crâne peints sur les casques allemands

Cyrille
Messages : 128
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

crâne peints sur les casques allemands

Message par Cyrille »

Bonjour à tous,
ALVF a écrit : mer. déc. 28, 2022 8:35 am Ces cavaliers garderont après guerre l'habitude de peindre des têtes de mort sur leurs casques lors des combats de rue de Berlin et ce, jusqu'au "putsch" de Kapp en 1920.
Merci Guy François pour votre réponse bien affutée comme d’habitude.
Effectivement il me semble cette pratique date plutôt d’après-guerre. Très probablement aussi pour les équipages de chars, équipes de lances flammes etc …

Cdlt,
Cyrille
Mercadal P
Messages : 2970
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

crâne peints sur les casques allemands

Message par Mercadal P »

Cyrille a écrit : mer. déc. 28, 2022 12:37 pm Bonjour à tous,
ALVF a écrit : mer. déc. 28, 2022 8:35 am Ces cavaliers garderont après guerre l'habitude de peindre des têtes de mort sur leurs casques lors des combats de rue de Berlin et ce, jusqu'au "putsch" de Kapp en 1920.
Merci Guy François pour votre réponse bien affutée comme d’habitude.
Effectivement il me semble cette pratique date plutôt d’après-guerre. Très probablement aussi pour les équipages de chars, équipes de lances flammes etc …

Cdlt,
Cyrille
Bonjour.
Il a existé des insignes représentant tête de mort et tibias en tissus . Ils étaient portés cousus sur les manches à hauteur de l'avant-bras . Il existe des photos ( introuvables hélas sur le web ) montrant des marins ( dont les bonnets portent la bande " Matrosen Division ° ) servant comme équipage d'une automitrailleuse Garford-Putilov d'un corps franc ( Grenschutsz Ost ? ) portant ces insignes, en mars-avril 1919 .A la même époque apparaissent les casques sans visière censés permettre une meilleure vision vers le haut ( du moins sans être obligé de basculer la tête vers l'arrière ) lors des combats en zone urbaine afin de repérer les tirs effectués à partir de fenêtres d'immeubles .
Au revoir.
PML
Cyrille
Messages : 128
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

crâne peints sur les casques allemands

Message par Cyrille »

Bonjour,

Merci PML pour votre réponse.
Nous sommes bien d’accord. Les insignes tissus pour les équipes de lances flammes sont connus et très probablement « règlementaires » au sein de ces unités lors du conflit. De tels insignes métalliques sur les casquettes et bonnets (schirmmütze, feldmütze) sont parfois visibles pour les régiments de hussards ou de traditions mais sans être « règlementaires » pour l’uniforme de campagne.
Ce qui me semble inconnu, nouveau, ce sont ces insignes peints sur le casque d’acier lors du conflit.
Aussi, il serait intéressant que Zachary nous donne ses sources (JMO, historique régimentaire, archives, autres… ?) à ce sujet « … crâne peints sur les casques allemands. »

Bien cordialement,
Cyrille
Scolari
Messages : 2561
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: crâne peints sur les casques allemands

Message par Scolari »

Bonjour,

j'ai divisé le sujet "reprise de la guerre de mouvement": viewtopic.php?t=78046
en 2 sujets distincts :
A partir de la question de Zachary ( Ungernkhan) portant sur les unités allemandes en face la 124e DI
puis le sujet dérivant à son tour sur "crâne peints sur les casques allemands"

bon débat,
Frédéric
modérateur technique
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Cyrille
Messages : 128
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: crâne peints sur les casques allemands

Message par Cyrille »

Merci Frederic.
Très judicieux d'avoir divisé ce sujet.
Cdlt,
Cyrille
Ungernkhan
Messages : 189
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Repise de la guerre de mouvement

Message par Ungernkhan »

Cyrille a écrit : mar. déc. 27, 2022 11:50 pm Pouvez-vous citer vos sources pour cette anecdote ?
Bonsoir,

De manière certaine dans les souvenirs du sergent René Prud'homme, 3e Cie du 124e RI, Le fusil et le pinceau, édition Sutton 2007.
Il me semble l'avoir lu ailleurs, mais toujours au 124e RI. Je travaille principalement sur 1915-1916 mais si je croise un passage évoquant les casques, je ne manquerais pas de vous l'indiquer.
Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Cyrille
Messages : 128
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: crâne peints sur les casques allemands

Message par Cyrille »

Bonsoir à tous,
Merci beaucoup Zachary, c’est très intéressant. Nous allons approfondir…
Cdlt,
Cyrille
humanbonb
Messages : 1956
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: crâne peints sur les casques allemands

Message par humanbonb »

Bonjour,
Jamais entendu parler de casques avec insigne à tête de mort peints pendant la première guerre.
Je serais curieux de voir cela.

Bonne journée.
Cdlt.
Ungernkhan
Messages : 189
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: crâne peints sur les casques allemands

Message par Ungernkhan »

Bonsoir,

Humanbonb et Cyrille je vais sans doute devoir faire mon mea culpa pour ces casques peints. Je n'arrive plus à trouver les références. Je l'ai peut-être rêvé, si c'est le cas je m'en excuse.

Image
Il y a cette mention dans le JMO du 124e RI à la date du 18 juillet 1918. Mais là je pense qu'il est fait référence à un insigne de manche porté par la 3. GD.

Cordialement

Zachary
Dernière modification par Ungernkhan le mar. janv. 03, 2023 11:54 pm, modifié 1 fois.
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Cyrille
Messages : 128
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: crâne peints sur les casques allemands

Message par Cyrille »

Bonsoir à tous,
Merci Zachary, il n’y a pas à s'excuser, vos connaissances sont appréciables, vous faites avancer le / les débats et les savoirs …
Eventuellement si vous avez la page suivante de ce JMO, elle sera bienvenue sur ce site.
Cdlt,
Cyrille
Dernière modification par Cyrille le mer. janv. 04, 2023 9:26 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »