Tranchecaille

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
mireille salvini

Re: Tranchecaille

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,

j'ai eu un véritable coup de coeur: Tranchecaille de Patrick Pécherot

Image

c'est un roman,un polar bien noir,avec la guerre 14-18 à toutes les pages.

l'intrigue est excellente car reprise à rebours: dès la 1ère page,on sait que l'accusé -Tranchecaille- est condamné et fusillé.
mais était-il coupable ou innocent ?

les différents témoins se succèdent au fil des pages pour nous dresser un portrait,une facette,du soldat Jonas surnommé Tranchecaille.
chacun avec son langage,reflet de son milieu d'origine et de sa situation actuelle dans la guerre.
derrière chaque témoignage,on a une vision du conflit,tel un kaléidoscope.
et bien sûr,chaque facette de Tranchecaille nous fait douter:pauvre gars ou manipulateur de génie?
alors,jusqu'à la dernière page,on ne sait pas.

c'est passionnant,très bien écrit,bien construit et ça vous tient en haleine,
l'époque,les gens,tout est "croqué" comme un dessin sur le vif
et historiquement,on sent le travail fouillé.

pour moi,c'est une réussite littéraire et en plus,un hommage,plein d'humanité,à tous ces hommes et ces femmes,emportés dans la tourmente de la guerre.

j'ai dévoré ce livre en 2 jours :pt1cable:

un lien avec l'auteur,Patrick Pécherot:
-interview écrite: http://www.pecherot.com/rubrique.php3?id_rubrique=66

-en entretien: http://www.gallimard.fr/catalog/Html/cl ... /index.htm (clic sur "entretien" en bas de la photo à droite)

amicalement,
Mireille
saintchamond

Message par saintchamond »

Merci Mireille,

Hop. Dans ma liste des livres à lire !

Bonne soirée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Ferns

Message par Ferns »

Bonjour Mireille,
Pareil je l'ai vu chez un bouquiniste, j'ai sauté dessus et je l'ai lu presque d'une traite. On sent effectivement un travail très documenté derrière. Une petite erreur de date sur la bataille de Crouy... mais bon, ce n'est pas bien grave, c'est une fiction. Chaque personnage est bien campé avec des personnalités très fortes - le toubib qui fait fumer la bonne soeur après avoir charcuté je ne sais combien de types...-
L'enquêteur mène une véritable course contre la montre et la mort car les témoins on s'en doute vu le contexte, ne sont pas certains de pouvoir être entendus... la langue est savoureuse, le récit rythmé, bref, un vrai caramel.

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
carnot

Message par carnot »

bonjour à tous,
merci Mireille pour cette critique. Je m'intéresse beaucoup en ce moment aux fusillés et aux conseils de guerre (tout ce qui est justice militaire)
je vais donc me procurer ce livre.
bonne journée à tous
Bruno Decriem
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »