HOE 35

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
prnoel49
Messages : 46
Inscription : ven. mars 05, 2010 1:00 am

Re: HOE 35

Message par prnoel49 »

Bonjour à tous,

Il y a quelque temps déjà..., j'étais venu évoqué sur ce forum la campagne 14-18 de mon grand-père Marcel Marandeau dont je me proposais d'écrire le récit. Grâce à vos précieux conseils j'ai pu obtenir du SAMHA des renseignements (pas assez à mon goût) sur ses diverses hospitalisations. Malgré tout des lacunes subsistent, aussi je viens à nouveau vous solliciter.

En effet, à l'époque au 273e RI, mon G.P, blessé le 12/06/18 à Coeuvres (Aisne), a été évacué vers l'HOE 35 puis admis le même jour à l'Hôpital Chaptal à Paris en passant par La Chapelle. Hors en consultant vos listes d'hôpitaux de cette région, aucun HOE 35 n'est mentionné.
Après avoir épluché les JMO de la 51e DI, du 1er CA (SSD,DSS) et même ceux d'autres DI et CA proches, je n'ai point trouvé cet HOE.
Alors où était-il ?

Une piste cependant. Le 10 juin, le JMO de la DSS du 1er CA précise que " les blessés de la 51e DI doivent être obligatoirement évacués sur l'hôpital de Royallieu (HT16, situé au S-O de Compiègne) en passant par Pierrefonds et la forêt de Compiègne après passage au poste de triage de Mortefontaine (Amb 1/51)". Hors, le même jour , cet HT est replié et remplacé par un groupement de 6 ambulances fournies par le 30e et 1er CA.
Ainsi, se pourrait-il que cet HT16 ait changé de nom et devienne l'HOE 35? Ou alors était-ce un autre?

A son entrée à l'Hôpital Chaptal, sa fiche précise qu'il vient donc de l'HOE 35 par La Chapelle. S'agirait-il de la gare de répartition qui se situait dans le quartier du même nom au nord de Paris?

Le 26 juin il sort de Chaptal avec 10 jours de convalescence plus 10 jours de permission qu'il passera chez ses parents.
Mais où pouvait-il passer sa convalo? Y avait-il un établissement spécial pour convalescents à la sortie de cet hôpital?

Comme vous pouvez le constater, encore beaucoup de questions. Merci de m'éclairer de vos lumières si vous le pouvez.

Cordialement.
Noël Marandeau
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: HOE 35

Message par FAB1 »

Bonjour Noel
Peut être une piste à vérifier
Image
Cordialement
FABRICE
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: HOE 35

Message par MP 92 »

Bonjour à tous,

Il y a quelque temps déjà..., j'étais venu évoqué sur ce forum la campagne 14-18 de mon grand-père Marcel Marandeau dont je me proposais d'écrire le récit. Grâce à vos précieux conseils j'ai pu obtenir du SAMHA des renseignements (pas assez à mon goût) sur ses diverses hospitalisations. Malgré tout des lacunes subsistent, aussi je viens à nouveau vous solliciter.

En effet, à l'époque au 273e RI, mon G.P, blessé le 12/06/18 à Coeuvres (Aisne), a été évacué vers l'HOE 35 puis admis le même jour à l'Hôpital Chaptal à Paris en passant par La Chapelle. Hors en consultant vos listes d'hôpitaux de cette région, aucun HOE 35 n'est mentionné.
Après avoir épluché les JMO de la 51e DI, du 1er CA (SSD,DSS) et même ceux d'autres DI et CA proches, je n'ai point trouvé cet HOE.
Alors où était-il ?

Une piste cependant. Le 10 juin, le JMO de la DSS du 1er CA précise que " les blessés de la 51e DI doivent être obligatoirement évacués sur l'hôpital de Royallieu (HT16, situé au S-O de Compiègne) en passant par Pierrefonds et la forêt de Compiègne après passage au poste de triage de Mortefontaine (Amb 1/51)". Hors, le même jour , cet HT est replié et remplacé par un groupement de 6 ambulances fournies par le 30e et 1er CA.
Ainsi, se pourrait-il que cet HT16 ait changé de nom et devienne l'HOE 35? Ou alors était-ce un autre?

A son entrée à l'Hôpital Chaptal, sa fiche précise qu'il vient donc de l'HOE 35 par La Chapelle. S'agirait-il de la gare de répartition qui se situait dans le quartier du même nom au nord de Paris?

Le 26 juin il sort de Chaptal avec 10 jours de convalescence plus 10 jours de permission qu'il passera chez ses parents.
Mais où pouvait-il passer sa convalo? Y avait-il un établissement spécial pour convalescents à la sortie de cet hôpital?

Comme vous pouvez le constater, encore beaucoup de questions. Merci de m'éclairer de vos lumières si vous le pouvez.

Cordialement.
Noël Marandeau
Bonsoir prnoel49,

Non l'HOE 35 existe sous cette appelaation depuis nov. 14.

1) Oui, HOE 35/1 est à la GR du BOURGET/LA COURNEUVE avec des locaux annexes à DRANCY depuis 17 (voir un plan, tout ça se touche). Le m-c est le MM1 MARCOMBES.
2) Le passage par la gare de LA CHAPELLE est l'entrée obligée pour une hospitalisation dans un établissement du GMP.
3) Oui, étant hospitalisé à CHAPTAL au GMP, il est normal qu'il est droit à une perm de convalo (avis médical)+une perm de 10 jours chez lui (car est hospitalisé en ZI). Le GMP est considéré comme étant en ZI. S'il avait été hospitalisé en ZA, il n'y aurait sans doute pas eu droit.
Le GMP a bénéficié tout au long de la guerre d'un statut un peu particulier comme zone d'hospitalisation affecté aux armées compte tenu des réserves importantes en nombre de lits et aux énormes possibilités de traitement chirurgical de grande qualité. Plusieurs circulaires enjoignent les CSSSA d'envoyer les blessés graves ou les blessures spéciales sur le GMP qui se plaint même de ne pas recevoir assez de monde !
Le GMP a été attribué dès 1915 jusqu'à 3 armées qui avaient droit à un pourcentage de places attribuées.
par exemple en sept. 15:
-GR de TROYES: IV° Ar., la moitié des places,
-GR du BOURGET: le quart des places,
-GR de CREIL: X° Ar., le quart des places,

Donc tout ça paraît cohérent a priori (je n'ai pas vérifié à quelle armée appartenait la 51°DI à la date en question car les changements de limites ou d'affectations étaient assez fréquentes).

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
prnoel49
Messages : 46
Inscription : ven. mars 05, 2010 1:00 am

Re: HOE 35

Message par prnoel49 »

Bonsoir à tous,

Merci d'abord à Fabrice pour sa fiche MdH et à M. Pineau pour ses explications.
J'y vois un peu plus clair, quoique vous me parlez du HOE 35/1 et le mien est 35 tout court. On parle bien du même? Il était bien loin du front (80 km) il me semble.
La 51e DI appartenait à la xe Armée du 2 au 30/06/18.

Merci encore, je reprendrai contact plus tard.
Cordialement.
Noël
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: HOE 35

Message par MP 92 »

Bonsoir à tous,

Merci d'abord à Fabrice pour sa fiche MdH et à M. Pineau pour ses explications.
J'y vois un peu plus clair, quoique vous me parlez du HOE 35/1 et le mien est 35 tout court. On parle bien du même? Il était bien loin du front (80 km) il me semble.
La 51e DI appartenait à la xe Armée du 2 au 30/06/18.

Merci encore, je reprendrai contact plus tard.
Cordialement.
Noël
Re prnoel49,

Je reprécise pour la énième fois, qu'un HOE comprend 2 sections pouvant fonctionner conjointement ou séparément suivant les ordres du commandement. Lorsqu'un HOE est suivi de son numéro (ce qui n'est pas forcément toujours le cas) sans être suivi d'un slash affecté du chiffre 1 ou 2 c'est que l'HOE a ses deux sections réunies "administrativement" ce qui ne veut pas dire géographiquement. Vous pouvez très bien avoir des locaux à deux adresses distinctes mais voisines (LE BOURGET/DRANCY).
Donc selon vos dires, à la date de votre document l'HOE 35 est réuni au complet. Lorsque l'on trouve une notation du type HOE 35/1 ou HOE 35/2, cela signifie automatiquement que les 2 sections sont séparées avec des missions différentes. Exemple typique: une section en gare assurant les évacuations (les embarquements) et une section en centre ville assurant des traitements, voire de la petite chirurgie.


La distance du front peut paraître grande; c'est vrai. Mais connaissez-vous le cheminement réel effectué par votre GP ? Avant l'HOE 35, il y a eu au moins une étape d'arrêt obligatoire à l'amb. de triage désignée à l'ordre du jour du CA (MORTEFONTAINE, la 1/51 dites-vous). De là, orientation en fonction de la pathologie sur une autre amb. intermédiaire ou sur ROYALLIEU puisque vous dites l'avoir lu ??? De plus, il faudrait examiner le problème de la date et de l'heure exacte ou supposée de la blessure. Qui a assuré les transports : une SSA, des TM ???
Quoi qu'il en soit, la 1/51 est bien effectivement à la grotte de MORTEFONTAINE où elle est arrivée le 11/6 pour relever la 3/151 et elle en repart le 16/6.

Comme par ailleurs, vous ne dites pas quelles informations vous avez obtenues du SAMHA, c'est très difficile de vous aider efficacement ...

A+

Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
prnoel49
Messages : 46
Inscription : ven. mars 05, 2010 1:00 am

Re: HOE 35

Message par prnoel49 »

Bonjour à tous, bonjour Michel

Merci pour vos précisions, je commence à mieux comprendre et désolé de vous faire répéter mais je n'ai pas suivi depuis le début et n'ai pas lu non plus toutes les rubriques de ce forum...
Puisque vous voulez plus de détails, je vous joint un passage de mon document sur la campagne de mon GP Marcel, alors au 273e RI et à la date du 12/06/18.

... Le 6e Btn, (celui de mon GP ) qui a relevé un Btn du 7e Tirailleurs Algériens de la D.M occupe les tranchées dites du G.M.P de la route Coeuvres-Laversine (liaison avec le 33) au point 88.19 (liaison avec le 5e Cuirassiers) avec mission de les tenir à tout prix. Ce bataillon est réserve de D.I.
En fait, l'emplacement de ce dernier est difficile à situer, car si le JMO du 273e le place comme il l’est écrit ci-dessus, celui de l’ID51 le positionne au sud du moulin de Saulong, indiqué sur la carte. Il est possible que le 6e Btn soit sur la première position avant le bombardement, puis qu’il ait rejoint ensuite la seconde, elle aussi se trouvant sur la ligne des tranchées du GMP. Mais qu’importe !
Vers 2h30 un bombardement allemand intensif commence sur l’ensemble des positions et s’exécute très loin en arrière des lignes jusqu’à Roy-St-Nicolas où il atteint les Trains de Combat. Ce bombardement est mixte, à explosifs et à gaz toxique (sans doute irritant). Les tirs de contre-préparation français s’exécutent dès le début du bombardement allemand. A ce moment, les pertes ne sont pas connues, mais on sait que deux Cts de Cie (14e et 15e Cie du 4e Btn) étaient atteints avant 4 heures. Vers 3h45 le tir de l’artillerie ennemie augmente d’intensité, annonçant une attaque imminente.(JMO273/ID51)

