Vandalisme au Monument de Berry au Bac

girodacle
Messages : 1738
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Vandalisme au Monument de Berry au Bac

Message par girodacle »

Bonjour, le Monument aux Chars d'Assaut de Berry au Bac :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp03
a été dépouillé de ses bronzes! Plus de heaume, plus de canons sur le Monument principal, arrachés qu'ils ont été de la pierre de granit bleu. Le médaillon du général Estienne inséré dans la dalle toute proche a été également enlevé. Le vandalisme continue: vols de métaux ou vols réalisés par des revendeurs d'objets de collection ou collectionneurs eux-mêmes. Tout se dégrade. La gendarmerie est impuissante elle qui ne peut, à la fois, protéger les gens et ce qui les entoure.
Pauvre France - source Journal L'union de ce jour
Cordialement
Alain
Alain
zoub78
Messages : 117
Inscription : lun. oct. 07, 2013 2:00 am
Contact :

Re: Vandalisme au Monument de Berry au Bac

Message par zoub78 »

Bonjour, le Monument aux Chars d'Assaut de Berry au Bac :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp03
a été dépouillé de ses bronzes! Plus de heaume, plus de canons sur le Monument principal, arrachés qu'ils ont été de la pierre de granit bleu. Le médaillon du général Estienne inséré dans la dalle toute proche a été également enlevé. Le vandalisme continue: vols de métaux ou vols réalisés par des revendeurs d'objets de collection ou collectionneurs eux-mêmes. Tout se dégrade. La gendarmerie est impuissante elle qui ne peut, à la fois, protéger les gens et ce qui les entoure.
Pauvre France - source Journal L'union de ce jour
Cordialement
Alain
P.....E mais c'est pas possible :fou: il y a vraiment des débiles pour agir ainsi ...

cf l'article

http://www.lunion.presse.fr/accueil/la- ... xtor=RSS-2
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3875
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Gaudens 31800

Re: Vandalisme au Monument de Berry au Bac

Message par stcypre »

Bonjour,

Non pas des débiles... mais des gens qui vont vendre ces pièces... le métal vaut cher ces temps-ci...
Mais aussi il faut noter que s'ils le vendent c'est qu'il y a des acheteurs !!!
Alors si les gendarmes allaient faire un tour chez les brocs, les ferrailleurs et autres négoces, peut-être que...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Guiguiphi08
Messages : 65
Inscription : ven. juin 08, 2012 2:00 am

Re: Vandalisme au Monument de Berry au Bac

Message par Guiguiphi08 »

Bonjour,

Les temps sont durs ! La France souffre de ces vols à répétition car malheureusement cet exemple et un parmi des milliers. En effet bien loin de se soucier de la portée émotionnelle et de la gravité d’un tel acte, les auteurs de ces pillages n’ont d’autre motivation que l’aspect crapuleux. Ils n’y a là pas de vrai volonté de vandalisassions pour porter atteinte à la mémoire des combattants. Les exemples ne manquent pas pour les monuments et aussi les sépultures dans nos cimetières.

L’origine est, bien entendu, le prix actuel des métaux. Il est en revanche faux de dire que la police ou la gendarmerie ainsi que tous les autres acteurs de la sécurité ne font rien pour retrouver les auteurs de ces vols. Certes, l’on me dira qu’ils ont d’autres chats à fouetter ou qu’ils n’ont pas assez de moyen. C’est vrai ! Mais il n’est pas moins vrai qu’ils font un énorme travail pour appréhender les voleurs et démanteler les filières d’écoulement de cette marchandise. Que faire pour empêcher cela ? Mettre des caméras de surveillance aux endroits où il risque d’y avoir des vols ? C’est déjà fait pour pas mal d’endroits et cela fait les affaires des sociétés de sécurité privée qui dans leurs secteur ne connaissent pas la crise bien au contraire. Mais la priorité n’est pas la surveillance des cimetières ou des monuments vous vous en doutez… En plus les bandes organisé dans se pillage de métaux sont de plus en plus équipé. On n’arrache pas des plaques et des statuts avec ses ongles de mains !

