Page 1 sur 2

Re: LA CHAMPAGNE - Paquebot

Publié : sam. mai 23, 2009 10:32 am
par Terraillon Marc
Bonjour

Une image de LA CHAMPAGNE

http://www.navires-14-18.com/photos/L/L ... CGT_1w.jpg

A bientot :hello:

Re: LA CHAMPAGNE - Paquebot

Publié : sam. mai 23, 2009 10:34 am
par Terraillon Marc
Bonjour


Et voici un premier lien

http://www.frenchlines.com/ship_fr_250.php

A bientot

Re: LA CHAMPAGNE - Paquebot

Publié : sam. mai 23, 2009 9:14 pm
par Ar Brav
Bonjour à tous,

La fiche Miramar du paquebot LA CHAMPAGNE de la CGT :

IDNo: 5609146
Year: 1885
Name: LA CHAMPAGNE
Launch Date: 15.05.1885
Type: Passenger ship
Flag: FRA
Tons: 7087
Country of build: FRA
Builder: CGT
Location of yard: St Nazaire
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-
End: 1915

Disposal Data:

Wrecked off St Nazaire 28.05.1915

Cordialement,
Franck

Re: LA CHAMPAGNE - Paquebot

Publié : sam. mai 23, 2009 9:41 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

Quelques vues de LA CHAMPAGNE pour compléter la fiche

En couleur

Image

En noir et blanc

Cette carte a été envoyée par Georges Bichon, l'ancien mousse du BABIN CHEVAYE, le 16 Mai 1906 à son frère. Il venait de débarquer à Saint Nazaire du 3-mâts barque EMPEREUR MENELIK sur lequel il avait effectué une campagne de 9 mois comme matelot léger. Voyage Bremerhaven - Coquimbo - Taltal - Saint Nazaire. Son frère, Victor, était mécanicien sur le yacht MANUELA, basé à l'ile de Berder, et appartenant au comte Dillon et à la duchesse d'Uzès.

Image

Deux autres vues à Saint Nazaire

Image

Image

Deux photos pas excellentes, mais qui sont des documents uniques pris en 1903 au Havre, sur le pont du paquebot

Image

Image

Enfin la triste fin de ce paquebot sur la roche du casino, face à Saint-Nazaire

Image

Cdlt

Re: LA CHAMPAGNE - Paquebot

Publié : sam. mai 23, 2009 11:45 pm
par Terraillon Marc
Bonsoir et merci Olivier pour les photos

Le navire a l'indice (1) dans la base de données

A bientot

Re: LA CHAMPAGNE - Paquebot

Publié : lun. oct. 05, 2009 6:52 pm
par Rutilius

Bonjour à tous,


■ Historique.


— 28 août 1914 : Inscrit sur la Liste officielle des bâtiments de guerre français (J.O. 28 août 1914, p. 7.774).


— 28 mai 1915 : S’échoue sur la roche du Casino, à proximité de la plage de Saint-Nazaire.


● L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 5.765, Samedi 29 mai 1915, p. 2.


« Le paquebot La Champagne s’échoue près de Saint-Nazaire

SAINT-NAZAIRE, 28 mai (contrôlé). ― Ce matin, vers 3 heures, le paquebot Champagne, capitaine Josseau, de la Compagnie générale transatlantique, venant de Colon, entrant en rade s’est mis à la côte par suite d’une fausse manœuvre. Il s’est échoué sur la roche dite du Casino, en face du boulevard de l’Océan ; le navire s’est cassé dans la matinée, à basse mer, par le travers, et est considéré comme perdu.
Les passagers, au nombre de 978, dont 809 soldats nègres, et l’équipage composé de 180 hommes, ont été sauvés et ramenés au port vers 5 heures par le paquebot Rigel, qui précédait La Champagne. Trois chauffeurs ont été brûlés par l’échappement de la vapeur, un, assez grièvement à la poitrine, deux autres aux mains et aux pieds.
Le paquebot avait un chargement de marchandises diverses et mille tonnes de café.

A LA COMPAGNIE TRANSATLANTIQUE

PARIS, 28 mai (contrôlé). ― A la
Compagnie générale transatlantique, où nous avons demandé des renseignements complémentaires, on nous déclare que le paquebot faisait le service de la ligne Colon-Antilles-Saint-Nazaire. Son échouement est purement accidentel. La Champagne est un paquebot ancien de 155 mètres de long, construit en 1886. »


Le Temps, n° 19.684, Samedi 29 mai 1915, p. 4, en rubrique « Dernières nouvelles ».


« Le transatlantique Champagne s’est échoué

Nantes, 28 mai.

Ce matin, vers 3 heures, le paquebot Champagne, capitaine Josseau, de la
Compagnie transatlantique, venant de Colon, entrant en rade s’est mis à la côte par suite d’une fausse manœuvre. Il s’est échoué sur la roche dite du Casino, en face du boulevard de l’Océan. Le navire s’est cassé dans la matinée à la basse mer, par le travers des cheminées et est considéré comme perdu.
Les passagers, au nombre de 978, dont 909 soldats nègres, et l’équipage, composé de 180 hommes, ont été sauvés et ramenés au port vers 5 heures par le paquebot Rigel, qui précédait La Champagne. Trois chauffeurs ont été brûlés par l’échappement de la vapeur, un assez grièvement à la poitrine, deux autres aux mains et aux pieds.
Le paquebot avait un chargement de marchandises diverses et mille tonnes de café.
Construite à Saint-Nazaire en 1886, la Champagne avait 155 mètres de long, 16 de large, jaugeait 3.067 tonnes. Ses machines avaient une force de 9.000 chevaux. Le chargement était assuré par plusieurs compagnies. On prend des dispositions pour opérer le déchargement s’il est possible. »



● Militaire antillais disparu lors du naufrage.


― CAMBRONNE Apollon Théodore, né le 7 février 1896 aux Abymes (Guadeloupe), mort le 28 mai 1915 « en rade de Saint-Nazaire [par suite d’un] naufrage », Tirailleur de 2e classe, Compagnie d’infanterie coloniale de la Martinique, Matricule n° ... au corps, classe 1916, n° 1027 au recrutement de la Guadeloupe (Jug. Trib. Pointe-à-Pitre, 24 juin 1926, transcrit aux Abymes, le 15 juill. 1916).

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Nota. : Le naufrage de La Champagne n’est pas mentionné dans l’ouvrage d’Alain Foulonneau et André Meignen intitulé : « Naufrages dans l’estuaire de la Loire » (Coiffard Libraire-éditeur, Juin 2007, ISBN n° 2-910366-76-6).

Re: LA CHAMPAGNE - Paquebot

Publié : mer. mai 18, 2011 12:09 pm
par Rutilius

Bonjour à tous,


■ Passager militaire décédé à bord de La Champagne antérieurement à la perte de ce bâtiment.

― BOCQUET Eugène Alfred, né le 13 mai 1879 à Roubaix (Nord), décédé le 5 septembre 1914 « à bord du vaisseau La Champagne » (Blessures de guerre), 2e canonnier servant, 15e Régiment d’artillerie de campagne, Matricule n° 4.895 au corps, classe 1899, n° 6.235 au recrutement de Lille (Jug. Trib. Lille, 11 mars 1920, transcrit à Roubaix, le 26 avr. 1920).

Re: LA CHAMPAGNE - Paquebot

Publié : mer. août 17, 2011 1:47 pm
par Rutilius

Bonjour à tous,


Carte postale expédiée de Pont-Audemer (Eure), le 11 septembre 1904.


Image

Collection particulière

Re: LA CHAMPAGNE - Paquebot

Publié : mer. août 17, 2011 10:48 pm
par Memgam
Sur cette carte postale présentée par Rutilius, la Champagne est précédée par le remorqueur Titan, de la Compagnie Générale Maritime, portant son pavillon en tête de mät. Construit en 1889 aux chantiers Laird de Birkenhead sous le nom de Cambria et acquis par la CGT en 1894. 296 tjb, 43,76 m, 2 machines, 1200 cv, 2 hélices, 13 noeuds. D'une remarquable longévité, il sera démoli au Havre en 1957, à 68 ans de service.

Source : Marthe Barbance, Histoire de la Compagnie Générale Transatlantique, Arts et métiers graphiques, 1955.

Re: LA CHAMPAGNE - Paquebot

Publié : dim. oct. 06, 2013 9:54 pm
par Rutilius

Bonsoir à tous,



Image

(Collection particulière)