l'évidence lu trop vite le début du J.M.O. du 7e Groupe. Et connaissez-vous la ou les unités auxquelles furent attribuées les canons de 305 des tourelles simples de la proue et de la poupe du cuirassé d'escadre Charles-Martel ?
Précision complémentaire. Le 27 avril 1918, au départ de Trigny (Marne), la pièce de 274 n° 2 de la 21e Batterie fut envoyée par voie ferrée à Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan) « pour essais d’obus FATO » ; elle en revint le 11 mai 1918. Le détachement de canonniers chargé d’accompagner cette pièce était placé sous le commandement d’un sous-lieutenant du nom de MOURRET (Ibid., p. num. 13 et 15).