Je vais m’aventurer sur un terrain glissant je sais bien mais parfois il faut dire les choses. Il est de notoriété publique que souvent les auteurs de ces vols sont organisés en bande et souvent ils viennent d’autre pays. Souvent les vols ont lieux dans des endroits isolés proche d’une frontière et des grands axes routiers pour sortir rapidement la marchandise volé et la revendre le plus souvent loin… très loin de la vue des enquêteurs. Ceci dit il arrive de temps en temps qu’ils se fassent pincer avant de prendre la fuite et qu’ils soient traduits devant nos tribunaux. Je me garderais bien de juger les hommes de lois chargés de l’application des textes qui punissent les voleurs mais je me pose tout de même la question de savoir si les peines sont de nature à empêcher véritablement les auteurs de recommencer. Et également je si les peines prononcés dissuadent d’éventuels candidats à cette profession. D’autre part, dans le cas qui nous intéresse, je me demande aussi si le législateur ne pourrait pas proposer des facteurs aggravant pour ces vols qui puniraient plus durement les auteurs dans le cas d’un monument ou d’un cimetière. Ainsi même si le vol de métaux ne serait pas éradiqué les auteurs réfléchiraient à deux fois sur les cibles car en cas d’interpellation la peine risque d’être plus lourde pour un monument que pour un banc public. Bon peut-être aussi que ça n’empêcherait rien mais se serait tout de même une piste car si rien n’est fait bientôt tout ce qui est de métal et qui peut se revendre va y passer. Ainsi les chars et autre souvenir implantés aux endroits de souvenir et qui sont là pour rappeler des évènements finiront découpé en morceau (s’est plus commode à transporter) et seront revendu en gros.

Dommage !
« Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »
Ferdinand Foch
jmn02
Messages : 529
Inscription : jeu. sept. 24, 2009 2:00 am

Re: Vandalisme au Monument de Berry au Bac

Message par jmn02 »

Bonjour à tous,

Le souvenir s'efface, mais la cupidité reste... Triste monde que celui dans lequel nous vivons où rien n'a plus de valeur que si celle-ci est sonnante et trébuchante... Mais ne nous offusquons pas trop : il est malheureusement à parier que ce genre d'agissement(s) va se multiplier (les faits constatés localement s'étant déjà multipliés depuis quelques mois) : les "détrousseurs" de cadavres qui sévissaient déjà pendant la Grande Guerre, voyant l'argent qu'ils pourraient tirer des poches des soldats morts sur le front, ou à l'arrière immédiat du front, et que les prévôtaux étaient chargés de traquer impitoyablement, sont de retour parmi nous à l'horizon de ce centenaire (non plus pour vider les poches de ces malheureux, quoique ! - il se trouve bien aussi des gens pour aller fouiller et exhumer clandestinement des sépultures anonymes et souvent perdues sur les champs de bataille, à des fins de collection personnelle ou de revente... - mais pour s'emparer des modestes témoignages des combats passés ou de ces soldats perdus dans les combats locaux) !... Les sites de ventes en ligne français et étrangers risquent bien de nous réserver quelques surprises au cours des cinq prochaines années, à moins que les courageux auteurs de ce(s) vol(s) ne conservent par devers eux ces plaques et objets volés, ou qu'ils ne les vendent sous le manteaux à des collectionneurs sans états d'âmes ou pas regardant à la provenance des objets... L'option de voleurs de métaux évoquée par certains d'entre vous est bien entendu plausible, mais alors, pourquoi n'ont-ils pas volé plus tôt ces plaques de bronze (ou plaques nominatives dans les nécropoles nationales, ou plaques émaillées restant dans nos cimetières) ? Pourquoi avoir attendu le début de ce centenaire et le "battage" médiatique autour de cet événement et des sites connus de tous localement ? Coïncidence de dates ? Opportunisme ? A moins que l'on ne se décharge un peu vite sur les individus venus de l'Est pour masquer le fait de collectionneurs et vendeurs (pros ou amateurs) prêts à tout ? Pour les lieux déjà victimes de ces "nouveaux prédateurs", seules les enquêtes menées par les unités locales de gendarmerie pourront peut-être permettre de faire, ponctuellement, la lumière (j'ai bien écrit "peut-être" suivant les éléments d'informations - malheureusement souvent très maigres - recueillis lors des investigations...).

