grand parc de siège du génie Gensac la Pallue 16

gp16
Messages : 2
Inscription : ven. févr. 07, 2014 1:00 am

Re: grand parc de siège du génie Gensac la Pallue 16

Message par gp16 »

Bonjour,
L'Association Culture et Loisirs de Gensac la Pallue est à la recherche d'informations sur ce parc du génie établi sur la
commune de Gensac fin 1914 par le 5ème Régiment du Génie, puis avec le 2ème et le 8ème RG, où les hommes (environ
250) qui étaient logés dans une distillerie appartenant à des allemands dont les biens avaient été mis sous séquestre fin 1914.
Ce parc disposait de vastes terrains servant de dépôt de matériaux : bois, pieux, piquets, tôles, barbelés, cheveaux de frise,
en provenance des Etats Unis et d'Angleterre via le Port de la Pallice...Le Journal des Instituteurs note :"qu'un train complet
part tous les jours pour le front, soit en moyenne 1000 wagons/mois".
Nous ne disposons qu'une d'une dizaine de cartes postales.. et toutes nos recherches sur les JMO est le 5ème RG (site SGA)
sont, à ce jour, demeurées vaines....
Merci d'avance pour toute information ou indice, qui nous permettait de relancer notre recherche.

Cordialement.

Georges PASQUER
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: grand parc de siège du génie Gensac la Pallue 16

Message par armand »

Bonjour

On a évoqué le 8e RG en Charente ici: pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... _296_1.htm
Il y a eu 6 compagnies de Dépôt et dInstruction du 8° RG dans la région d’Angoulême.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: grand parc de siège du génie Gensac la Pallue 16

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour gp16,
Bonjour Armand,

D’après ce que vous décrivez, il ne s'agit pas d'un parc mais d'un d'un entrepôt du Génie.
Je n'ai jamais pu lire une ligne de JMO concernant ce type d'organisme.

Cordialement,
Louis.
gp16
Messages : 2
Inscription : ven. févr. 07, 2014 1:00 am

Re: grand parc de siège du génie Gensac la Pallue 16

Message par gp16 »

Bonjour à tous,
Bonjour Louis,
Bonjour Armand,

Merci pour vos réponses qui m'ont guidés dans de nouvelles recherches.
Dans un document trouvé sur Gallica Bnf "Les Armées Françaises dans la grande guerre" j'ai pu faire l'historique suivant :

- Fin 1914 a bien été créé à Gensac la Pallue un dépôt du Génie rattaché au Grand Parc de Siège de Versailles (5ème RG). Pendant les années 15 et 16, la conservation et l'entretien du matériel était confié à 14 dépôts, avec en plus deux réserves à proximité des zones du Front.
Mais lorsque le Front fut stabilisé (en 1917), les besoins des Armées devinrent de plus en plus importants exigeant la mise en place d'une nouvelle organisation, que je résume pour ce qui concerne mon sujet :

-La Direction du matériel de guerre à Paris à laquelle fut rattaché "l'établissement central du matériel de guerre du Génie" transféré de Versailles à Angoulême, avec les annexes de Juvisy, du Havre, des Grelets, la Madeleine, de Gensac la Pallue et de Saint-Même les Carrières (commune proche de Gensac). Parallèlement furent multipliés sur l'ensemble du territoire le nombre de dépôts et d'entrepôts.

- La question maintenant est de savoir quels étaient le statut et les missions de ces annexes ? Les anciens de la Commune nous ont indiqué avoir entendu dire de leurs parents qu'il y avait une scierie à l'intérieur de l'annexe... Sur le forum, j'ai lu avec intérêt la réponse d'Armand à Pouldu en ce qui concerne "les Chefferies" : Une Chefferie fait fonction de Commandement Territorial... elle assure la liaison entre le Commandement militaire et le représentant civil... et elle gère des fonds... Avec son activité de scierie, l'annexe de Gensac a-telle pu faire partie de ce type d'organisation ? Si oui comment mettre la main sur les JMO ?
- dernière question : Sur le site de Vincennes, il est indiqué que bon nombre d'archives (et donc de JMO) ne sont pas encore numérisées, mais qu'elles sont néanmoins communiquables sur place... Pensez vous qu'il soit opportun de prendre RDV et de se déplacer ?

D'avance merci. Cordialement

gp16
Répondre

Revenir à « Génie »