lors de recherche sur le village j'ai eu la surprise de découvrir que le soldat Marie Joseph Usunier (adj au 21éme Régiment d'infanterie coloniale) était sur le vitrail du village , mais pas sur le monument aux morts!!

J'ai donc essayé de trouver la raison pour y remédier.
En consultant sa fiche; né le 8/07/1888 à viocourt et tué à l'ennemi à Vauxaillon le 5 mai 1917. n°matricule 6430/366.(mémoire des hommes) l'acte de décès a été transcrit à Paris 17éme N°n2206/211.
Sur la fiche matricule du département: rien, aucun état de service.
En me procurant cet acte de Paris 17éme , j'ai appris qu'il avait une femme; Marie Françoise Couegnas et qu'il avait été décoré de la croix de guerre...
Je désirerais savoir si cette décoration lui a été décerné à titre posthume ou pour fait d'armes?
Voila quelques temps que mon épouse se joint à moi dans cette enquête....ou elle a publié quelques articles dans les magazines locaux ( permettant une légère pression sur la maire) nous avons obtenu que cet oublié du monument aux morts soit graver sur le marbre avec ses camarades.

Dés que je trouve le moyen pour vous joindre une image, je vous envois un photo du vitrail de mon village