Il est plus que probable que ce soit pendant ce violent bombardement que Marcel fut blessé, car au moment de l’attaque ennemie, vers 4h00, le tir s’arrêtât, ou se reportât obligatoirement vers l’arrière.
Atteint par un éclat d’obus pénétrant la face externe du bras gauche, notre blessé a du être pansé sommairement par un infirmier de son bataillon, puis avec d’autres victimes, peut-être accompagné, il a sûrement rejoint un des postes de secours avancé du G.B.D /51, à Coeuvres ou Laversine. À ce dernier endroit justement et au même moment, la présence de 4 blessés est signalée, mais étant plus près de celui de Coeuvres, il paraîtrait plus logique que ce soit là que Marcel se soit rendu. Là, pris en charge, sa blessure peut-être réexaminée et son pansement refait, il sera ensuite dirigé vers l’Ambulance 1/51 installée au village de Mortefontaine situé à 7 km à l’Ouest, et servant de centre de triage des blessés pour la Division. Je n'ai aucun renseignement indiquant qu'il y a été opéré. Notre poilu n’a peut-être pas été évacué tout de suite car dans le même temps, la Direction du Service de Santé du 1er C.A signale une pénurie de voitures sanitaires.
À partir de cet instant il est difficile de suivre avec précision son circuit. En effet, (comme dit dans le précédent message), le 10 juin, le J.M.O de la D.S.S du 1er C.A précise que les blessés de la 51e D.I doivent obligatoirement être évacués sur l’Hôpital de Royallieu, en passant par Pierrefonds et la Forêt de Compiègne, après passage au poste de triage de Mortefontaine. Hors, le même jour, cet Hôpital Temporaire (H.T n°16), situé au Sud-ouest de Compiègne est replié et remplacé par un groupement de six Ambulances fournies par le 30e et le 1er C.A. Alors, Marcel a-t’il tout de même rejoint cet Hôpital ou a-t’il été envoyé directement vers un autre, en l’occurrence l’H.O.E 35. De toute façon il a du être embarqué par train sanitaire, mais à quelle gare régulatrice? Celle de Compiègne parait être la plus près, quoique je n'en ai pas trouvé trace dans les différents JMO consultés.
À son entrée à l'Hôpital Chaptal, le certificat de visite de son livret militaire indique que Marcel est admis pour « plaie pénétrante bras gauche par éclat d’obus ». Un autre billet d’hôpital, récupéré au S.A.M.H.A 2 de Limoges, précise qu’il vient du H.O.E 35 « en passant par la Chapelle ». Vous connaissez la suite.

Les renseignements cliniques relevés sur les fiches d'hôpital n'étant pas très clairs pour moi, j'aimerais savoir si mon GP a pu être opéré à l'Ambulance ou a du attendre d'arriver à Chaptal, car je suppose que l'HOE 35 servait essentiellement de gare de répartition et ne pratiquait peu-être pas d'opérations.
J'aurais voulu vous joindre les fiches que je possède mais je ne sais pas comment les joindre. Le copier-coller ne marche pas.

Je pense avoir donné assez de précisions cette fois.
Je vous remercie pour votre aide. Cordialement.

Noël Marandeau
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: HOE 35

Message par MP 92 »

Bonjour à tous, bonjour Michel

Merci pour vos précisions, je commence à mieux comprendre et désolé de vous faire répéter mais je n'ai pas suivi depuis le début et n'ai pas lu non plus toutes les rubriques de ce forum...
Puisque vous voulez plus de détails, je vous joint un passage de mon document sur la campagne de mon GP Marcel, alors au 273e RI et à la date du 12/06/18.

