Lieutenant Gautier

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
rousseau cath
Messages : 216
Inscription : dim. août 26, 2012 2:00 am

Re: Lieutenant Gautier

Message par rousseau cath »

Il s'avère que le lieutenant Gautier était très ami avec l'oncle de mon père, le commandant Émile Labrousse.
En 1913, ce dernier l'a pris en photo.
Image

Et le 6 janvier 1914, Gautier lui envoyait une très amicale carte, où il apparaît que le plus grave souci de ma grand-tante était à ce moment-là de trouver des patins à glace... Il y écrit: "J'espère te voir à Pâques... si je ne suis pas au Sahara."
Image
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Lieutenant Gautier

Message par CTP »

Bonsoir

Manoeuvres d'armée du Sud-Ouest en 1913

• Escadrille D 6 équipée d'avions Deperdussin type T commandée par le Capitaine Jules Aubry: Escadrille venue d’Etampes. Pilotes: capitaine René Degorge (avion « La Bretagne »), lieutenants Alfred Zappelli (« Ville de Porto Rico »), Jean Mortureux (« Français de Moscou ») , Adrien Gautier, Jean Devienne, Paul Dietrich.

La D 6 fait partie de l'aéronautique de l'Armée Rouge du Général Chomer.
Les escadrilles du parti rouge stationnent au Polygone de Toulouse.

Pour en savoir plus:
Cahier des As oubliés de 14-18 N° 3
www.asoublies1418.fr

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Nomenclator
Messages : 14
Inscription : mer. mai 29, 2013 2:00 am

Re: Lieutenant Gautier

Message par Nomenclator »

Bonjour,

Mon fils m'a montré ces pages, c'est pourquoi je me suis inscrit pour vous apporter des précisions.

En effet, le lieutenant Gautier, dont vous faites état ci-dessus était mon grand-père, Adrien Prosper GAUTIER, brevet pilote sous le n° 1183, sorti de Saint-Cyr entré en 1906 (promotion Austerlitz) ressorti en 1908 puis affecté dans les méharistes en Algérie et au Niger mort en 1979, décoré de la légion d'honneur.

D'après le peu d'information que j'ai, lui ainsi que mon grand-père maternel (Etienne Fabry - en fait Etienne-Jean Fabry, même s'il était uniquement connu sous le nom d'Etienne - breveté militaire n° 442, brevet pilote sous le n°1559) avaient été breveté pilote en 1912.

Mon grand-père Adrien, double invalide de guerre (un premier fois descendu en flammes au mois d'août 1914) et une autre fois (avion également descendu en flamme,la date m'étant inconnue mais d'après ce que je sais, cela se serait passé en opération au Niger.

Enfin, je voulais en profiter pour relier une autre information concernant mon grand-oncle Fernand Gautier (pages1418/aviation-1914-1918/mission-fr ... 1835_1.htm) qui a effectivement appartenu à la mission en charge de la formation de l'aviation militaire américaine. D'après ce que j'en sais, il a passé une vingtaine d'année aux Etats-Unis avant que de s'en revenir en France pour poursuivre une carrière chez les fabricants d'avions français où il a été notamment en charge de la direction générale d'un de ceux-ci sans me rappeler précisément lequel (Latécoère ?).

Pour moi, la photo (intitulé à tort Boyriven) me semblerait représenter mon grand-oncle Fernand.

Je suis bien évidemment curieux d'en apprendre plus sur eux si vous aviez des renseignements.

J'ai omis de préciser que mon grand-père Adrien Gautier (ainsi que son frère Fernand) était originaire d'un petit village de la Meuse, Manheulles puis se sont installés à Dieue-sur-Meuse (15 km de Verdun) alors que mon grand-père Fabry était originaire quant à lui d'Etain, également à une quinzaine de kilomètres de Verdun mais en sens contraire.

Tout ce que je sais, c'est que mes deux grands-pères étaient amis.

J'en profite également pour saluer celle qui a initiée ce fil, Cath Rousseau.

En vous remerciant de votre aide.

Jean-Pierre GAUTIER
Nomenclator
Messages : 14
Inscription : mer. mai 29, 2013 2:00 am

Re: Lieutenant Gautier

Message par Nomenclator »

En complément de ce que j'expliquais ci-dessus, les explications sur le rôle de mon grand-pre au début de la guerre
http://www.asoublies1418.fr/Default.asp ... 398333D36E

...2) Mobilisation de l’escadrille HF 7 de la Place
L’escadrille HF 7 est présente à Verdun sous le commandement du lieutenant Adrien Gautier comme escadrille de la Place Forte. Elle à été mobilisée comme escadrille de couverture le 31 juillet à 19h15.
Son effectif est le suivant:
Lieutenant Gautier pilote commandant l’escadrille
Pilotes: Officier d'administration de 2è classe Fontaine, Lieutenants Marlin, Roeckel, Maréchaux des logis Marc Guitou, Sergents Châtelain, Darbos, Caporal Finck.

Le 1er août le lieutenant Gautier est blessé en reconnaissance et est évacué sur l’hôpital de Verdun. Il sera remplacé comme commandant de l’escadrille par le capitaine Vaudein arrivé le 1er septembre à l’escadrille.
Auparavant l’effectif de l’escadrille est complété par l’arrivée du sergent Darbos pilote"...

Effectivement, sauf la date précise que je ne connaissais pas, tout y est puisqu'il est originaire d'à-côté de Verdun et connâit d'autant plus la région.
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Lieutenant Gautier

Message par CTP »

Bonjour M. Gautier, bonjour à tous.

Merci de faire référence à mon début d'historique de l'escadrille HF 7.

Votre grand-père dirige la HF 7 dès sa constitution en février 1914, venant de l'escadrille 6.
J'ignore quel nom portait le Deperdussin de l'escadrille 6 qu'il conduisait qui était probablement issu de la dotation de la souscription nationale.

La HF 7 est équipée de Henry Farman.
Dans les comptes-rendus de mission d'entrainement qu'effectue la HF 7 de févier à juillet à Verdun, je ne retrouve pas son nom.
Je ne pense pas qu'il ait été "descendu en flamme" dans la mesure où la missions de reconnaissance pendant laquelle il est accidenté a eu lieu le 1er août, date à laquelle les avions n'étaient pas encore attaqués ni canonnés.
Je ne connais pas les circonstances détaillées de l’accident, mais peut-être en cherchant...?

Je n'ai pas non plus d'information [strike]entre son accident et la mission américaine.[/strike] CORRECTION après cet accident (confusion)

Si vous le souhaitez, merci de me contacter , mon e-mail est dans mon profil.

La famille Boyriven sera contente de pouvoir associer le nom de votre grand-oncle à la photo qu'elle m'avait transmise.


Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Lieutenant Gautier

Message par fredo64 »

Votre grand-père dirige la HF 7 dès sa constitution en février 1914
Claude
bonsoir,
bien qu'Albin Denis annonce 1912, la HF7 est constituée début 1913.

cdlt,
fredo.
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Lieutenant Gautier

Message par CTP »

Bonsoir Fredo, bonsoir à tous

Embrouillamini de clavier et de mémoire.

La HF 7 a bien été créé en février 1913.
Adrien Gautier participe aux manoeuvres de l'Ouest en 1913 avec l'escadrille 6 équipée de Deperdussin.
Il prend la direction de la HF7 en février 1914.

Errare...

Cordialement
Claude

Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Lieutenant Gautier

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


Nouveaux éléments biographiques se rapportant à Adrien Prosper GAUTIER.


— 19 octobre 1904 : Admis à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr [89e Promotion, dite « du Centenaire d’Austerlitz » (1904 ~ 1906)], ayant été reçu 26e sur 295 à la suite du concours d’admission 1904 (Le Figaro, n° 257, Mardi 13 septembre 1904, p. 3, en rubrique « Affaires militaires »).

— .../...

— 2 septembre 1914 : Nommé chevalier de la Légion d’honneur.

— .../...

— 8 août 1924 : Par décision ministérielle de même date (J.O., 10 août 1924, p. 7.434), alors capitaine au 1er Groupe d’ouvriers d’aéronautique, commandant la 10e Compagnie, classé à l’État-major particulier, affecté pour ordre à l’Entrepôt spécial d’aviation n° 2 et mis à la disposition du contrôleur adjoint à la Commission des finances de la Chambre des députés.

— Janvier 1925 : Inscrit pour l’année 1925 au tableau d’avancement pour le grade de chef de bataillon au titre de l’Aéronautique étant classé n° 15 sur 30 (J.O., 14 janv. 1925, p. 564).

— Février 1926 : Inscrit pour l’année 1926 au tableau de concours pour la Légion d’honneur pour le grade d’officier, au titre de l’Aéronautique (contingent spécial) (J.O., 28 févr. 1926, p. 2.746).

— 21 décembre 1926 : Par décret de même date (J.O., 31 déc. 1926, p. 13.814), promu officier der la Légion d’honneur dans les termes suivants :

« GAUTIER (Adrien-Prosper), chef de bataillon, Entrepôt spécial d’aviation n° 2, détaché près de la Commission des finances de la Chambre des députés ; 21 ans de services, 9 campagnes, 2 blessures. Chevalier du 2 septembre 1914. » (p. 13.817).

— 3 février 1928 : Par décret de même date (J.O., 11 févr. 1928, p. 1.715), nommé dans la réserve au grade de lieutenant-colonel, et, par décision ministérielle du même jour, affecté au Service général du ravitaillement en matériel d’aviation du 37e Régiment d’aviation.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Nomenclator
Messages : 14
Inscription : mer. mai 29, 2013 2:00 am

Re: Lieutenant Gautier

Message par Nomenclator »

Bonjour et merci Rutilius pour ces renseignements.

En premier lieu, bien entendu, je n'ignorais pas qu'il était décoré de la légion d'honneur puisqu'il y a eu une anecdote particulière peu après sa mort.

Egalement, mon père m'a souvent évoqué des anecdotes du temps où il était à la commission des finances de la Chambre des députés.

Enfin, dans les années 30 (1934-35 ?) il a également été attaché militaire près l'Ambassade de France à Bucarest.
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Lieutenant Gautier

Message par fredo64 »

le lieutenant Gautier, dont vous faites état ci-dessus était mon grand-père, Adrien Prosper GAUTIER, brevet pilote sous le n° 1183, sorti de Saint-Cyr entré en 1906 (promotion Austerlitz) ressorti en 1908 puis affecté dans les méharistes en Algérie et au Niger mort en 1979, décoré de la légion d'honneur.
Jean-Pierre GAUTIER
bonsoir,
je cherche à identifier un Ltt Gautier, sur lequel je ne sais rien si ce n'est qu'en 1920-1921 il était chef de la 51e esc. du 35e RAO basée à Constantinople.

en furetant, je suis tombé sur votre grand-père et son frère. au final, rien de bien exceptionnel en terme d'informations, si ce n'est quelques recoupements ou orientations potentiels.
comme je ne sais pas ce que vous voulez afficher au grand jour, vous pouvez me contacter en privé afin que nous discutions d'une éventuelle mise en ligne ... et que vous me disiez si l'un d'eux est passé par la Turquie :)

merci d'avance,
cdlt,
fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Répondre

Revenir à « AVIATION »