Bonjour à tous,
DORADE Transport (1917 - 1922)
Chantier :
Vegesack Bremer Vulcan, Bremen, Allemagne
Commencé : N.C.
Mis à flot :1905
En service : 1917
Retiré : 1922
Caractéristiqies : 602 tjb ; 360 tjn ; 59 x 9,32 m ; TE 3,50 m ; 700 cv ; 1 machine alternative ; 1 hélice ; 7 nds ; 36 h.
Armement : I de 90 + I de 47 + I de 75 (1918).
Observations :
Navire britannique Sir Hugues ex Kuka allemand, réquisitionné par la Marine française
Prise de guerre franco-britannique au Cameroun
1914 : Prend le nom de Dorade
12.1916-02.1917 : transformé à Rochefort
1917 : Transport d'hydravions
26.02.1917 : départ pour Gibraltar
1922 : désarmé et rayé
1923 : vendu à Rochefort pour démolition.
Cordialement,
Franck
DORADE - Transport d'aviation
Re: DORADE - Transport d'aviation
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: DORADE - Transport d'aviation
Bonjour
Le mois d'avril permet d'agrémenter les fils ...
A bientot ...
Le mois d'avril permet d'agrémenter les fils ...
A bientot ...
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: DORADE - Transport d'aviation
Bonjour Marc,
J'me disais aussi...Cà n'a pas marché avec le sous-marin dernière génération le 1er avril, on ne va pas en rester là
Amicalement,
Franck
J'me disais aussi...Cà n'a pas marché avec le sous-marin dernière génération le 1er avril, on ne va pas en rester là
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: DORADE - Transport d'aviation
Bonjour
Pour apporter une pointe de sérieux à ce theme, voici quelques éléments complémentaires
"Le porte hydravions LA FOUDRE était affecté jusqu’en juillet 1914 au Centre d’Aviation Maritime de Fréjus.
- Quitte Fréjus le 31 juillet afin de débarquer 4 hydravions destinés à Bonifacio.
- Appareille le 3 août de Toulon pour se diriger en mer Ionienne.
- Se trouve à Port-Saïd début décembre pour y débarquer des NIEUPORT destinés au LV de L’ESCAILLE.
- Sert de navire atelier pour l’escadre, dans l’île de Mytilène du 20 au 30 décembre.
- Du 15 mars au 23 mai 1915, se trouve à Moudros pour l’aviation aux Dardanelles.
- Croisant ensuite devant les côtes de Syrie, il sert ensuite de base à Milo, ensuite à Argostoli, puis à nouveau à Milo, du 28 octobre 1915 au 22novembre 1918.
- Désarmé le 1er décembre 1921.
Au point de vue porte hydravions, il faut noter l’utilisation d’un cargo, qui réquisitionné en 1915, sera modifié en janvier 1916 en vue de cette utilisation, et sera opérationnel à partir du 21 mars. Il s’agit du CAMPINAS. Ce dernier naviguera tout d’abord le long des côtes du Liban et de la Syrie avec des NIEUPORT du Centre d’aviation de Port-Saïd. En juillet il revient sur Toulon et y embarque en remplacement 4 FBA 110. Ses hydravions (dont le nombre atteindra 6 par la suite) opèreront alors dans les secteurs de Milo, Corfou et Salamine. L’activité de ce bâtiment en tant que porte hydravions se poursuivra jusqu’à l’armistice de 1918.
Il est à noter que 7 autres bâtiments furent réquisitionnés pour être utilisés ainsi.
- ANNE RICKMERS (avec 2 NIEUPORT)
- DORADE (utilisé par Marine Casablanca, avec 1 FBA)
- NORD (avec 2 FBA),
- NORMANDIE (utilisé par Marine Bizerte, avec 1 FBA)
- PAS DE CALAIS (avec 2 FBA)
- RABENFELS (2 NIEUPORT en 1916 et 5 FBA en 1917)
- ROUEN (doté de 2 FBA)"
tiré du site "http://www.postedeschoufs.com/aeronaval ... me_feu.htm"
A bientot
Pour apporter une pointe de sérieux à ce theme, voici quelques éléments complémentaires
"Le porte hydravions LA FOUDRE était affecté jusqu’en juillet 1914 au Centre d’Aviation Maritime de Fréjus.
- Quitte Fréjus le 31 juillet afin de débarquer 4 hydravions destinés à Bonifacio.
- Appareille le 3 août de Toulon pour se diriger en mer Ionienne.
- Se trouve à Port-Saïd début décembre pour y débarquer des NIEUPORT destinés au LV de L’ESCAILLE.