... Le 6e Btn, (celui de mon GP ) qui a relevé un Btn du 7e Tirailleurs Algériens de la D.M occupe les tranchées dites du G.M.P de la route Coeuvres-Laversine (liaison avec le 33) au point 88.19 (liaison avec le 5e Cuirassiers) avec mission de les tenir à tout prix. Ce bataillon est réserve de D.I.
En fait, l'emplacement de ce dernier est difficile à situer, car si le JMO du 273e le place comme il l’est écrit ci-dessus, celui de l’ID51 le positionne au sud du moulin de Saulong, indiqué sur la carte. Il est possible que le 6e Btn soit sur la première position avant le bombardement, puis qu’il ait rejoint ensuite la seconde, elle aussi se trouvant sur la ligne des tranchées du GMP. Mais qu’importe !
Vers 2h30 un bombardement allemand intensif commence sur l’ensemble des positions et s’exécute très loin en arrière des lignes jusqu’à Roy-St-Nicolas où il atteint les Trains de Combat. Ce bombardement est mixte, à explosifs et à gaz toxique (sans doute irritant). Les tirs de contre-préparation français s’exécutent dès le début du bombardement allemand. A ce moment, les pertes ne sont pas connues, mais on sait que deux Cts de Cie (14e et 15e Cie du 4e Btn) étaient atteints avant 4 heures. Vers 3h45 le tir de l’artillerie ennemie augmente d’intensité, annonçant une attaque imminente.(JMO273/ID51)

Il est plus que probable que ce soit pendant ce violent bombardement que Marcel fut blessé, car au moment de l’attaque ennemie, vers 4h00, le tir s’arrêtât, ou se reportât obligatoirement vers l’arrière.
Atteint par un éclat d’obus pénétrant la face externe du bras gauche, notre blessé a du être pansé sommairement par un infirmier de son bataillon, puis avec d’autres victimes, peut-être accompagné, il a sûrement rejoint un des postes de secours avancé du G.B.D /51, à Coeuvres ou Laversine. À ce dernier endroit justement et au même moment, la présence de 4 blessés est signalée, mais étant plus près de celui de Coeuvres, il paraîtrait plus logique que ce soit là que Marcel se soit rendu. Là, pris en charge, sa blessure peut-être réexaminée et son pansement refait, il sera ensuite dirigé vers l’Ambulance 1/51 installée au village de Mortefontaine situé à 7 km à l’Ouest, et servant de centre de triage des blessés pour la Division. Je n'ai aucun renseignement indiquant qu'il y a été opéré. Notre poilu n’a peut-être pas été évacué tout de suite car dans le même temps, la Direction du Service de Santé du 1er C.A signale une pénurie de voitures sanitaires.
À partir de cet instant il est difficile de suivre avec précision son circuit. En effet, (comme dit dans le précédent message), le 10 juin, le J.M.O de la D.S.S du 1er C.A précise que les blessés de la 51e D.I doivent obligatoirement être évacués sur l’Hôpital de Royallieu, en passant par Pierrefonds et la Forêt de Compiègne, après passage au poste de triage de Mortefontaine. Hors, le même jour, cet Hôpital Temporaire (H.T n°16), situé au Sud-ouest de Compiègne est replié et remplacé par un groupement de six Ambulances fournies par le 30e et le 1er C.A. Alors, Marcel a-t’il tout de même rejoint cet Hôpital ou a-t’il été envoyé directement vers un autre, en l’occurrence l’H.O.E 35. De toute façon il a du être embarqué par train sanitaire, mais à quelle gare régulatrice? Celle de Compiègne parait être la plus près, quoique je n'en ai pas trouvé trace dans les différents JMO consultés.
À son entrée à l'Hôpital Chaptal, le certificat de visite de son livret militaire indique que Marcel est admis pour « plaie pénétrante bras gauche par éclat d’obus ». Un autre billet d’hôpital, récupéré au S.A.M.H.A 2 de Limoges, précise qu’il vient du H.O.E 35 « en passant par la Chapelle ». Vous connaissez la suite.

Les renseignements cliniques relevés sur les fiches d'hôpital n'étant pas très clairs pour moi, j'aimerais savoir si mon GP a pu être opéré à l'Ambulance ou a du attendre d'arriver à Chaptal, car je suppose que l'HOE 35 servait essentiellement de gare de répartition et ne pratiquait peu-être pas d'opérations.
J'aurais voulu vous joindre les fiches que je possède mais je ne sais pas comment les joindre. Le copier-coller ne marche pas.

