Chine encore.

uluru48

Re: Chine encore.

Message par uluru48 »

Bonsoir,

Un monument trouvé en Alsace !
Image
A la base du monument et en français : "Ici repose Wang Bing 1884-1920 10e Cie chinoise".
Si quelqu'un a une idée et des connaissances en idéogrammes...

Cdlt,
Georges.
Tous furent des héros, même ceux qui, après avoir affronté avec un courage inouï, les plus terribles épreuves, refusèrent un jour d'avancer parce qu'ils n'en pouvaient plus.
armand

Message par armand »

Bonjour

Le premier signe signifie la Chine, soit zhōng guó , le premier sinogramme (zhōng) est un idéogramme symbolisant le milieu (cf. l'Empire du Milieu) tandis que le second est sans doute (guó, « pays ») est un idéo-phonogramme composé d'un radical phonétique, 或 (pour la finale -uo), et un indice visuel sur le sens, 囗 (pour l'idée d'enclos, de zone limitée dans l'espace).

Mes connaissance s’arrête la ...... Je vois la suite avec une amie

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
patrick billaud

Message par patrick billaud »

Bonjour, je ne pense pas être le seul à m'interroger sur l'origine de l'érection cette stèle. Qui en a été à l'origine? La famille de Monsieur Wang Bing, mais de Chine, cela a dû être compliqué. Ou bien des camarades, des amis? En tout cas, l'hommage rendu à cet homme venu de si loin est très émouvant, et pour moi, pose beaucoup de questions.
Question pour Georges, ce monument est dans un cimetière, je pense, mais est ce une tombe isolée, y a t-il d'autres sépultures chinoises?
Et si vous en apprenez davantage...
Cordialement. Patrick
Patrick
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Personnellement, je vois l'idéogramme du pays dans la colonne de droite (2e en partant du haut). La première inscription de la stèle concerne bien la Chine, à mon avis, malheureusement le 2e caractère m'est inconnu... Et pour moi, le chinois, ça remonte à une vingtaine d'années. :sweat:
Sinon, dans la colonne de droite, je crois lire "février", mais il serait plus prudent d'attendre l'avis de quelqu'un de plus compétent. :)

Cordialement,
Yves
uluru48

Message par uluru48 »

Bonjour, je ne pense pas être le seul à m'interroger sur l'origine de l'érection cette stèle. Qui en a été à l'origine? La famille de Monsieur Wang Bing, mais de Chine, cela a dû être compliqué. Ou bien des camarades, des amis? En tout cas, l'hommage rendu à cet homme venu de si loin est très émouvant, et pour moi, pose beaucoup de questions.
Question pour Georges, ce monument est dans un cimetière, je pense, mais est ce une tombe isolée, y a t-il d'autres sépultures chinoises?
Et si vous en apprenez davantage...
Cordialement. Patrick
Bonjour Partick, bonjour à tous.
Il n'y a aucun secret.
Le monument se trouve à Munster (68) en haut du Carré militaire français situé dans le cimetière communal.
J'ai effectivement été très surpris de trouver le monument à cet endroit.
J'imagine qu'il devait s'agir d'un "notable" responsable d'une cie de travailleurs chinois, lesquels se seraient cotisés pour offrir le monument. Mais il ne s'agit que d'un scénario sorti de mon imagination et qui ne fait pas avancer les choses.
La date de décès (1920) m'interpelle également.
Je n'ai pas recontré d'autres sépultures chinoises à cet endroit.
Cordialement,
Georges.
Tous furent des héros, même ceux qui, après avoir affronté avec un courage inouï, les plus terribles épreuves, refusèrent un jour d'avancer parce qu'ils n'en pouvaient plus.
uluru48

Message par uluru48 »

Bonjour à tous,
Une rapide visite sur le site de la ville de Munster donne en une explcation partielle :
http://www.ville-munster68.fr/histoire_ ... ieres.html
"Monument funéraire indochinois
Sur la partie française du cimetière un monument insolite surprend le visiteur. Il s’agit de la stèle funéraire d’un soldat (indo)chinois au nom de Wang Bing, en poste à Munster, au Camp Castelnau, entre 1919 et 1920. Il était chargé avec ses camarades d’exhumer les corps des soldats dispersés sur les champs de batailles et de remettre en état les lieux où les armées ennemies s’étaient affrontées.
Wang Bing serait mort suite à l’explosion d’un obus."
Toutefois il n'y a pas d'explication sur l'existence d'un tel monument.
Cdlt,
Georges.
armand

Message par armand »

Bonsoir

Grâce à mon amie Ma Ke:

Tout en haut, c' est écrit République de Chine (chinois :中華民國, pinyin : Zhōnghuá Mínguó) qui est l'appellation de la Première République chinoise (1912-1949), fondée par Sun Yat sen en 1912.

Un peu plus bas, usine de l'Est (Camp/chantier dans les Vosges ? NDLR)

Puis colonne de gauche: les travailleurs chinois en France... Il y a qq mot qu'elle ne comprend pas, elle va demander a un ami (difficile pour une jeune chinoise de connaitre un terme de 1920 NDLR)

Colonne milieu le nom de la personne : Huang Bingxian en pinyin (different du chinois francisé NDLR)

A droite la date, février de l'an neuf du calendrier de la République de chine.... C'est a dire 1920

Qui peut le signaler à la commune de Munster pour qu'il corrige les infos sur leur site ?

Cordialement
Ar Man
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Merci Armand pour ces précisions.
Quelques petites choses m'étonnent tout de même : tout en haut, il est possible que ce soit Zhōnghuá, mais il manque la république (Mínguó), que l'on retrouve en haut de la colonne de droite. Dans la colonne de gauche, je suppose que la France, c'est les 2e et 3e caractères, mais alors je suis étonné de ne pas retrouver "guó".
Enquête intéressante en tout cas. Une fois de plus, 14-18 mène à tout. :)

Cordialement,
Yves
uluru48

Message par uluru48 »

Bonjour à tous,
Comme vous avez pu le voir sur le site de la ville de Munster, le monument concerne un capitaine Indochinois.
L'écriture indochinoise est-elle différente du chinois ?
Ceci pourrait expliquer les difficultés de traduction.

Cdlt,
Georges.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Voici ce que l'on trouve dans l'annuaire de 2010 de la Société d'Histoire du Val et de la Ville de Munster (traduction de Françoise Chang) :

Province de Canton
République de Chine

Tombe de l'ami HUANG Bing-Xian
(colonne du centre)

Stèle commémorative de l'Association des Ouvriers Chinois en France
(colonne de gauche)

Edifiée le 2 septembre 1920
(année 9 de la République de Chine)

-----

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »