Bonsoir à toutes et tous,
Jean-Luc, j'exerce mes compétences là où il y en a besoin sur le territoire lorrain, ce qui me fait parfois voyager dans les départements limitrophes, mais ne vous y trompez pas, La Chapelotte est encore sur le 54. Vous avez vu probablement l'entonnoir principal, les autres étant à l'est de celui-ci et de moindre taille. Pour le secteur français il est situé en contrebas de cet entonnoir et redescend vers le col. Gilles vous a donné la réponse pour l'Usine dans laquelle et autour de laquelle le génie stockait son matériel et qui abritait les compresseurs nécessaires aux travaux de mines.
Pour Badon 54 : Il y avait des terres en culture ou pâture entre la Petite Nablotte et la Grande Nablotte sur une faible largeur. De ce secteur à La Xaveur, uniquement enforesté, les terres cultivées étant limité par les premiers chemins autour de "La Xaveur". Ces zones n'ayant pas été classées en "zone rouge", le parcellaire forestier de ce secteur n'a pas évolué pour ce qui concerne les forêts publiques et grandes forêts privées, seul quelques micros parcelles ont pu retourner à un état de friche du fait de leur abandon ou alors ont été enrésinées dans le cadre de la politique du Fond Forestier National (1947 - 1970), de ce fait vous pouvez plus facilement retrouver les limites.
A l'époque où j'avais effectué des recherches sur les ZR 54, j'avais retrouvé un certain nombre d'informations dans les archives des impôts et du cadastre, on ne sait jamais avec un peu de chance, cela peut vous permettre de trouver ce que vous cherchez.
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
çà m'énerve.....
-
Re: çà m'énerve.....
Bonjour ou plutôt rebonjour
Vous pouvez également avoir des infos sur le matériel mis en œuvre autour et dans cette "usine" dans le chapitre 9 du livre du Cne Dupuy "La Guerre dans les Vosges".
Cordialement
Jean-Louis
Vous pouvez également avoir des infos sur le matériel mis en œuvre autour et dans cette "usine" dans le chapitre 9 du livre du Cne Dupuy "La Guerre dans les Vosges".
Cordialement
Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Merci bien
Il faudra bien que je revienne m'installer quelques jours à Badonviller, le livre sur la Chapelotte à la main.
Mais j'y passerai déjà dimanche, à cette Chapelotte. J'espère un peu de soleil pour des photos d'automne.
Il faudra bien que je revienne m'installer quelques jours à Badonviller, le livre sur la Chapelotte à la main.
Mais j'y passerai déjà dimanche, à cette Chapelotte. J'espère un peu de soleil pour des photos d'automne.
Salutations
Bernard
Bernard
- Gilles ROLAND
Bonjour Jean-Louis,
Avez-vous les références du livre du Cne Dupuy ?
Merci
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Avez-vous les références du livre du Cne Dupuy ?
Merci
Cordialement
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonjour Gilles
Il s'agit de :
"LA GUERRE DANS LES VOSGES"
41° Division d'Infanterie, 1° août 1914 – 16 juin 1916
Capitaine E. DUPUY
Editions PAYOT – paru en 9136 dans "collection de mémoires, études et documents pour servir à l'histoire de la guerre mondiale"
Cordialement
Jean-Louis
Il s'agit de :
"LA GUERRE DANS LES VOSGES"
41° Division d'Infanterie, 1° août 1914 – 16 juin 1916
Capitaine E. DUPUY
Editions PAYOT – paru en 9136 dans "collection de mémoires, études et documents pour servir à l'histoire de la guerre mondiale"
Cordialement
Jean-Louis
Bonjour
Ci-après un lien vers le site "abri-mémoire" sur lequel en 2005 j'avais "posté" quelques photos de "La Chapelotte" ; elles datent en mai 1916.
Vous pourrez y découvrir l'extérieur de "l'usine" avec un groupe électrogène.
En mai 2007, lors de notre visite, sous le rocher, il subsistait encore un bac en béton dans lequel devait être stockée l'eau pour le refroidissement.
Bonne fin de journée
Cordialement
http://www.abri-memoire.org/fr/ima [...] =74&ok.y=7
Ci-après un lien vers le site "abri-mémoire" sur lequel en 2005 j'avais "posté" quelques photos de "La Chapelotte" ; elles datent en mai 1916.
Vous pourrez y découvrir l'extérieur de "l'usine" avec un groupe électrogène.
En mai 2007, lors de notre visite, sous le rocher, il subsistait encore un bac en béton dans lequel devait être stockée l'eau pour le refroidissement.
Bonne fin de journée
Cordialement
http://www.abri-memoire.org/fr/ima [...] =74&ok.y=7
- J-L Jalabert
Bonjour à tous,
Merci pour vos interventions, remarques et liens.
Gilles, notre ami commun m'a donné l'occasion de feuilleter le livre sur la Chapelotte......
Si j'ai bien compris, l'Usine est dans le secteur français et n'a rien à voir avec les installations du camp allemand ?
Il y a aussi un grand bac en béton dans le camp allemand.
A ce soir
J-Luc
Merci pour vos interventions, remarques et liens.
Gilles, notre ami commun m'a donné l'occasion de feuilleter le livre sur la Chapelotte......
Si j'ai bien compris, l'Usine est dans le secteur français et n'a rien à voir avec les installations du camp allemand ?
Il y a aussi un grand bac en béton dans le camp allemand.
A ce soir
J-Luc
- Gilles ROLAND
Bonjour Jean-Luc,
Oui c’est du coté français mais j’ai du mal à situer l’endroit.
Tu trouveras peut-être des renseignements dans le JMO de la Cie 27/4
Les perforatrices électriques (perforatrice Mokeewsky et perceuse de Nancy) sont essayées par la compagnie 27/4 puis abandonnées vu leur rendement insuffisant ; il leur sera préféré des appareils électriques.
Amicalement
Oui c’est du coté français mais j’ai du mal à situer l’endroit.
Tu trouveras peut-être des renseignements dans le JMO de la Cie 27/4
Les perforatrices électriques (perforatrice Mokeewsky et perceuse de Nancy) sont essayées par la compagnie 27/4 puis abandonnées vu leur rendement insuffisant ; il leur sera préféré des appareils électriques.
Amicalement
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
- J-L Jalabert
Re,
Merci Gilles pour le conseil.
Nous pourrions continuer les discussions concernant ce site exceptionnel sur ce nouveau fil :
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1534_1.htm
A tout de suite.......
Merci Gilles pour le conseil.
Nous pourrions continuer les discussions concernant ce site exceptionnel sur ce nouveau fil :
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1534_1.htm
A tout de suite.......