Pour mieux en juger.
LANGUEDOC - Cuirassé
LANGUEDOC, ex-A.-8 — Cuirassé d’escadre du type Normandie (1914~1922).
Bonsoir à tous,
Pour mieux en juger.
Pour mieux en juger.
Dernière modification par Rutilius le ven. nov. 01, 2024 11:03 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: LANGUEDOC - Cuirassé
Alain
Cordialement
Alain
Alain
LANGUEDOC, ex-A.-8 — Cuirassé d’escadre du type Normandie (1914~1922).
Bonjour à tous,
Dernière modification par Rutilius le sam. nov. 02, 2024 11:18 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
LANGUEDOC, ex-A.-8 — Cuirassé d’escadre du type Normandie (1914~1922).
Bonsoir à tous,
Ar Brav a écrit : ↑mar. févr. 12, 2008 11:37 am
2. — Les cuirassés dont la construction a été interrompue par les hostilités. [...]
LANGUEDOC — Cuirassé de type Normandie (1914~....).
Chantier :
Chantiers de la Gironde, Bordeaux.
Commencé : 18.04.1913.
Mis à flot : 01.05.1914.
Terminé :
En service :
Retiré :
Caractéristiques : 25 200 t ; 40 000 cv ; 176,4 x 27 x 8,7 m ; 2 machines latérales alternatives ; 2 cen-trales à turbines ; 16 nd avec 2 turbines, 21 avec les 4.
Armement : XII de 340 + XXIV de 138 + IV de 47 + 6 T.L.T. sous-marins.
Observations :
1921 [1922] : Construction abandonnée [Loi du 18 avril 1922, art. 1er]. Coque vendue à la démolition.
Dernière modification par Rutilius le ven. nov. 01, 2024 11:08 pm, modifié 1 fois.
LANGUEDOC, ex-A.-8 — Cuirassé d’escadre du type Normandie (1914~1922).
Bonjour à tous,
□ Robert DUMAS : « Les cuirassés type Normandie (1913~1914) », Cols Bleus, n° 1.813, 25 août 1984, p. 7 à 11.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
LANGUEDOC, ex-A.-8 — Cuirassé d’escadre du type Normandie (1914~1922).
Bonsoir à tous,
Lauguedoc, ex-A.-8 ― Cuirassé d’escadre, premier du type (1914~1922).
□ Le gouvernement fut autorisé à entreprendre la construction du cuirassé d’escadre Languedoc, ex-A.-8, par l’article 9 de la loi navale du 30 mars 1912 relative à la constitution de la flotte (J.O. 31 mars 1912, p. 3.112). La mise en chantier proprement dite de ce bâtiment fut autorisée par la loi du 30 juil-let 1913 portant fixation du budget général des dépenses et des recettes de l’exercice 1913 [art. 91, al. 1, et État H. « Liste des constructions neuves que le Ministre de la Marine est autorisé à continuer ou à entreprendre pendant l’année 1913 » ~ « 2°- Bâtiments construits par l’industrie. »] (J.O. 31 juill. 1913, p. 6.773, 6.864 et 6.865).
Caractéristiques générales initialement prévues. — Matériau de construction : Acier. Dimensions : 175 x 27 x ... m. Tirant d’eau arrière : 8,83 m. Puissance maxima prévue : 32.000 cv. Machines : Machines alternatives et turbines. Chaudières : Guyot ou Du Temple. Nombre d’hélices : 4. Vitesse maxima prévue : 21 nd. Conte-nance des soutes à charbon : 900 t. Rayon d’action : 2.800 milles à 10 nd ; 760 milles à vitesse maxima. Ar-mement : X : 340 ; XXII : 140 ; IV : 47 T.R. ; VI : T.L.T. État-major : 34. Équipage : 1.075.
□ La construction du cuirassé d’escadre Languedoc, arrêtée par suites des événements guerre, fut dé-clarée abandonnée par la loi du 18 avril 1922 (art. 1er, al. 1 ; J.O. 25 avr. 1922, p. 4.270). Le Ministre de la Marine fut alors invité par le législateur à faire procéder à la désaffectation des éléments déjà construits, ou à leur transformation et à leur nouvelle destination, le tout au mieux des intérêts de l’État (L. 18 avr. 1922, art 1er, al.2).
□ Mise en vente aux fins de démolition en Mars 1925, la coque du bâtiment fut adjugée pour le prix de 2.255.000 fr à la société Fratelli Sera, de La Spezia (Italie) (Le Yacht, n° 2.191, Samedi 21 mars 1925, p. 137). Elle fut acheminée de Bordeaux à Port-de-Bouc, lieu de sa démolition, du 17 avril 1925 au 4 mai 1925 par les remorqueurs Puissant et Orage, de l’Union française maritime (L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 8.583, Dimanche 19 avril 1925, p. 6 ~ La Dépêche de Brest, n° 15.094, avril 1925, p. 5 ~ Le Yacht, n° 2.197, Samedi 2 mai 1925, p. 207). Les ancres, d’un poids respectif de 9 tonnes, furent ac-quises par un sieur Lécuyer, chargé du dragage du port de Bordeaux, qui les releva et les mit à quai.
□ Le gouvernement fut autorisé à entreprendre la construction du cuirassé d’escadre Languedoc, ex-A.-8, par l’article 9 de la loi navale du 30 mars 1912 relative à la constitution de la flotte (J.O. 31 mars 1912, p. 3.112). La mise en chantier proprement dite de ce bâtiment fut autorisée par la loi du 30 juil-let 1913 portant fixation du budget général des dépenses et des recettes de l’exercice 1913 [art. 91, al. 1, et État H. « Liste des constructions neuves que le Ministre de la Marine est autorisé à continuer ou à entreprendre pendant l’année 1913 » ~ « 2°- Bâtiments construits par l’industrie. »] (J.O. 31 juill. 1913, p. 6.773, 6.864 et 6.865).
Caractéristiques générales initialement prévues. — Matériau de construction : Acier. Dimensions : 175 x 27 x ... m. Tirant d’eau arrière : 8,83 m. Puissance maxima prévue : 32.000 cv. Machines : Machines alternatives et turbines. Chaudières : Guyot ou Du Temple. Nombre d’hélices : 4. Vitesse maxima prévue : 21 nd. Conte-nance des soutes à charbon : 900 t. Rayon d’action : 2.800 milles à 10 nd ; 760 milles à vitesse maxima. Ar-mement : X : 340 ; XXII : 140 ; IV : 47 T.R. ; VI : T.L.T. État-major : 34. Équipage : 1.075.
□ La construction du cuirassé d’escadre Languedoc, arrêtée par suites des événements guerre, fut dé-clarée abandonnée par la loi du 18 avril 1922 (art. 1er, al. 1 ; J.O. 25 avr. 1922, p. 4.270). Le Ministre de la Marine fut alors invité par le législateur à faire procéder à la désaffectation des éléments déjà construits, ou à leur transformation et à leur nouvelle destination, le tout au mieux des intérêts de l’État (L. 18 avr. 1922, art 1er, al.2).
□ Mise en vente aux fins de démolition en Mars 1925, la coque du bâtiment fut adjugée pour le prix de 2.255.000 fr à la société Fratelli Sera, de La Spezia (Italie) (Le Yacht, n° 2.191, Samedi 21 mars 1925, p. 137). Elle fut acheminée de Bordeaux à Port-de-Bouc, lieu de sa démolition, du 17 avril 1925 au 4 mai 1925 par les remorqueurs Puissant et Orage, de l’Union française maritime (L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 8.583, Dimanche 19 avril 1925, p. 6 ~ La Dépêche de Brest, n° 15.094, avril 1925, p. 5 ~ Le Yacht, n° 2.197, Samedi 2 mai 1925, p. 207). Les ancres, d’un poids respectif de 9 tonnes, furent ac-quises par un sieur Lécuyer, chargé du dragage du port de Bordeaux, qui les releva et les mit à quai.
Dernière modification par Rutilius le dim. nov. 03, 2024 9:32 am, modifié 4 fois.