Bonjour
Une CPA fait état de la Cie "Radio" D/4 à La Couronne en Charente
Pourquoi, comment ?
Merci d'avance
Cdt
Armand
8 RG en Charente
Re: 8 RG en Charente
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
-
Bonjour à tous,
Mon grand oncle après avoir été incorporé le 18 septembre 1914 au 19ème BG à Hussein d'hey (Algérie,) fut affecté au 8ème régiment du génie à compter du 7 février 1915 jusqu'à la fin de la guerre. Le 25 février 1915 il adressait à sa famille la carte-photo de Mersac (Charente) ci-dessous, souvenir du régiment. On y voit de nombreux sapeurs à l'ouvrage en rase campagne posant dans ou au bord de tranchées taillées au cordeau. Manifestement, il s'agit d'un apprentissage à la réalisation de tranchées. Ma question est simple : la commune de Mersac était-elle le siège d'un centre d'instruction du génie ? Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne en me fournissant toutes précisions utiles. A cette époque mon GO était sapeur télégraphiste à la Cie D 1 (?).

Cordialement,
Gérard
Mon grand oncle après avoir été incorporé le 18 septembre 1914 au 19ème BG à Hussein d'hey (Algérie,) fut affecté au 8ème régiment du génie à compter du 7 février 1915 jusqu'à la fin de la guerre. Le 25 février 1915 il adressait à sa famille la carte-photo de Mersac (Charente) ci-dessous, souvenir du régiment. On y voit de nombreux sapeurs à l'ouvrage en rase campagne posant dans ou au bord de tranchées taillées au cordeau. Manifestement, il s'agit d'un apprentissage à la réalisation de tranchées. Ma question est simple : la commune de Mersac était-elle le siège d'un centre d'instruction du génie ? Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne en me fournissant toutes précisions utiles. A cette époque mon GO était sapeur télégraphiste à la Cie D 1 (?).

Cordialement,
Gérard
Gerard Jouve
Bonjour,Bonjour à tous,
mesimages/3839/Top-17_modifie-1.jpg
Cordialement,
Gérard
Selon son livret militaire, mon grand père, réserviste, a rejoint le 8 décembre 1915 le 8ème Génie Cie I à Jarnac (Charente). Marsac (et non Mersac) est à deux pas. Travaillant dans le civil dans les postes télégraphes téléphones, il a travaillé jusqu'à la fin de la guerre à l'établissement des liaisons téléphoniques. J'ignore s'il a eu le temps d'apprendre à saper à Jarnac. Sur ses photos de guerre, le poste de liaison téléphonique est installé en surface. En 1917, je sais qu'il était dans l'Aisne.
-
Bonsoir,
Je viens de retrouver les lettres que mon grand'père maternel a envoyé à sa famille pendant cette guerre.
Lui-même a été également au 8e régiment du génie. Il a fait son instruction de décembre 1914 à août 1915 en Charente. Il était dans la D2, d'abord à Roullet, puis à Nersac, près d'Angoulême, avant de partir au front.
Ils apprenaient à faire des tranchées, mais surtout à communiquer en posant des lignes téléphoniques, en faisant de la communication optique, en apprenant le morse.
Si cela vous intéresse, j'ai compilé toutes ses correspondances que j'ai édité dans un livre et une part importante est donnée à sa période d'instruction.
MESSAGE MODIFIE PAR Louis LE BEGUE
Par contre, je n'ai pas de photos personnelles de cette époque.
Cordialement.
Je viens de retrouver les lettres que mon grand'père maternel a envoyé à sa famille pendant cette guerre.
Lui-même a été également au 8e régiment du génie. Il a fait son instruction de décembre 1914 à août 1915 en Charente. Il était dans la D2, d'abord à Roullet, puis à Nersac, près d'Angoulême, avant de partir au front.
Ils apprenaient à faire des tranchées, mais surtout à communiquer en posant des lignes téléphoniques, en faisant de la communication optique, en apprenant le morse.
Si cela vous intéresse, j'ai compilé toutes ses correspondances que j'ai édité dans un livre et une part importante est donnée à sa période d'instruction.
MESSAGE MODIFIE PAR Louis LE BEGUE
Par contre, je n'ai pas de photos personnelles de cette époque.
Cordialement.
-
Bonsoir,
Mon grand'père était également dans le 8 Régiment du Génie (D/2), en instruction de décembre 1914 à août 1915, à Roullet, puis à Nersac, en Charente. Dans ses lettres, il écrit que temps en temps il allait à La Couronne s'entrainer... Je pense donc qu'il y avait bien des téléphonistes/télégraphistes là-bas.
Si cela vous intéresse, j'ai édité ses lettres pendant sa période de guerre: http://www.thebookedition.com/14-18-un- ... 53512.html
Cordialement,
Mon grand'père était également dans le 8 Régiment du Génie (D/2), en instruction de décembre 1914 à août 1915, à Roullet, puis à Nersac, en Charente. Dans ses lettres, il écrit que temps en temps il allait à La Couronne s'entrainer... Je pense donc qu'il y avait bien des téléphonistes/télégraphistes là-bas.
Si cela vous intéresse, j'ai édité ses lettres pendant sa période de guerre: http://www.thebookedition.com/14-18-un- ... 53512.html
Cordialement,
Bonjour à tous,
Bonjour Armand,
D/x... Cie de Dépôt et d'instruction ?
Amitiés,
Louis.
Bonjour Armand,
D/x... Cie de Dépôt et d'instruction ?
Amitiés,
Louis.
Bonjour à tous,
Bonjour aphilibert,
Inscription le 9 mars 2011, deux messages, deux publicités pour votre ouvrage...
Avez vous pour cela l'accord de l'Administrateur du Forum, Joël, Huret ?
En outre, au cas où cela vous aurez échappé, il existe une rubrique dédiée aux publications.
Car la rubrique Génie n'est pas un espace publicitaire.
Je ne renouvellerai pas l'avertissement.
Louis Le Bègue,
Modérateur de la rubrique Génie.
Bonjour aphilibert,
Inscription le 9 mars 2011, deux messages, deux publicités pour votre ouvrage...
Avez vous pour cela l'accord de l'Administrateur du Forum, Joël, Huret ?
En outre, au cas où cela vous aurez échappé, il existe une rubrique dédiée aux publications.
Car la rubrique Génie n'est pas un espace publicitaire.
Je ne renouvellerai pas l'avertissement.
Louis Le Bègue,
Modérateur de la rubrique Génie.
Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Armand
- 8ème Génie - Mersac (Charente) - Février 1915
- 8 RG à La Couronne Charente
- 8 RG à La Couronne Charente (2) (2)