Bonjour à tous
JMM02 a écrit:
l'isolement de la plupart de ces sites de mémoire (mémoriaux, nécropoles militaires, monuments)
Jean_Michel n' a pas dù lire l'article et l'avis de la maire de Berry au bac sur la fréquentation de ce carrefour qui est en pleine campagne mais pas isolé !!
une amie m'a transmise ce message et ma réponse a été:"les mercantis n'ont pas de limites "
et pour parodier M Audiard: "c'est à cela qu'on les reconnais"
pour votre information: le circuit de chars établi entre les communautés de communes et l'association " mémoire des chars Juin 1918" dans l'Oise représente un vrai travail de mémoire
merçi Bruno et Tanker
michev
Bonjour Michev,
bonjour à tous,
Effectivement, j'ai vu le reportage sur France 3 Picardie et ai entendu la maire de Berry au Bac prononcer ces paroles. J'ai aussi le souvenir d'avoir sillonné plusieurs fois le Chemin des Dames et de m'être rendu au monument national des Chars à Berry à diverses heures de la journée, lors de ces visites (qui malheureusement se sont raréfiées avec le temps). Il est certain qu'il y a toujours plus ou moins de passages, mais ces passages se raréfient dès qu'on arrive en soirée (je peux en attester pour m'y être déjà rendu à l'issue de journées de crapahutage sur le Chemin des Dames, en fin de journée, voire avant la tombée de la nuit)... Certes, le monument - c'est vrai - est proche de la route reliant Laon à Reims, mais en général, les gens qui y passent, passé 18 ou 19h le soir, sont des gens qui rentrent chez eux et qui ne s'attardent pas à venir voir ce qui s'y passe... Rarement des touristes de mémoire ou des passionnés qui vont faire quelques relevés photographiques du monument qui s'attardent après ce créneau horaire-là... Les voleurs ont donc dès ce moment et jusqu'au lever du jour tout le loisir d'opérer en tout quiétude... Si une patrouille de gendarmerie ne passe pas au moment où ils "oeuvrent", ils sont pratiquement assurés de ne pas être inquiétés (à moins d'avoir laissé des traces de leur passage derrière eux, mais en général, les voleurs agissent aujourd'hui en prenant bien soin de ne laisser aucune trace et aucun indice derrière eux)... Au reste, j'ai aussi entendu (probablement même dans ce même reportage de France 3 Picardie) que les faits n'avaient pas été immédiatement constatés et qu'ils l'ont été quelques jours après la commission des faits... Ce qui veut bien dire ce que ça veut dire aussi...
Je connais très bien Bruno et Tanker, l'un étant président de
Juin 18 - Mémoire des Chars, et l'autre un des membres les plus actifs de cette association, comme il l'est aussi sur ce forum, pour
Patrimoine de la Grande Guerre,
Soissonnais 14-18... Nous travaillons ou avons travaillé ensemble ! La qualité de leur travail n'est plus à démontrer et les circuits (et non pas "le circuit") des chars mis en place sous l'impulsion de Juin 18 - Mémoire des Chars et de son dynamique et très impliqué président sont devenus des incontournables pour tout passionné de la Grande Guerre qui passe dans l'Oise entre Ressons-sur-Matz, Clermont de l'Oise et Saint-Just en Chaussée (avec pour épicentre de ces circuits le village de Méry, devenu "Méry-la-Bataille" depuis les combats de 1918)... A noter que le "musée-territoire 14-18" qui s'étend du Soissonnais à l'ensemble du Noyonnais, jusqu'aux portes de la Somme (Roye) sera doté lui-même d'un circuit des chars grâce au travail de certains de ces mêmes passionnés...
Cordialement,
Jean-Michel