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Re: PORTUGAL - Compagnie des Messageries Maritimes

Publié : lun. juil. 28, 2008 11:32 pm
par Rutilius
PORTUGAL Navire-hôpital (1915 – 1916)

30.03.1916 : torpillé au mouillage de Batoum (Mer Noire) par le sous-marin allemand U 33.
Bonsoir à tous,


LE TORPILLAGE DU PORTUGAL : REVUE DE PRESSE [suite 2].


-- Le Figaro n° 94, Lundi 3 avril 1916, p. 2. :


" Le torpillage du Portugal.

Petrograd, 1er avril
. [...]

La Croix-Rouge de Russie a adressé aujourd'hui à toutes les Croix-Rouges des pays alliés, neutres et ennemis le télégramme suivant :

" Le 30 mars, un sous-marin a attaqué et coulé dans la mer Noire le navire-hôpital Portugal, avec 115 hommes de personnel sanitaire et médical. Etant donné que le Portugal fut officiellement annoncé aux pays ennemis comme navire-hôpital et muni, conséquemment, des signes visibles réglementaires établis par la Convention de La Haye, ce qui exclut toute possibilité d'erreur, la Croix-Rouge proteste avec toute l'energie possible contre cet acte terrible qui marque le mépris le plus profond pour l'article 10 de la Convention de La Haye de 1907."


-- Le Figaro n° 96, Mercredi 5 avril 1916, p. 1 & 2. :


Protestation officielle contre le torpillage du Portugal.

Le Gouvernement russe a adressé, le 2 avril, à tous les gouvernements étrangers la note suivante [1] :

" Le navire-hôpital russe Portugal , monté par un équipage russo-français, ayant à bord le personnel médical sanitaire de rigueur, navigait dans la mer Noire à destination de Ofi. Le 30 mars, à huit heures et demie du matin, il stoppa à la hauteur du cap Pathie pour permettre à un des bateaux qui l'accompagnait d'épuiser l'eau qui gênait sa marche.
A ce moment, un sous-marin allemand s'approcha du bâtiment immobile, en fit le tour et, sans avertissement préalable, lui lança coup sur coup deux torpilles à une distance d'environ 50 mètres ; une manque son but, l'autre éclate dans le compartiment des machines ; le navire coule immédiatement. Un torpilleur russe qui se trouvait à proximité put sauver 158 personnes sur 273 qui étaient à bord. Les autres, dont 14 dames de la Croix-Rouge, 50 [sic] médecins, des infirmiers et des matelots russes, et 29 matelots français, périrent. Le Portugal portait tous les signes distinctifs de la Convention spéciale signée en 1907 à La Haye et décidant l'application à la guerre maritime des principes de la Convention de Genève.
Un échange de notes eut lieu entre les gouvernements russe, turc et bulgare, qui acceptèrent ces mêmes immunités.
Les conditions dans lesquelles l'attentat a eu lieu excluent toutes possibilités de méprise de la part du sous-marin ; l'attentat a été conscient et voulu.
Le gouvernement impérial proteste formellement devant les gouvernements avec lesquels il est en état de guerre contre cette nouvelle violation des lois et contre le mépris persistant des conventions et des traités.
Le gouvernement voit dans ce crime, non seulement une infraction flagrante au droit des gens, mais un acte vulgaire de piraterie ; il en fait juge la conscience des peuples civilisés. "

Le texte de ce télégramme a été communiqué, sous forme de note verbale, aux ambassadeurs d'Espagne et des Etats-Unis, le 2 avril, sous le n° 264[?], précédé de la phrase suivante :

" Le gouvernement impérial a l'honneur de prier les ambassades d'Espagne et des Etats-Unis d'Amérique de bien vouloir porter à la connaissance des gouvernements d'Allemagne, d'Autriche-Hongrie et de Turquie les faits suivants contre les quels il proteste. "

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[1] : V. également Le Temps n° 19.997 du Jeudi 6 avril 1916, p. 2.

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Bien à vous,

Daniel.

Re: PORTUGAL - Compagnie des Messageries Maritimes

Publié : jeu. juil. 31, 2008 12:24 am
par Rutilius
Bonsoir à tous,


LE TORPILLAGE DU PORTUGAL : REVUE DE PRESSE [suite 3].


-- Le Figaro n° 96, Mercredi 5 avril 1916, p. 2. :


" Marseille, 4 avril.

La direction de la Compagnie des Messageries Maritimes a reçu, ce matin, la liste des rescapés et des disparus du Portugal.

Voici la liste des rescapés :

Officiers. - Léon Duval ;
Georges Baudet ;
Pierre Cottel ;
Paul Marsilly ;
Joseph Sivan et
Georges Deschamps.

Equipage. - Hervé Lescamp ;
Vincent Melilot ;
Louis Berneltaud ;
Pierre Saladini ;
Pierre Antonetti ;
François Bianucci ;
Charles Hourty ;
Pierre Paoli ;
Jacques Palmari ;
Sébastiani Dechari ;
Jacques Morelli ;
Jean Alessandri ;
Victor Parrigue ;
Jean-Baptiste Alessandri ;
Michel Tielports ;
Maurice Simi ;
Pettora ;
Gabriel Camp ;
Jiovani Debemardini,

soit vingt-cinq rescapés.

Voici la liste des 19 disparus : Moïse Georgetti ;
Jean Masché ;
Yves Lecoutre ;
Jean-Baptiste Canéao ;
Benoît Morphine ;
Joseph Albertini ;
Louis Bucognano ;
Jean Sauvais ;
Joseph Verrando ;
Jean-Baptiste Jeronimi ;
Emile Rousselot ;
Joseph Copeau ;
Prosper Ropuy ;
Albert Lechoupil ;
Vincent Lémik ;
Marius Donstanza ;
Roch Giordani et,
Faillette [1].

Pendant toute la matinée, une foule nombreuse et émue composée surtout des parents ou amis des membres de l'équipage du Portugal n'a cessé d'affluer dans les bureaux des
Messageries Maritimes. "

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[1] La liste ne comporte que ces 18 noms ; il manque donc celui de la 19e et dernière victime .


Bien à vous,

Daniel.

Re: PORTUGAL - Compagnie des Messageries Maritimes

Publié : jeu. juil. 31, 2008 12:41 am
par Terraillon Marc
Bonjour Daniel

Je m'attele à la mise à jour de la fiche

Super boulot !!!

A bientot


Re: PORTUGAL - Compagnie des Messageries Maritimes

Publié : mar. août 12, 2008 3:57 am
par Mesmar
Voici la liste des 19 disparus : Moïse Georgetti ;
Jean Masché ;
Yves Lecoutre ;
Jean-Baptiste Canéao ;
Benoît Morphine ;
Joseph Albertini ;
Louis Bucognano ;
Jean Sauvais ;
Joseph Verrando ;
Jean-Baptiste Jeronimi ;
Emile Rousselot ;
Joseph Copeau ;
Prosper Ropuy ;
Albert Lechoupil ;
Vincent Lémik ;
Marius Donstanza ;
Roch Giordani et,
Faillette

Voici la liste des 19 disparus, complète et avec les orthographes correctes des noms, telle qu'elle apparaît dans le livre mémorial "les messageries maritimes et la guerre":


Moise GIORGETTI télégraphiste
Marius DE CONSTANZA matelot
Roch GIORDANNI matelot
Vincent LEMITH matelot
J.B. GEROMINI maître d'hôtel
FAILLETTE, boy
LEGOUPIL infirmier
Joseph MOREAU boulanger
Prosper RAPNY cuisinier
Emile ROUSSELET cambusier
Yves LENÔTRE 1er chauffeur
Paul MARCHI 1er chauffeur
Jospeh ALBERTINI chauffeur
J.B. CAPENA chauffeur
Benoit MORFINI chauffeur
Jean SAUVIAC chauffeur
Joseph VERRANDO chauffeur
Louis BUCUGNANI soutier
François GIANONI soutier

Cordialement

Philippe RAMONA

Re: PORTUGAL - Compagnie des Messageries Maritimes

Publié : mar. août 12, 2008 6:23 am
par Ar Brav
Voici la liste des 19 disparus : Moïse Georgetti ; (...)

Voici la liste des 19 disparus, complète et avec les orthographes correctes des noms, telle qu'elle apparaît dans le livre mémorial "les messageries maritimes et la guerre": (...)

Cordialement
Philippe RAMONA
Bonjour M. Ramona,

Tout d'abord, soyez le bienvenu à bord, votre venue parmi nous est une heureuse surprise. Mes plus sincères remerciements pour votre contribution, et à bientôt, je l'espère. Je vous joins en MP.

Je dois avouer avoir un peu de mal à me procurer le livre mémorial "les messageries maritimes et la guerre"

Très cordialement,
Franck LE BEL

Re: PORTUGAL - Compagnie des Messageries Maritimes

Publié : mar. août 12, 2008 9:17 am
par Terraillon Marc
Bonjour,

Et un grand merci pour ces renseignements complémentaires !

Il ne reste plus qu'à mettre à jour la fiche ;-)

A bientot




Re: PORTUGAL - Compagnie des Messageries Maritimes

Publié : sam. nov. 08, 2008 5:19 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

Une intéressante photo de la rade de Trébizonde, datée du 30 Mars 1916, soit quinze jours avant la prise de la ville par les Russes. Les Turcs venaient de s'y livrer à une chasse aux Arméniens et avaient vidé le quartier arménien de sa population.

Le croiseur mouillé au large est le BRESLAU qui ravitaille les Turcs en munitions. Sur la droite, le sous-marin serait l'U 33 qui, quelques heures auparavant, venait de torpiller le PORTUGAL.

Image

Batoum est à environ 100 milles de Trébizonde. Le sous-marin peut effectivement avoir effectué ce parcours dans la journée.

Cdlt

Olivier

Re: PORTUGAL - Compagnie des Messageries Maritimes

Publié : mar. janv. 06, 2009 7:07 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

Une autre CP du PORTUGAL pour la fiche

Image

Cdlt

Olivier

Re: PORTUGAL - Compagnie des Messageries Maritimes

Publié : mar. janv. 06, 2009 7:34 pm
par Terraillon Marc
Bonsoir Olivier

Je vais essayer de mettre tout cela en forme pour ce soir.
Merci et à bientot !


Re: PORTUGAL - Compagnie des Messageries Maritimes

Publié : dim. mars 08, 2009 2:24 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

Voici la transcription d'une note manuscrite de l'Amiral De Bon, datée du 14 Septembre 1916, et envoyée à l'attaché naval à Petrograd.

" La compagnie des Messageries Maritimes a l'aimable pensée d'offrir un chronomètre en or au matelot Wassilieff WASSILIEWSKY qui sauva le pavillon du PORTUGAL lors de son torpillage dans la mer Noire.
Je vous l'adresse par ce même courrier et vous prie de le faire parvenir à ce matelot avec les remerciements de la compagnie des Messageries Maritimes, et de m'en accuser réception.
Le Président du Conseil d'Administration m'a demandé également d'exprimer au Gouvernement Impérial combien la compagnie des Messageries Maritimes a été touchée de la pensée de lui faire parvenir ce pavillon renfermé dans un coffre d'un travail aussi curieux."

Signé De Bon

Cdlt