Je pense avoir donné assez de précisions cette fois.
Je vous remercie pour votre aide. Cordialement.

Noël Marandeau
Re, Re,

Simplement 2 observations sur votre récit :
-Une amb. de triage n'opère jamais ni ne traite, sauf pour les intransportables "absolus".
Ce n'est pas son rôle qui est de débiter au maximum pour ne pas être submergée et d'orienter le blessé après l'avoir examiné plus complètement, refait effectivement le pansement, procédé aux injections obligatoires anti-tétaniques, etc. L'amb. de triage est en liaison constante avec le MD de la DI qu'elle dessert, voire le Directeur du SS du CA, et connait parfaitement l'organisation définie à l'Ordre du Jour avec les places disponibles = f (pathologie).
En cas d'embouteillage surprise, son m-c prévient et le Dir du SS du CA désigne une seconde amb. de triage en liaison et en accord avec le CSSSA. Tout ça est parfaitement rôdé et organisé, surtout en 1918.

-Compiègne n'est pas une GR mais une simple gare d'embarquement comme les autres.
En l'occurrence, c'est LE BOURGET-Triage qui constitue la GR dans laquelle, à la date donnée, l'HOE 35 fait office d'hôpital d'Evacuation. Il faut bien comprendre que dans une GR cohabitent deux structures différentes avec chacune un chef distinct. Le m-c de l'HOE fait office en même temps de Commandant d'Etapes (C.E) mais est aux ordres du Commissaire Régulateur (C.R), commandant la GR et tout ce qui se passe en amont de son réseau en matière de trains et de circulation ferroviaire ... et même d'évacuation !
Le C.R est une véritable terreur sur tout son réseau et a un pouvoir considérable car s'il est en liaison avec "son armée", il est aussi en liaison avec la DA (direction de l'Arrière) du GQG, et a un pouvoir très étendu ! Il faut lire les courriers au ton comminatoire, échangés par le CR du Bourget avec tout son monde pour s'en convaincre (chef d'escadron d'artillerie CARCENAT).
En ZA, il y a 10 GR au total; une par armée et une seule qui sont chacune des véritables "portes d'entrée ou de sortie" du territoire de l'armée en question (même lors d'une simple mutation affectant un médecin à telle armée). Par contre, plusieurs GR peuvent se partager une même Région d'hospitalisation avec un pourcentage de places attribuées ce qui est le cas du GMP pour les raisons exposées précédemment (tableau de répartition établi par l'EMA/4°BUREAU presque tous les mois, ou moins en cas de saturation momentanée d'une zone).

Enfin dernière précision, l'HOE 35 n'est pas une gare de répartition mais c'est LA CHAPELLE qui en fait office pour le GMP.

Pour ce qui est de l'intervention chirurgicale éventuelle, si le SAMHA ne vous a rien donné sur le sujet, à mon avis, il faut examiner la durée d'évacuation entre la date de la blessure et l'arrivée à CHAPTAL. On ne peut faire que des suppositions: C'est-il agi d'un simple débridage de la plaie ou d'une intervention plus complexe ... La date d'entrée ou de sortie de l'HOE 35 ainsi que la date d'entrée à CHAPTAL devraient permettre de se faire une idée sur la question.
La date de sortie de CHAPTAL que vous indiquez au 26/6 semble plutôt militer pour une intervention à CHAPTAL.
Pour essayer d'en savoir plus sur l'activité de CHAPTAL, vous devriez faire un tour aux Archives de l'AP-HP rue des MINIMES à PARIS.

