LA LIGNE DES 100 JOURS

030tgamaches
Messages : 56
Inscription : mar. mai 24, 2011 2:00 am

Re: LA LIGNE DES 100 JOURS

Message par 030tgamaches »

Bonjour
J'avais posté un fil sur le doublement des voies ferrées,mais celui ci étant trop général,je me concentre désormais sur une ligne dite des 100 jours,ayant une
une histoire bien particulière.
Cette ligne fut construite entre mai et août 1918,entre les gares de FEUQUIERES dans l’Oise et PONTHOILE dans la SOMME.Elle fut réalisée exactement en 105 jours,et démontée dés 1919.
Avec un internaute,également intéressé par cette ligne,nous sommes partis pour reconstituer le parcours de cette ligne le plus fidèlement possible,car certaines cartes publiées sur le net ne sont pas exactes.
Parallèlement à cette recherche,nous voudrions aussi associer le rôle humain à cette construction.
Des éléments très précieux ont été trouvés sur le site MEMOIRE DES HOMMES,mais je pense qu'il reste beaucoup de choses à découvrir,et votre aide sera la bienvenue.

MERCI A TOUS ;)
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: LA LIGNE DES 100 JOURS

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Voilà plusieurs jours que votre question est sans réponse.
Peut-être n'avons nous pas d'éléments de réponse...

Cordialement,
Louis.
ALVF
Messages : 7137
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: LA LIGNE DES 100 JOURS

Message par ALVF »

Bonsoir,

Quelques éléments tirés du livre incontournable du Colonel Le Hénaff et du Capitaine Bornecque "Les Chemins de Fer français et la guerre" paru chez Chapelot en 1922:
Image
Image
Image
Cordialement,
Guy François.
030tgamaches
Messages : 56
Inscription : mar. mai 24, 2011 2:00 am

Re: LA LIGNE DES 100 JOURS

Message par 030tgamaches »

merci beaucoup pour votre aide.
A tout hasard parmi vous y aurait il quelqu’un qui posséderais le livre du colonel HENNIKER
Transportation on the Western Front 1914-18
Ce doit être un livre entièrement en anglais je suppose,mais il y a des cartes a l’intérieur,et peut être que sur l'une d'elles il y aurais le tracé ,ou des éléments sur la ligne.
j'ai trouvé ce livre a la vente mais ne pratiquant pas l'anglais ,si par bonheur vous possédiez celui ci.
merci a l'avance ;)
030tgamaches
Messages : 56
Inscription : mar. mai 24, 2011 2:00 am

Re: LA LIGNE DES 100 JOURS

Message par 030tgamaches »

Je répertorie actuellement tous les éléments contenus dans mémoire des hommes,et une chose me surprends passablement,c'est de voir un trés grand nombre de travailleurs chinois et italiens ,employés aux travaux de terrassements.
Si quelqu'un peut m'eclaircir,sur le pourquoi de leur présence,
merci
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: LA LIGNE DES 100 JOURS

Message par armand »

Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
030tgamaches
Messages : 56
Inscription : mar. mai 24, 2011 2:00 am

Re: LA LIGNE DES 100 JOURS

Message par 030tgamaches »

impeccable, pour les travailleurs chinois j'ai trouvé,
mais en ce qui concerne les italiens,est ce que c'est la même chose,et que l’Italie participait elle aussi a l'effort de guerre?
walbern
Messages : 1
Inscription : ven. févr. 20, 2015 1:00 am

Re: LA LIGNE DES 100 JOURS

Message par walbern »

Bonjour
J'avais posté un fil sur le doublement des voies ferrées,mais celui ci étant trop général,je me concentre désormais sur une ligne dite des 100 jours,ayant une
une histoire bien particulière.
Cette ligne fut construite entre mai et août 1918,entre les gares de FEUQUIERES dans l’Oise et PONTHOILE dans la SOMME.Elle fut réalisée exactement en 105 jours,et démontée dés 1919.
Avec un internaute,également intéressé par cette ligne,nous sommes partis pour reconstituer le parcours de cette ligne le plus fidèlement possible,car certaines cartes publiées sur le net ne sont pas exactes.
Parallèlement à cette recherche,nous voudrions aussi associer le rôle humain à cette construction.
Des éléments très précieux ont été trouvés sur le site MEMOIRE DES HOMMES,mais je pense qu'il reste beaucoup de choses à découvrir,et votre aide sera la bienvenue.

MERCI A TOUS ;)
030tgamaches bonjour
Je suis nouveau sur ce forum car je viens de découvrir l'existence de la ligne dite "des 100 jours". Certes je savais depuis très longtemps qu'une ligne de chemin de fer existait dans le vimeu pour y avoir connu des traces de parcours (remblais) mais je ne connaissais ni l'origine , ni le parcours de sa construction. Natif de Chépy dans la somme, je suis en mesure de vous indiquer 2 tronçons encore existants de cette ligne. N'hésitez pas à me contacter même voie, je suis à votre disposition. Cordialement
030tgamaches
Messages : 56
Inscription : mar. mai 24, 2011 2:00 am

Re: LA LIGNE DES 100 JOURS

Message par 030tgamaches »

bonjour
et bien cela fait plaisir qu'un gars du vimeu me contacte
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: LA LIGNE DES 100 JOURS

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
Avez-vous essayé de " télécharger " l'ouvrage du Colonel A.M. HENNIKER à partir d'un site U.S. (universitaire, association d'histoire militaire, Bibliothèque du Congrès...) ?
Cf. le site du Centre de documentation RAIL & HISTOIRE (!).
Cordialement,
DOUDOU44
Répondre

Revenir à « Génie »