Bonjour à tous,
VILLE DE CONSTANTINE Cargo de la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord (1898-1916)
Ville de Rosario
Ville de Constantine
2 365 Tpl
Mise en service : 1881
Entrée en flotte : 1898
Sortie de flotte : 1916
Observations :
Acheté aux Chargeurs Réunis. Renommé Ville de Constantine en 1901. Devenu Urrugne en 1916. Démoli en 1923.
Cordialement,
Franck
VILLE DE CONSTANTINE - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Re: VILLE DE CONSTANTINE - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: VILLE DE CONSTANTINE - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Re,
La fiche Miramar du Ville de Constantine de la CBVN, ex-Ville de Rosario des Chargeurs, futur Urrugne de chez Plisson (1917-1923) :
IDNo: 5616662
Year: 1881
Name: VILLE DE ROSARIO
Launch Date: 7.81
Type: Passenger/cargo
Flag: FRA
Tons: 2119
Yard No: 772
Country of build: FRA
Builder: Mediterranee
Location of yard: La Seyne
Material of build: I
Owner as Completed: Cie Francaise de Nav a Vapeur Chargeurs Reunis, Le Havre
End: 1923
1901 : VILLE DE CONSTANTINE (CBVN)
1917 : URRUGNE (Plisson & Co)
Disposal Data:
BU 4q. 1923
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/391887
Cordialement,
Franck
La fiche Miramar du Ville de Constantine de la CBVN, ex-Ville de Rosario des Chargeurs, futur Urrugne de chez Plisson (1917-1923) :
IDNo: 5616662
Year: 1881
Name: VILLE DE ROSARIO
Launch Date: 7.81
Type: Passenger/cargo
Flag: FRA
Tons: 2119
Yard No: 772
Country of build: FRA
Builder: Mediterranee
Location of yard: La Seyne
Material of build: I
Owner as Completed: Cie Francaise de Nav a Vapeur Chargeurs Reunis, Le Havre
End: 1923
1901 : VILLE DE CONSTANTINE (CBVN)
1917 : URRUGNE (Plisson & Co)
Disposal Data:
BU 4q. 1923
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/391887
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: VILLE DE CONSTANTINE - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Bonjour à tous,
Une vue du Ville de Constantine :

Le Ville de Constantine est l'un des trois navires achetés par la CBVN aux Chargeurs Réunis en 1898. Construits en 1881-1882 par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne, les Ville de Montevideo, Ville de Rosario et Ville de Buenos Ayres, affectés à la liaison Le Havre-Amérique du Sud, sont passés sur la ligne Dunkerque-Algérie-Tunisie sous les noms de Ville de Lorient, Ville de Constantine et Ville de Rochefort.
(Tableau Ed. ADAM, collection Musée portuaire de Dunkerque). La CBVN, Gérard Cornier, Navires & Marine Marchande, Marines Editions, n° 14, décembre 2002, page 41.
Cordialement,
Franck
Une vue du Ville de Constantine :

Le Ville de Constantine est l'un des trois navires achetés par la CBVN aux Chargeurs Réunis en 1898. Construits en 1881-1882 par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne, les Ville de Montevideo, Ville de Rosario et Ville de Buenos Ayres, affectés à la liaison Le Havre-Amérique du Sud, sont passés sur la ligne Dunkerque-Algérie-Tunisie sous les noms de Ville de Lorient, Ville de Constantine et Ville de Rochefort.
(Tableau Ed. ADAM, collection Musée portuaire de Dunkerque). La CBVN, Gérard Cornier, Navires & Marine Marchande, Marines Editions, n° 14, décembre 2002, page 41.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: VILLE DE CONSTANTINE - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Bonjour,
Le paquebot mixte VILLE DE ROSARIO a été construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne et lancé le 16 juillet 1881
Il navigua de 1881 à décembre 1898 pour la Compagnie des Chargeurs Réunis
Il est vendu ensuite à la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
(décembre 1898)
En 1901 il est renommé VILLE DE CONSTANTINE
En 1916, il est vendu à l'armement Plisson et baptisé URRUGNE
En 1918, il est vendu à l'armement Gouery à Bordeaux
En 1922, il est vendu à la Compagnie Française de Navigation de Rouen
En 1923, il est vendu pour démolition
A bientot
Le paquebot mixte VILLE DE ROSARIO a été construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne et lancé le 16 juillet 1881
Il navigua de 1881 à décembre 1898 pour la Compagnie des Chargeurs Réunis
Il est vendu ensuite à la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
(décembre 1898)
En 1901 il est renommé VILLE DE CONSTANTINE
En 1916, il est vendu à l'armement Plisson et baptisé URRUGNE
En 1918, il est vendu à l'armement Gouery à Bordeaux
En 1922, il est vendu à la Compagnie Française de Navigation de Rouen
En 1923, il est vendu pour démolition
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
VILLE-DE-CONSTANTINE ― Paquebot mixte ― Compagnie des bateaux à vapeur du Nord (1901~1916).
Bonjour à tous,
Ville-de-Constantine, ex-Ville-de-Rosario, futur Urrugne ― Paquebot mixte ― Compagnie des ba-teaux à vapeur du Nord, Dunkerque (1901~1916).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
VILLE-DE-CONSTANTINE ― Paquebot mixte ― Compagnie des bateaux à vapeur du Nord (1901~1916).
Bonsoir à tous,
□ Du 20 juin au 26 juillet 1917, le paquebot mixte Urrugne, ex-Ville-de-Constantine, fut commandé par Marcel Hippolyte ARNEAU, né le 16 novembre 1873 à Rezé (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Nantes, n° 425.
Du 20 mars 1914 au 24 mai 1917, ce capitaine avait précédemment exercé le commandement du cargo Biarritz, bâtiment appartenant également à la flotte de la Compagnie des Chargeurs français (Plisson & Cie), torpillé et coulé le 24 mai 1917 par le sous-marin allemand U-32 (Kapitänleutnent Kurt AL-BRECHT), à 50 milles dans le Sud-Est de l’île de Malte, alors qu’il allait de Bizerte à Salonique avec un chargement de 4.500 tonnes de charbon.
Puis, du 3 novembre 1917 jusqu'au 18 janvier 1922, il commanda le cargo Hendaye, appartenant à la même compagnie.
Du 20 mars 1914 au 24 mai 1917, ce capitaine avait précédemment exercé le commandement du cargo Biarritz, bâtiment appartenant également à la flotte de la Compagnie des Chargeurs français (Plisson & Cie), torpillé et coulé le 24 mai 1917 par le sous-marin allemand U-32 (Kapitänleutnent Kurt AL-BRECHT), à 50 milles dans le Sud-Est de l’île de Malte, alors qu’il allait de Bizerte à Salonique avec un chargement de 4.500 tonnes de charbon.
Puis, du 3 novembre 1917 jusqu'au 18 janvier 1922, il commanda le cargo Hendaye, appartenant à la même compagnie.
V. sa biographie ici —> viewtopic.php?p=344008#p344008
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.