LANGUEDOC - Cuirassé

Rutilius
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LANGUEDOC, ex-A.-8 — Cuirassé d’escadre du type Normandie (1914~1922).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Pour mieux en juger.

LANGUEDOC - Cuirassé inachevé - Détail -.jpg
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
NIALA
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Re: LANGUEDOC - Cuirassé

Message par NIALA »

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Voici une vue animée en coupe d'une tourelle de gros calibre, ce n'est pas une française mais elles sont a peu près toutes conçues de la même façon, à mon avis ce que l'on voit sur la photo du Languedoc et la partie numérotée en 9 sur la coupe, elle est recouverte par l'extérieur blindé de la barbette, cet extérieur n'est pas encore monté sur la photo.

Alain
Cordialement

Alain
Rutilius
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LANGUEDOC, ex-A.-8 — Cuirassé d’escadre du type Normandie (1914~1922).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Lancement du cuirassé d'escadre Languedoc

Bordeaux, 1er mai 1914



LANGUEDOC – Cuirassé inachevé – Lancement –  1 – .jpg
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NIALA a écrit : lun. juin 26, 2023 11:46 am
LANGUEDOC – Cuirassé inachevé – Lancement –  x – .jpg
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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LANGUEDOC, ex-A.-8 — Cuirassé d’escadre du type Normandie (1914~1922).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,
Ar Brav a écrit : mar. févr. 12, 2008 11:37 am
2. — Les cuirassés dont la construction a été interrompue par les hostilités. [...]

LANGUEDOC — Cuirassé de type Normandie (1914~....).

Chantier :

Chantiers de la Gironde, Bordeaux.
Commencé : 18.04.1913.
Mis à flot : 01.05.1914.
Terminé :
En service :
Retiré :
Caractéristiques : 25 200 t ; 40 000 cv ; 176,4 x 27 x 8,7 m ; 2 machines latérales alternatives ; 2 cen-trales à turbines ; 16 nd avec 2 turbines, 21 avec les 4.
Armement : XII de 340 + XXIV de 138 + IV de 47 + 6 T.L.T. sous-marins.

Observations :

1921 [1922] : Construction abandonnée [Loi du 18 avril 1922, art. 1er]. Coque vendue à la démolition.
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Rutilius
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LANGUEDOC, ex-A.-8 — Cuirassé d’escadre du type Normandie (1914~1922).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Robert DUMAS : « Les cuirassés type Normandie (1913~1914) », Cols Bleus, n° 1.813, 25 août 1984, p. 7 à 11.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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LANGUEDOC, ex-A.-8 — Cuirassé d’escadre du type Normandie (1914~1922).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Lauguedoc, ex-A.-8 ― Cuirassé d’escadre, premier du type (1914~1922).

□ Le gouvernement fut autorisé à entreprendre la construction du cuirassé d’escadre Languedoc, ex-A.-8, par l’article 9 de la loi navale du 30 mars 1912 relative à la constitution de la flotte (J.O. 31 mars 1912, p. 3.112). La mise en chantier proprement dite de ce bâtiment fut autorisée par la loi du 30 juil-let 1913 portant fixation du budget général des dépenses et des recettes de l’exercice 1913 [art. 91, al. 1, et État H. « Liste des constructions neuves que le Ministre de la Marine est autorisé à continuer ou à entreprendre pendant l’année 1913 » ~ « 2°- Bâtiments construits par l’industrie. »] (J.O. 31 juill. 1913, p. 6.773, 6.864 et 6.865).

Caractéristiques générales initialement prévues. — Matériau de construction : Acier. Dimensions : 175 x 27 x ... m. Tirant d’eau arrière : 8,83 m. Puissance maxima prévue : 32.000 cv. Machines : Machines alternatives et turbines. Chaudières : Guyot ou Du Temple. Nombre d’hélices : 4. Vitesse maxima prévue : 21 nd. Conte-nance des soutes à charbon : 900 t. Rayon d’action : 2.800 milles à 10 nd ; 760 milles à vitesse maxima. Ar-mement : X : 340 ; XXII : 140 ; IV : 47 T.R. ; VI : T.L.T. État-major : 34. Équipage : 1.075.

□ La construction du cuirassé d’escadre Languedoc, arrêtée par suites des événements guerre, fut dé-clarée abandonnée par la loi du 18 avril 1922 (art. 1er, al. 1 ; J.O. 25 avr. 1922, p. 4.270). Le Ministre de la Marine fut alors invité par le législateur à faire procéder à la désaffectation des éléments déjà construits, ou à leur transformation et à leur nouvelle destination, le tout au mieux des intérêts de l’État (L. 18 avr. 1922, art 1er, al.2).

□ Mise en vente aux fins de démolition en Mars 1925, la coque du bâtiment fut adjugée pour le prix de 2.255.000 fr à la société Fratelli Sera, de La Spezia (Italie) (Le Yacht, n° 2.191, Samedi 21 mars 1925, p. 137). Elle fut acheminée de Bordeaux à Port-de-Bouc, lieu de sa démolition, du 17 avril 1925 au 4 mai 1925 par les remorqueurs Puissant et Orage, de l’Union française maritime (L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 8.583, Dimanche 19 avril 1925, p. 6 ~ La Dépêche de Brest, n° 15.094, avril 1925, p. 5 ~ Le Yacht, n° 2.197, Samedi 2 mai 1925, p. 207). Les ancres, d’un poids respectif de 9 tonnes, furent ac-quises par un sieur Lécuyer, chargé du dragage du port de Bordeaux, qui les releva et les mit à quai.
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Rutilius
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Le Yacht, n° 2.198, Samedi 9 mai 1925, p. 220.

L.Y. 9-V-1925 - .jpg
L.Y. 9-V-1925 - .jpg (112.09 Kio) Consulté 220 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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