Bonjour à tous,
GUATEMALA
Compagnie Générale Transatlantique
Capitaine ARQUE Jean
Voici le récit du naufrage
Traversée Saint Nazaire – Philadelphie sur lest.
Débarque son pilote le 5 Septembre à 23h00 à la bouée de la Lambarde et, à 4 milles au Sud de La Banche prend la route au S70W.
Le 6 Septembre au matin, le navire se trouve par 46°50 N et 06°22 W.
Beau temps d’ESE. Mer houleuse. Léger roulis.
Le 2e capitaine prévient qu’un sous-marin allemand vient de tirer un coup de canon dont l’obus est tombé près du navire. Le sous-marin est à 1 mille sur l’arrière tribord. Le capitaine fait mettre la barre toute à gauche pour fuir en présentant l’arrière.
Le sous-marin hisse le signal AB (Abandonnez immédiatement) et prend, en surface, le navire en chasse. Il tire une dizaine d’obus à intervalles de deux ou trois minutes, qui tombent très près du navire, entre 5 et 15 m.
Le sous-marin se rapproche rapidement et, vu la vitesse insuffisante du
GUATEMALA, il apparaît impossible de lui échapper. Après concertation avec le second capitaine et l’officier de quart, le capitaine fait donner trois coups de sifflet, stopper la machine et donne l’ordre de gagner les postes d’abandon et d’amener les embarcations. L’équipage prend place dans les canots et le capitaine quitte le navire en dernier avec les papiers du bord.
Le sous-marin avait cessé son tir aux coups de sifflet. Il s’approche alors à 300 m et prend une position perpendiculaire au navire ; puis il plonge et lance une torpille dans le flanc du
GUATEMALA, sur l’arrière bâbord, par le travers de la machine. Une énorme colonne d’eau retombe sur le pont et un gros nuage noir fait supposer que la soute latérale a sauté. Le navire s’incline de 45° sur bâbord et s’enfonce par l’arrière. Le sous-marin en fait le tour. Il est 11h40.
Le capitaine répartit l’équipage dans les deux embarcations et prend le commandement de l’une, confiant l’autre au second capitaine. Il donne l’ordre de faire route sur Belle Ile, la terre la plus proche à atteindre vu les vents de SW qui règnent alors.
Toute la journée du 6 les deux canots naviguent de conserve. Mais vers 21h00, ils se perdent de vue.
Vers 06h00 le 7, celui du capitaine aperçoit le vapeur anglais ARGO auquel il fait des signaux de détresse. L’ARGO recueille les naufragés. On essaie de prendre l’embarcation en remorque, mais elle finit par chavirer et doit être abandonnée.
Le 7 vers 13h00, les hommes sont déposés sur le navire arraisonneur de la pointe Saint Matthieu et dirigés vers le 2e dépôt des équipages de la Flotte
Pas de renseignements sur ce qu’il advint du 2e canot.
Voici la liste d'équipage du 1er canot
Voici le dessin de l'U 20 fait par le capitaine Arqué
Ce sous-marin commandé par le KL Walther Schwieger avait torpillé le LUSITANIA le 7 Mai 1915 causant la mort d'un millier de citoyens américains. Ce torpillage avait eu un immense retentissement.
L'U 20 s'échouera sur la côte danoise le 4 Novembre 1916 et sera détruit le lendemain par son équipage.
Walther Schwieger l'avait alors quitté. Il disparaîtra le 5 Septembre 1917 avec l'U 88 et tout son équipage, ayant sauté sur une mine.
Cdlt