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
prnoel49
Messages : 46
Inscription : ven. mars 05, 2010 1:00 am

Re: HOE 35

Message par prnoel49 »

Bonsoir Michel,

Merci pour ces précisions si bien détaillées. Je salue votre compétence en la matière car il faut être, ou avoir été Médecin militaire pour maîtriser un sujet aussi complexe.
Pour l'amb. de triage, je pensais bien que cela fut ainsi, donc mon G.P n'a pas été opéré là. Par contre, je n'ai aucun document concernant l'HOE 35, à part sa citation dans le billet d'entrée à Chaptal. Je pense comme vous que mon G.P a du être opéré à cet hôpital, car blessé à Coeuvres le 12 au matin entre 2 et 4h, il y a été admis le jour même, mais à quelle heure?
A son entrée à Chaptal son billet indique: Plaie pénétrante bras gauche par E.O. Paris le 12 juin 1918.
Le médecin-major de garde. Signé M. Miègeville.

Voilà ce que dit le Médecin traitant sur le certificat de visite à sa sortie le 26/6:
"Blessé le 12 juin 1918 à Coeuvres. Petite plaie par E.O à la face externe du bras gauche. Extraction de l'éclat-incision de la plaie-suture. Guérison anatomique et fonctionnelle. B.PS.A." Signé Pr Sébileau.
Cela voudrait donc dire qu'il a bien été opéré à Chaptal.
J'aurai voulu vous joindre mes fiches mais je ne sais pas comment le faire.

Merci pour votre aide.
Cordialement.
Noël Marandeau
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: HOE 35

Message par MP 92 »

Bonsoir Michel,

Merci pour ces précisions si bien détaillées. Je salue votre compétence en la matière car il faut être, ou avoir été Médecin militaire pour maîtriser un sujet aussi complexe.
Pour l'amb. de triage, je pensais bien que cela fut ainsi, donc mon G.P n'a pas été opéré là. Par contre, je n'ai aucun document concernant l'HOE 35, à part sa citation dans le billet d'entrée à Chaptal. Je pense comme vous que mon G.P a du être opéré à cet hôpital, car blessé à Coeuvres le 12 au matin entre 2 et 4h, il y a été admis le jour même, mais à quelle heure?
A son entrée à Chaptal son billet indique: Plaie pénétrante bras gauche par E.O. Paris le 12 juin 1918.
Le médecin-major de garde. Signé M. Miègeville.

Voilà ce que dit le Médecin traitant sur le certificat de visite à sa sortie le 26/6:
"Blessé le 12 juin 1918 à Coeuvres. Petite plaie par E.O à la face externe du bras gauche. Extraction de l'éclat-incision de la plaie-suture. Guérison anatomique et fonctionnelle. B.PS.A." Signé Pr Sébileau.
Cela voudrait donc dire qu'il a bien été opéré à Chaptal.
J'aurai voulu vous joindre mes fiches mais je ne sais pas comment le faire.

Merci pour votre aide.
Cordialement.
Noël Marandeau
Bonsoir Noel,

Je vous rassure, je ne suis pas du sérail mais seulement un mordu du SS 14-18 depuis quelques années ...

Donc, en définitive, peu importe son heure d'arrivée à CHAPTAL; s'il est bien enregistré le même jour le 12/6 avec une blessure vers 2 heures du matin, on peut considérer que tout son parcours s'est enchaîné très vite avec 3 arrêts/transbordements: la 1/51 puis l'HOE 35, puis LA CHAPELLE ou visiblement, il n'a fait que transiter et a pu être acheminé sans retard ni attentes trop longues.
Le professeur SEBILEAU est à l'époque un des grands de l'AP-HP qui a formé des pléiades d'internes en chirurgie depuis les années 1900 et qui intervenait dans plusieurs hôpitaux ou cliniques ... Vous pourrez trouver les références de son éloge funèbre sur le site de l'Académie Nationale de chirurgie:
http://www.bium.univ-paris5.fr/acad-chirurgie/
(fond documentaire puis biographie)

Content d'avoir pu vous aider un peu,
Bien cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: HOE 35

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Pour l'hôpital H. 35 voir une discution que j'avais ouvert il y a longtemps et dont je viens d'apporter ce jour de nouveaux éléments (sauf erreur ou confusion) :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _983_1.htm

Bien cordialement.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »