Tranchecaille - Patrick PECHEROT

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Tranchecaille - Patrick PECHEROT

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Un nouveau polar paru chez Folio poche : Tranchecaille de Patrick PECHEROT.
Tranchecaille c'est le nom d'un homme qui passe en conseil de guerre, nous sommes en 1917, peu de temps après l'offensive Nivelle. Le Soldat JONAS, accusé d'avoir assassiné son Lieutenant.
Son avocat, le Capitaine DUPARC n'a que quelques jours pour établir la vérité, et découvrir qui est réellement celui que ses camarades ont surnommé Tranchecaille. (extrait de la 4è de couverture).
L'auteur a reçu leTrophée 813 du meilleur roman francophone 2009.

Cordialement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Tranchecaille - Patrick PECHEROT

Message par mireille salvini »

bonjour Christophe,


nouveau peut-être chez Folio mais pas en parution...
pages1418/annonces-pages-bibliophile/tr ... 4404_1.htm

effectivement,c'est un bon polar mais c'est aussi un bel hommage aux hommes de 14-18 :love:


amicalement,
Mireille
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Tranchecaille - Patrick PECHEROT

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Effectivement, mais le moteur de recherche ne m'avait pas trouvé de sujet sur 'Tranchecaille'...
J'ai peut-être fait une faute de frappe ;)
En tout cas, on est plein dans le vif du sujet, c'est rudement bien écrit, on croirait de vrais souvenirs de Poilus. Bravo à l'auteur !
Amicalement :hello:
Christophe
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Tranchecaille - Patrick PECHEROT

Message par air339 »

Bonjour,

Je viens de lire Tranchecaille, c'est effectivement très bien écrit.

Mais...

Un goût de déjà lu : Roger Vercel, Humphrey Cobb... Un livre avec en toile de fond les tribunaux militaires, et une enquête qui me rappelle "La cote 512".

Je n'ai aucun doute sur le travail de recherche effectué par l'auteur, je reste cependant dubitatif quant à l'HOE qui semble recevoir directement ses patients du front, et un chirurgien qui se fait aider par une soeur en cornette...

Enfin si le vocabulaire est riche, il me suggère plus celui de mon oncle (année 50) qui celui de mon grand-père (pedigree, mantra, disque rayé, ???).

Je serai curieux d'avoir d'autres avis sur ce livre !

Bien cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
ladamenbleu
Messages : 84
Inscription : sam. févr. 07, 2009 1:00 am

Re: Tranchecaille - Patrick PECHEROT

Message par ladamenbleu »

bonjour, je l'ai lu voici deux ans...j'en avais écrit quelques mots à son sujet sur mon blog : http://marylinemartin.blogspot.fr/2011/ ... herot.html
Je viens de la relire pour l'occasion et je partage aussi cet avis de déjà "lu" même si il faut reconnaître à l'auteur le talent de la narration...Bien à vous tous . Maryline
" Si nous pouvions lire l’histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisants pour désarmer toute hostilité. "Henry Wadsworth Longfellow
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »