Bonsoir,
En ce qui concerne les unités ayant servi des matériels allemands de 42cm, la situation est à peu près "calée": on recense 11 "Kurze Marine-Kanonen Batterien" dont 4 existantes en août1914 et les autres créées entre début 1915 et le milieu de 1916.
Le problème réside dans leur dotation réelle en obusiers de 42 cm (du type "Gamma-Gerät"" ou "M-Gerät"):
En effet, au début de la guerre les batteries de "Gamma-Gerät" sont à deux pièces pour les batteries 1. et 2. mais la 4. n'est qu'à une pièce. Les batteries créées ensuite avec ce matériel "Gamma-Gerät" le sont par dédoublement des batteries 1. et 2. pour les batteries 8., 9. et 11. armées le plus souvent d'une seule pièce.
Pour les batteries armées du "M-Gerät", la dotation semble uniformément à deux pièces: batteries 3. (la seule existante en août 1914) puis pour les batteries 5., 6., 7. et 10.
Pour compliquer le tout, en 1918, des affûts "M-Gerät" de 42cm ont été réarmés avec la "schwere Kartaune" (obusier de 30,5cm L/30). C'est le cas de la Batterie 8. initialement armée du "Gamma-Gerät" puis rééquipée de la "schwere Kartaune" de 30,5cm L/30 sur affût "M-Gerät".
Bref, rien n'est simple car si les archives Krupp indiquent que 10 matériels complets "Gamma-Gerät" et 12 autres de "M-Gerät" ont été construits, on ne retrouve pas l'emploi de tous ces matériels, sauf pour les "M-Gerät".
La plus forte concentration d'obusiers de 42cm a été réalisée à Verdun au début de la bataille du 21 février 1916. On trouve avec certitude l'emploi à cette époque de 5 "Gamma-Gerät" et de 8 "M-Gerät".
Il faut bien sûr tenir compte des matériels en révision et en réparation mais j'ai toujours estimé au vu de l'emploi sur les fronts Ouest et Est que le chiffre de 10 "Gamma-Gerät" paraissait trop élevé, par contre celui de 12 "M-Gerät" semble tout à fait exact.
Un certain nombre de matériels ont connu des explosions de tube dont certaines, très graves, ont pu détruire totalement les matériels. Ainsi, pendant les premières semaines de la bataille de Verdun, pas moins de 2 "Gamma-Gerät" et 3 "M-Gerät" ont connu des "Rohrdetonierer".
Je possède un certain nombre de photographies de 42cm éclatés à Verdun et l'un au moins paraît irrécupérable (un "M-Gerät") au vu de l'état de son affût et dont le tube a été complètement détruit.
D'autres photographies montrent des explosions de tubes mais l'affût paraît relativement intact.
En l'état actuel de la question, les archives Krupp demeurent les sources les plus valables et indiquent la fabrication en matériels complets de 10 Gamma-Gerät et 12 M-Gerät, chiffres à prendre en compte malgré les réserves émises plus haut.
A titre d'exemple, un 42cm M-Gerät victime d'un "Rohrdetonierer" à Verdun et qui risque fort de n'avoir jamais repris du service:
Grave explosion de tube d'un 42cm M-Gerät à Verdun en 1916.
Cordialement,
Guy François.