Malheureusement, l'isolement de la plupart de ces sites de mémoire (mémoriaux, nécropoles militaires, monuments) en rase campagne, dans des secteurs boisés ou reculés des centres urbains ou ruraux, peu fréquentés et/ou relativement à l'écart des regards des passants dont beaucoup ne détournent même plus les yeux sur ces sites ou stèles et monuments, risque bien de continuer également à faciliter considérablement le travail de ces détrousseurs de mémoire sans vergogne... D'autant qu'effectivement, il ne faut pas imaginer que les communes, pour la plupart rurales et sans grands moyens, sur lesquelles se trouvent ces vestiges, ne vont installer des caméras de surveillance sur ces sites, ni que la gendarmerie - dont la charge de travail ne cesse de croître et dont les effectifs ne cessent de baisser ou en tout cas de ne plus être en adéquation avec le travail demandé - à l'instar de la police nationale -, ne va y établir des postes fixes pour prévenir ou empêcher ces actes (ne rêvons pas : même des patrouilles "renforcées" n'empêcheront rien, le "flag" restant le plus souvent une affaire de chance - ou de "bonne info" reçue de "bons informateurs" - devenus bien rares de nos jours !!!)... Reste à compter sur la vigilance des passionnés pour tenter de gêner leur activité et permettre l'interpellation sinon des voleurs eux-mêmes, du moins des recelleurs...

Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
Avatar de l’utilisateur
Guiguiphi08
Messages : 65
Inscription : ven. juin 08, 2012 2:00 am

Re: Vandalisme au Monument de Berry au Bac

Message par Guiguiphi08 »

L'option de voleurs de métaux évoquée par certains d'entre vous est bien entendu plausible, mais alors, pourquoi n'ont-ils pas volé plus tôt ces plaques de bronze (ou plaques nominatives dans les nécropoles nationales, ou plaques émaillées restant dans nos cimetières) ? Pourquoi avoir attendu le début de ce centenaire et le "battage" médiatique autour de cet événement et des sites connus de tous localement ? Coïncidence de dates ? Opportunisme ? A moins que l'on ne se décharge un peu vite sur les individus venus de l'Est pour masquer le fait de collectionneurs et vendeurs (pros ou amateurs) prêts à tout ? Pour les lieux déjà victimes de ces "nouveaux prédateurs", seules les enquêtes menées par les unités locales de gendarmerie pourront peut-être permettre de faire, ponctuellement, la lumière (j'ai bien écrit "peut-être" suivant les éléments d'informations - malheureusement souvent très maigres - recueillis lors des investigations...).


Bonjour,

Oui en effet. Il n’est pas à écarter la possibilité qu’il s’agisse aussi de revendeur de souvenir. Ou même des collectionneurs qui se servent par eux même. Mais en général, et pour cela je me fie à des infos que je tiens de sources sûr, lorsqu’il s’agit de vol à cette échelle qui nécessite une bonne organisation et des moyens, il s’agit de bande organisé qui repèrent les endroits visés et les meilleurs moments pour les vols et enfin avec le matériel (camions groupe générateur et très gros outils) ils agissent.
Encore une fois, il est possible que même dans ce cas les auteurs soient motivé à revendre le fruit du vol à des collectionneurs. Mais encore une fois aussi pour la plus grande partie cela fini à la ferraille. L’une des preuves les plus probants s’est que les vols se produisent sur les parties métalliques des monuments alors que des œuvres en pierre ont autant de valeur pour un collectionneur et un passionné. Autre point ! Moi qui suis les vols de ce type depuis quelque année je peux vous dire que les voleurs n’ont pas attendu le centenaire. Voici une petite liste non exhaustive :

2006 : vol de la tête de 3 statues de poilus à Craonne.
2006 : vol sur le monument de Cernay (Haut-Rhin).
2011 : vol de statut sur le monument Feuchy dans le Pas-De-Calais.
2011 : vol sur le monument de Bucquoy également dans le Pas-de-Calais.
2013 : vol des plaques d'identification en cuivre de 83 tombes militaires belges de 14-18 au cimetière de Vilvoorde.

Il s’agit là d’un exemple parmi bien d’autre et je n’y ai mis que ceux concernant des monuments de la grande guerre mais il faut également en déplorer sur d’autre monument rendant hommage aux combattants d’autre conflit.
Dernier point. Les bandes, comme vous, vous en doutez, ne s’arrêtent pas aux monuments. Ainsi l’année dernière la population de Sézanne dans la Marne à découvert avec stupéfaction le vol de métaux sur pas moins de 325 tombes dans le cimetière de la commune. Mais après s'est sûr, aucune piste ne doit être écarté.

Cordialement
Guillaume
« Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »
Ferdinand Foch
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »