Bonsoir,
Je réponds "en vrac" aux principales interrogations concernant ce "T.C.O" : Transport en Cours d'Opération de la 2ème D.I.C en décembre 1915:
Tout d'abord, le chiffre de 25 trains pour le transport d'une Division en 1915 est tout à fait conforme à la théorie, voici le tableau théorique de "l'enlèvement" d'un Corps d'Armée à 2 divisions, chaque Division nécessitant 26 ou 28 trains-types (chiffres valables pour les Divisions en 1914-1915):

Source: Aide-Mémoire de l'Officier d'Etat-Major en campagne-Edition 1914.
Autorité signataire du document: Commission Régulatrice d'Embarquement, signé par le Commissaire Militaire (généralement officier supérieur ou capitaine).
N°240T: c'est le numéro d'ordre du T.C.O organisé par la D.C.F (Direction des Chemins de Fer) en exécution des ordres du G.Q.G (3ème Bureau Opérations).
Vitesse des trains au cours des transports en cours d'opération: vitesse de marche:30 km/h, vitesse moyenne avec arrêts déduits de l'ordre de 18 à 23 km/h en général.
Le Tome XI des AFGG "La Direction de l'Arrière" contient en appendices la liste de tous les T.C.O effectués jusque fin 1915.Le T.C.O n° 240T (ordre d'exécution du 30 novembre 1915) y figure pages 976-977:
Zone des embarquements: Sommeilles, Givry-en-Argonne, Villers-Daucourt.
Zone des débarquements: La Ferté-Milon, Lizy-sur-Ourcq, Trilport, Meaux.
Ligne de Transport: Revigny, ligne P.A, Château-Thierry, Meaux, Oulchy, La Ferté-Milon, Lizy.
Durée du Transport: 7h40 jusqu'à Meaux, 9h15 jusqu'à Lizy.
Nombre de trains: 25.
Date initiale des transports: 1er décembre à 11h06 (1er train).
Date de la fin des débarquements: 2 décembre à 19h53 (dernier train).
Siège de la Commission Régulatrice d'Embarquement: Revigny.
Siège de la Commission Régulatrice de Débarquement: Château-Thierry.
La seule question à laquelle je ne sais pas répondre: la signification des numéros.
J'ai trouvé dans un Manuel d'A.L.V.F que "Chaque train est caractérisé par un numéro, ceux qui partent de l'origine de la ligne ont un numéro impair (circulation sur rail n° 1).Ceux qui se dirigent vers l'origine de la ligne ont un numéro pair (circulation sur rail n° 2).Le système de numérotage adopté permet de reconnaître la nature du train, son mode de mise en marche et la section sur laquelle il circule".
Malheureusement, je n'ai pas la "clé" de ces principes de numérotage!
Cordialement,
Guy François.