Paul BAOUER - MPLF - Croiseur russe ASKOLD

Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4407
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Paul BAOUER - MPLF - Croiseur russe ASKOLD

Message par markab »

Bonjour Krzysztof,

Voici la photographie de la tombe d'un marin (russe) décédé à bord du croiseur russe ASKOLD en 1917 :

Cimetière de Cannes - 06 - France
Cimetière de Cannes - 06 - France
BAOUER Paul - Cannes.JPG (225.43 Kio) Consulté 160 fois

La mention est "Mort pour la France".


La question est : Pour quelle raison est-il "Mort pour la France" en sachant que, pour le moment, deux navires dénommés ASKOLD sont recensés durant la Grande Guerre.

Et pour mémoire : Aucun n'a apparemment navigué sous pavillon français.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
NIALA
Messages : 1993
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Paul BAOUER - MPLF - Croiseur russe ASKOLD

Message par NIALA »

Pendant la premiere guerre mondiale le croiseur Askold a à plusieurs reprises été en contact avec la France; l'Askold est entretenu à partir de mars 1916 par l'arsenal de Toulon, il est possible qu'il s'agisse d'un ouvrier français resté à bord et qui aurait été victime soit d'un accident soit de l'acte de sabotage du 1er septembre 1916; pour en savoir plus il faudrait connaitre le rapport de Paul Baouer avec le croiseur Askold.

"De mars à fin 1916 l’Askold subit des réparations majeures dans le port de Toulon en France. Casimir Kietlinski (1875-1918) est nommé commandant du croiseur en septembre 1916. Le 1er septembre 1916 un acte de sabotage se produit à bord, causant d'importants dégâts. Quatre marins sont traduits devant la cour martiale, mais à défaut de preuves de la culpabilité de ces hommes ils sont libérés.
Après rénovation en 1916, l’Askold est transféré dans la flotte de l'océan Arctique et subit de nouvelles réparations à Davenport en Grande-Bretagne, en 1917.
Peu de temps après la Révolution de Février 1917 et la cessation des hostilités entre la Russie et l'Allemagne, l’Askold est intégré dans l'Armée Blanche, et combat les Bolcheviks, mais en décembre 1917 il est capturé par les communistes".
Cordialement

Alain
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »