Page 2 sur 2

MALTE — Paquebot — Compagnie des Chargeurs réunis (1907~1934).

Publié : jeu. nov. 02, 2017 10:21 am
par Rutilius
Bonjour à tous,


Le capitaine du paquebot Malte de 1914 à 1917


— BATAILLE Louis, né le 12 juin 1873 à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) et décédé le ... à ... (...). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 121 [ou n° 425] ; lieutenant de vaisseau auxiliaire. Classe 1893, n° 1.459 au recrutement de Tarbes.

Nommé à ce commandement par un décret du 13 août 1914 (J.O. 15 août 1914, p. 7.444).

• Fils de Dominique BATAILLE, né vers 1837, rentier [en 1900], et de Marie Anne CLAVERIE, décédée le 10 janvier 1885 à Bagnères-de-Bigorre, son épouse.

• Époux de Régina PRÉTET, née le 11 février 1874 à Paris (VIe Arr.) et décédée le 22 janvier 1960 aux Sables-d’Olonne (Vendée) (Registre des actes de naissance du VIe arrondissement de la ville de Paris, Année 1874, f° 52, acte n° 394.), professeur de dessin, avec laquelle il avait contracté mariage à Saint-Quentin (Aisne), le 10 novembre 1900 (Registre des actes de mariage de la ville de Saint-Quentin, Année 1900, Suppl., f° 15, acte n° 386.).

Fille de François Alfred PRÉTET, né vers 1839 et décédé le 14 décembre 1883 à Auxon-Dessus (Doubs), employé à la préfecture de la Seine [en 1874], et de Louise Justine PELLETIER, née vers 1840, sans profession, son épouse.

Distinctions honorifiques

□ Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 13 sept. 1917, p. 7.232) :

Image

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 7 mai 1918 (J.O. 8 mai 1918, p. 4.011), avec sept autres capitaines au long-cours, inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur « pour s’être particulièrement distingués au cours d’attaques de sous-marins subies par leurs bâtiments et pour leurs longs et bons services. »

□ Par décret du 3 août 1928 (J.O. 4 août 1928, p. 8.906), promu au grade d’officier dans l’Ordre de la Légion d’honneur. Comptait alors 37 années de service.

Publication

Image

(Revue des lectures 1934, p. 976)

Re: MALTE - Compagnie des Chargeurs Réunis

Publié : ven. déc. 11, 2020 11:38 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

La ligne Tour du monde à laquelle fut affecté le MALTE en 1907 avait été crée par les Chargeurs Réunis en 1905. Le premier navire affecté à cette ligne fut AMIRAL DE JAUREGUIBERRY qui appareilla d’Anvers le 2 Août 1905 pour un périple de 245 jours sur un itinéraire de 35000 milles.

Le voyage le conduisit en Chine (Hong Kong, Shanghaï, Han-Kéou, TienTsin), au Japon (Kobe, Yokohama), aux iles Hawaï, sur la côte Ouest des Etats Unis (Tacoma, Seatle, San Francisco), au Mexique et en Uruguay.

Pendant plusieurs années, les navires effectuant ces longs voyages chargeaient en Europe des équipements pour la Chine et le Japon, puis embarquaient du riz et des émigrants japonais pour Hawaï et des travailleurs chinois pour Panama. Puis ils revenaient d’Amérique du Sud avec du blé pour le vieux continent.

Mais les difficultés politiques qui agitaient la Chine et la réglementation de l’immigration japonaise par le gouvernement américain entraînèrent la fermeture de cette ligne en 1911.

MALTE avait alors été affecté depuis 1909 à la ligne Brésil-Argentine.

Voici trois autres images de ce croiseur auxiliaire qui échappa donc à plusieurs attaques de sous-marins en 1916 et 1917.

Image

Image

Image

Ainsi que l’affiche des Chargeurs Réunis concernant la ligne Tour du monde.

Image

Cdlt