- Sert de navire atelier pour l’escadre, dans l’île de Mytilène du 20 au 30 décembre.
- Du 15 mars au 23 mai 1915, se trouve à Moudros pour l’aviation aux Dardanelles.
- Croisant ensuite devant les côtes de Syrie, il sert ensuite de base à Milo, ensuite à Argostoli, puis à nouveau à Milo, du 28 octobre 1915 au 22novembre 1918.
- Désarmé le 1er décembre 1921.
Au point de vue porte hydravions, il faut noter l’utilisation d’un cargo, qui réquisitionné en 1915, sera modifié en janvier 1916 en vue de cette utilisation, et sera opérationnel à partir du 21 mars. Il s’agit du CAMPINAS. Ce dernier naviguera tout d’abord le long des côtes du Liban et de la Syrie avec des NIEUPORT du Centre d’aviation de Port-Saïd. En juillet il revient sur Toulon et y embarque en remplacement 4 FBA 110. Ses hydravions (dont le nombre atteindra 6 par la suite) opèreront alors dans les secteurs de Milo, Corfou et Salamine. L’activité de ce bâtiment en tant que porte hydravions se poursuivra jusqu’à l’armistice de 1918.
Il est à noter que 7 autres bâtiments furent réquisitionnés pour être utilisés ainsi.
- ANNE RICKMERS (avec 2 NIEUPORT)
- DORADE (utilisé par Marine Casablanca, avec 1 FBA)
- NORD (avec 2 FBA),
- NORMANDIE (utilisé par Marine Bizerte, avec 1 FBA)
- PAS DE CALAIS (avec 2 FBA)
- RABENFELS (2 NIEUPORT en 1916 et 5 FBA en 1917)
- ROUEN (doté de 2 FBA)"
tiré du site "http://www.postedeschoufs.com/aeronaval ... me_feu.htm"
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: DORADE - Transport d'aviation
Re,
Merci Marc, voir également là :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _720_1.htm
Et aussi là :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _721_1.htm
Le reste suit comme çà peut
Amicalement,
Franck
Merci Marc, voir également là :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _720_1.htm
Et aussi là :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _721_1.htm
Le reste suit comme çà peut
Amicalement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: DORADE - Transport d'aviation
Bonjour Franck,
C'est noté )
A bientot
C'est noté )
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
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-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: DORADE - Transport d'aviation
Bonsoir,
Voici l'un des premiers cargos, mais non identifié, portant une plate-forme pour décollage d'hydravion.
Il ne s'agit pas du Campinas qui devait ressembler au Caravellas (voir photo)
Il ne ressemble pas non plus à la dorade ci-dessus , mais qui sait ?
Cdlt
Olivier
Voici l'un des premiers cargos, mais non identifié, portant une plate-forme pour décollage d'hydravion.
Il ne s'agit pas du Campinas qui devait ressembler au Caravellas (voir photo)
Il ne ressemble pas non plus à la dorade ci-dessus , mais qui sait ?
Cdlt
Olivier
olivier
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: DORADE - Transport d'aviation
Bonjour
Aprés consultation de l'ouvrage des Chargeurs, je confirme que cette silhouette ne correspond pas au CARAVELLAS ou au CAMPINAS.
A bientot
Aprés consultation de l'ouvrage des Chargeurs, je confirme que cette silhouette ne correspond pas au CARAVELLAS ou au CAMPINAS.
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: DORADE - Transport d'aviation
The picture is showing the aviso "Bapaume"!
Regards
Klaus Günther
Regards
Klaus Günther
Re: DORADE - Transport d'aviation
BAPAUME
Aviso type Amiens (1919 - 1936)
Conçu comme bateau-piège pour la chasse aux sous-marins.
1.7.1920 arrive à Toulon
7.1920 Centre d'aviation de St Raphael (essai de plateforme d'envol pour avions, premeirs décollages par le LV Teste)
1922-1930 Toulon puis Ecole des "apprentis indigènes" à Bizerte
1.1.1934 Armé à Alger comme stationnaire
Rayé 31.7.1936.
Bien vu Klaus Günther !
Aviso type Amiens (1919 - 1936)
Conçu comme bateau-piège pour la chasse aux sous-marins.
1.7.1920 arrive à Toulon
7.1920 Centre d'aviation de St Raphael (essai de plateforme d'envol pour avions, premeirs décollages par le LV Teste)
1922-1930 Toulon puis Ecole des "apprentis indigènes" à Bizerte
1.1.1934 Armé à Alger comme stationnaire
Rayé 31.7.1936.
Bien vu Klaus Günther !
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.