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NORMANDIE cuirassé inachevé
NORMANDIE cuirassé inachevé
Le cuirassé Normandie au moment de sa condamnation été le plus avancé des 5 cuirassés de sa classe, il était le seul à avoir ses trois tourelle quadruples en place, mais sans les canons.
Cordialement
Alain
Alain
Re: NORMANDIE cuirassé inachevé
Normandie en février 1921
Plans du Normandie tel qu'il aurait été terminé
plan des aménagements intérieurs
Cordialement
Alain
Alain
NORMANDIE, ex-A.-7 ― Cuirassé d’escadre, premier du type (1914~1922).
Bonsoir à tous,
Ar Brav a écrit : ↑mar. févr. 12, 2008 11:37 am
2. — Les cuirassés dont la construction a été interrompue par les hostilités. [...]
NORMANDIE — Cuirassé de type Normandie (1914~....).
Chantier :
Ateliers & Chantiers de la Loire, Nantes.
Commencé : 18.04.1913.
Mis à flot : 19.10.1914.
Terminé :
En service :
Retiré :
Caractéristiques : 25 200 t ; 40 000 cv ; 176,4 x 27 x 8,7 m ; 2 machines latérales alternatives ; 2 cen-trales à turbines ; 16 nds avec 2 turbines, 21 avec les 4.
Armement : XII de 340 + XXIV de 138 + IV de 47 + 6 T.L.T. sous-marins.
Observations :
1921 [1922] : Construction abandonnée. [Loi du 18 avril 1922, art. 1er]
1925 [26 novembre 1924] : Coque vendue à la démolition à Lorient.
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NORMANDIE, ex-A.-7 ― Cuirassé d’escadre, premier du type (1914~1922).
Bonsoir à tous,
Lancement du cuirassé Normandie
Saint-Nazaire, 19 octobre 1914
Saint-Nazaire, 19 octobre 1914
• Le Phare de la Loire, n° 30.889, Mardi 20 octobre 1914, p. 2.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
NORMANDIE, ex-A.-7 ― Cuirassé d’escadre, premier du type (1914~1922).
Bonjour à tous,
• Cols Bleus, n° 1.813, 25 août 1984, p. 7 à 11.
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NORMANDIE, ex-A.-7 ― Cuirassé d’escadre, premier du type (1914~1922).
Bonsoir à tous,
□ Loi du 18 avril 1922 portant abandon de la construction des cuirassés type Normandie, transfor-mation du cuirassé Béarn et mise en chantier d’unités légères (J.O. 25 avr. 1922, p. 4.270).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
NORMANDIE, ex-A.-7 ― Cuirassé d’escadre, premier du type (1914~1922).
Bonsoir à tous,
Normandie, ex-A.-7 ― Cuirassé d’escadre, premier du type (1914~1922).
□ Le gouvernement fut autorisé à entreprendre la construction du cuirassé d’escadre Normandie, ex-A.-7, ainsi que celle de tous les autres cuirassés du même type, par l’article 9 de la loi navale du 30 mars 1912 relative à la constitution de la flotte (J.O. 31 mars 1912, p. 3.112). La mise en chantier pro-prement dite de ce bâtiment fut autorisée par la loi du 30 juillet 1913 portant fixation du budget géné-ral des dépenses et des recettes de l’exercice 1913 [art. 91, al. 1, et État H. « Liste des constructions neuves que le Ministre de la Marine est autorisé à continuer ou à entreprendre pendant l’année 1913 » ~ « 2°- Bâti-ments construits par l’industrie. »] (J.O. 31 juill. 1913, p. 6.773, 6.864 et 6.865).
Caractéristiques générales initialement prévues. — Matériau de construction : Acier. Dimensions : 175 x 27 x ... m. Tirant d’eau arrière : 8,83 m. Puissance maxima prévue : 32.000 cv. Machines : Machines alternatives et turbines. Chaudières : Guyot ou Du Temple. Nombre d’hélices : 4. Vitesse maxima prévue : 21 nd. Conte-nance des soutes à charbon : 900 t. Rayon d’action : 2.800 milles à 10 nd ; 760 milles à vitesse maxima. Armement : X : 340 ; XXII : 140 ; IV : 47 T.R. ; VI : T.L.T. État-major : 34. Équipage : 1.075.
□ La construction du cuirassé d’escadre Normandie, arrêtée par suite des événements guerre, fut dé-clarée abandonnée par la loi du 18 avril 1922 (art. 1er, al. 1 ; J.O. 25 avr. 1922, p. 4.270). Le Ministre de la Marine fut alors invité par le législateur à faire procéder à la désaffectation des éléments déjà construits, ou à leur transformation et à leur nouvelle destination, le tout au mieux des intérêts de l’État (L. 18 avr. 1922, art 1er, al.2).
□ La coque du bâtiment, ainsi que ceux de ses éléments demeurés en place, furent mis en vente, le 26 novembre 1924, par le Bureau des Domaines de Lorient selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (La Dépêche de Brest, n° 14.913, Jeudi 23 octobre 1924, p. 5).
□ Le gouvernement fut autorisé à entreprendre la construction du cuirassé d’escadre Normandie, ex-A.-7, ainsi que celle de tous les autres cuirassés du même type, par l’article 9 de la loi navale du 30 mars 1912 relative à la constitution de la flotte (J.O. 31 mars 1912, p. 3.112). La mise en chantier pro-prement dite de ce bâtiment fut autorisée par la loi du 30 juillet 1913 portant fixation du budget géné-ral des dépenses et des recettes de l’exercice 1913 [art. 91, al. 1, et État H. « Liste des constructions neuves que le Ministre de la Marine est autorisé à continuer ou à entreprendre pendant l’année 1913 » ~ « 2°- Bâti-ments construits par l’industrie. »] (J.O. 31 juill. 1913, p. 6.773, 6.864 et 6.865).
Caractéristiques générales initialement prévues. — Matériau de construction : Acier. Dimensions : 175 x 27 x ... m. Tirant d’eau arrière : 8,83 m. Puissance maxima prévue : 32.000 cv. Machines : Machines alternatives et turbines. Chaudières : Guyot ou Du Temple. Nombre d’hélices : 4. Vitesse maxima prévue : 21 nd. Conte-nance des soutes à charbon : 900 t. Rayon d’action : 2.800 milles à 10 nd ; 760 milles à vitesse maxima. Armement : X : 340 ; XXII : 140 ; IV : 47 T.R. ; VI : T.L.T. État-major : 34. Équipage : 1.075.
□ La construction du cuirassé d’escadre Normandie, arrêtée par suite des événements guerre, fut dé-clarée abandonnée par la loi du 18 avril 1922 (art. 1er, al. 1 ; J.O. 25 avr. 1922, p. 4.270). Le Ministre de la Marine fut alors invité par le législateur à faire procéder à la désaffectation des éléments déjà construits, ou à leur transformation et à leur nouvelle destination, le tout au mieux des intérêts de l’État (L. 18 avr. 1922, art 1er, al.2).
□ La coque du bâtiment, ainsi que ceux de ses éléments demeurés en place, furent mis en vente, le 26 novembre 1924, par le Bureau des Domaines de Lorient selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (La Dépêche de Brest, n° 14.913, Jeudi 23 octobre 1924, p. 5).