Bonjour à tous,
CAMPINAS Transport d'aviation (1915 - 1920)
Chantier :
Chantiers & Ateliers de la Loire, Saint Nazaire
Commencé : 1894
Mis à flot : 1896
En service : 08.03.1915 (MN)
Retiré : N.C.
Caractéristiques : 3 319 t ; 1 460 cv ; 102,4 x 12,85 x 7,08 m ; 11,5 nds.
Observations :
Paquebot mixte de la Compagnie des Chargeurs Réunis
08.03.1915 : réquisitionné à Pauillac
1915 : transformé en transport d'aviation ; Corfou
01.1916 : flottille des hydravions du canal de Suez ; opérations au large des côtes syriennes
09.1916-03.1917 : opérations d'Athènes et Salamis
1917-1918 : Levant
31.01.1920 : remis à ses armateurs au Havre, l'équipage est dirigé sur Cherbourg.
Cordialement,
Franck
CAMPINAS - Compagnie des Chargeurs Réunis
Re: CAMPINAS - Compagnie des Chargeurs Réunis
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
-
- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: CAMPINAS - Compagnie des Chargeurs Réunis
Bonjour à tous,
Bien que l'un soit référencié comme cargo et l'autre comme paquebot mixte, les deux navires CAMPINAS et CARAVELLAS étaient, je pense, quasiment deux sister-ships. (Même tonnage, mêmes dimensions, même chantier)
Le CARAVELLAS (voir photo au dit sujet -p.10 actuellement) portait 6 canots de sauvetage. C'était manifestement un cargo faisant paquebot mixte.
Ces deux navires furent affectés au cabotage en Indochine de 1923 à 1929.
Le CAMPINAS fut démoli en 1930.
Cdlt
Olivier
Bien que l'un soit référencié comme cargo et l'autre comme paquebot mixte, les deux navires CAMPINAS et CARAVELLAS étaient, je pense, quasiment deux sister-ships. (Même tonnage, mêmes dimensions, même chantier)
Le CARAVELLAS (voir photo au dit sujet -p.10 actuellement) portait 6 canots de sauvetage. C'était manifestement un cargo faisant paquebot mixte.
Ces deux navires furent affectés au cabotage en Indochine de 1923 à 1929.
Le CAMPINAS fut démoli en 1930.
Cdlt
Olivier
olivier
Re: CAMPINAS - Compagnie des Chargeurs Réunis
Bonjour Olivier,
Merci pour ces infos, tu connais ma documentation fantômatique sur les Chargeurs, et le bouquin de Baugé dont je me demande s'il n'existe pas qu'en rêve (et à part pour quelques initiés que je nommerai pas
)
Bonne journée et bon week end,
Amicalement,
Franck
Merci pour ces infos, tu connais ma documentation fantômatique sur les Chargeurs, et le bouquin de Baugé dont je me demande s'il n'existe pas qu'en rêve (et à part pour quelques initiés que je nommerai pas



Bonne journée et bon week end,
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: CAMPINAS - Compagnie des Chargeurs Réunis
Bonsoir
Voici une vue du CARAVELLAS ou du CAMPINAS :

A bientot
Voici une vue du CARAVELLAS ou du CAMPINAS :


A bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
-
- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: CAMPINAS - Compagnie des Chargeurs Réunis
Bonjour Marc, bonjour à tous,
Je pense que l'auteur du texte de la carte postale veut parler du Canarias, 3e navire de la série Caravellas-Campinas-Canarias, tous trois construits entre 1893 et 1896 à Nantes pour les Chargeurs Réunis.
En fait, il pourrait bien s'agir de l'un des trois. Il faudrait consulter la liste des entrées à Bizerte en Octobre 1916... la prochaine fois que j'irai en Tunisie...peut-être!:)
Cdlt
Olivier
PS : Comme il n'a pas de plate-forme pour hydravion, ce ne doit pas être le Campinas, ce qui justifie un peu le texte de la carte.
Je pense que l'auteur du texte de la carte postale veut parler du Canarias, 3e navire de la série Caravellas-Campinas-Canarias, tous trois construits entre 1893 et 1896 à Nantes pour les Chargeurs Réunis.
En fait, il pourrait bien s'agir de l'un des trois. Il faudrait consulter la liste des entrées à Bizerte en Octobre 1916... la prochaine fois que j'irai en Tunisie...peut-être!:)
Cdlt
Olivier
PS : Comme il n'a pas de plate-forme pour hydravion, ce ne doit pas être le Campinas, ce qui justifie un peu le texte de la carte.
olivier
Re: CAMPINAS - Compagnie des Chargeurs Réunis
Bonjour à tous,
Après compléments :
CAMPINAS Transport d'aviation (1915 - 1919)
Chantier :
Chantiers & Ateliers de la Loire, Saint Nazaire
Commencé : 1894
Mis à flot : 16.11.1896
En service : 08.03.1915 (MN)
Retiré : 1919 (MN)
Caractéristiques : 4 160 t ; 3 098 tjb ; 1 972 tjn ; 1 460 cv ; 106,65 (ht) 102,4 (pp) x 12,85 x 7,08 m ; TE 8,70 m ; 1 machine alternative ; 1 hélice ; 11,5-12 nds.
Armement : I de 100 + I de 75
Aviation : 4 hydravions Nieupot 80-100 ch Le Rhône ou Clerget (1916)
6 hydravions FBA de 110 ou 130 ch Clerget (1916-1918).
Observations :
Paquebot mixte de la Compagnie des Chargeurs Réunis
08.03.1915 : réquisitionné à Pauillac (Cdt LV de réserve Boullié)
01.1916-02.1916 : transformé en transport d'aviation, porte-hydravions sans pont d’envol à Port Said ; Corfou
01.1916 : flottille des hydravions du canal de Suez ; opérations au large des côtes syriennes
09.1916-03.1917 : opérations d'Athènes et Salamis (Cdt LV Jacotin)
1917-1918 : Levant
31.01.1920 : remis à ses armateurs au Havre, l'équipage est dirigé sur Cherbourg
1929 : vendu en Extrême-Orient
1930 : démoli au Japon au cours du premier trimestre de l’année.
Cordialement,
Franck
Après compléments :
CAMPINAS Transport d'aviation (1915 - 1919)
Chantier :
Chantiers & Ateliers de la Loire, Saint Nazaire
Commencé : 1894
Mis à flot : 16.11.1896
En service : 08.03.1915 (MN)
Retiré : 1919 (MN)
Caractéristiques : 4 160 t ; 3 098 tjb ; 1 972 tjn ; 1 460 cv ; 106,65 (ht) 102,4 (pp) x 12,85 x 7,08 m ; TE 8,70 m ; 1 machine alternative ; 1 hélice ; 11,5-12 nds.
Armement : I de 100 + I de 75
Aviation : 4 hydravions Nieupot 80-100 ch Le Rhône ou Clerget (1916)
6 hydravions FBA de 110 ou 130 ch Clerget (1916-1918).
Observations :
Paquebot mixte de la Compagnie des Chargeurs Réunis
08.03.1915 : réquisitionné à Pauillac (Cdt LV de réserve Boullié)
01.1916-02.1916 : transformé en transport d'aviation, porte-hydravions sans pont d’envol à Port Said ; Corfou
01.1916 : flottille des hydravions du canal de Suez ; opérations au large des côtes syriennes
09.1916-03.1917 : opérations d'Athènes et Salamis (Cdt LV Jacotin)
1917-1918 : Levant
31.01.1920 : remis à ses armateurs au Havre, l'équipage est dirigé sur Cherbourg
1929 : vendu en Extrême-Orient
1930 : démoli au Japon au cours du premier trimestre de l’année.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CAMPINAS - Compagnie des Chargeurs Réunis
Bonjour à tous,
Prêt à charger sur le Campinas :

Source :
L'aviation maritime française pendant la Grande Guerre, de Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry Le Roy, Jean-Paul Rossignol
Cordialement,
Franck
Prêt à charger sur le Campinas :

Source :
L'aviation maritime française pendant la Grande Guerre, de Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry Le Roy, Jean-Paul Rossignol
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CAMPINAS - Compagnie des Chargeurs Réunis
Bonjour à tous,
Un des hydravions du Campinas :

Source :
L'aviation maritime française pendant la Grande Guerre, de Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry Le Roy, Jean-Paul Rossignol
Cordialement,
Franck
Un des hydravions du Campinas :

Source :
L'aviation maritime française pendant la Grande Guerre, de Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry Le Roy, Jean-Paul Rossignol
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CAMPINAS - Compagnie des Chargeurs Réunis
Bonjour à tous,
Le Campinas à Corfou en 1917 :

Source :
L'aviation maritime française pendant la Grande Guerre, de Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry Le Roy, Jean-Paul Rossignol
Cordialement,
Franck
Le Campinas à Corfou en 1917 :

Source :
L'aviation maritime française pendant la Grande Guerre, de Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry Le Roy, Jean-Paul Rossignol
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CAMPINAS - Compagnie des Chargeurs Réunis
Bonjour à tous,
La sihouette du Campinas et les noms de ses commandants :

Source :
L'aviation maritime française pendant la Grande Guerre, de Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry Le Roy, Jean-Paul Rossignol
Cordialement,
Franck
La sihouette du Campinas et les noms de ses commandants :

Source :
L'aviation maritime française pendant la Grande Guerre, de Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry Le Roy, Jean-Paul Rossignol
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.