Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Message par armand »

Bonjour jean
Bonjour à toutes et à tous

Si tu mets à jour la liste, L'hôpital temporaire n°8, fonctionnant à la clinique Mencière, à Reims.
source: Paul Hess dans Reims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos

Clinique de Chirurgie Osseuse et Orthopédique de Reims, 38 rue de Courlancy à Reims au lieu-dit "champ d'avoine"
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... htm#t10111

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
SPAD18
Messages : 61
Inscription : jeu. août 08, 2013 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Message par SPAD18 »

Bonjour,
Une "Vue générale de l'hôpital-Hospice Auban-Moët" à Épernay.
Le soldat BLIN du 65e Régiment d'Infanterie Territoriale de Châteauroux y est hospitalisé en 1916.
Sans doute un hôpital civil, car il n'est pas dans la liste de Jean.
Je vous le signale quand même au cas ou cela puisse intéresser quelqu'un.Image
Et en prime une carte trouvée sur Delcampe.
Image
clementine10
Messages : 91
Inscription : lun. sept. 08, 2014 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Message par clementine10 »

Bonsoir,

J'hésite entre Hop de Bricy (45) ou de Briey pour enregistrer dans ma base de données ?
En mai 1916 Hop de Briey pourrait-il correspondre avec l'amb 10/17 SP 50 ou Amb 10/7 SP 50 ?

-Meurthe-et-Moselle.

HA n° 207 Briey - Ecole primaire - ? - ADF - Fonctionne du 4 août 1914 au... envahi

Bonne soirée à tous
clémentine
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Message par gg101hop »

Bonsoir,

Hop de Bricy n'existe pas dans mon étude du Loiret, de plus lce dépt était loin du front et ne devait donc pas avoir d'ambulance à proprement parlé donc c'est plutôt Briey
Guy

Avatar de l’utilisateur
SPAD18
Messages : 61
Inscription : jeu. août 08, 2013 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Message par SPAD18 »

Bonjour,

Un militaire du 27e RI, Camille LAROCHE, est décédé le 15 avril 1915 à l'hôpital mixte de Commercy. Ceci est mentionné sur sa fiche matricule et sur sa fiche "Mémoire des homme".
Dans la liste des hôpitaux de la Meuse, je ne trouve à Commercy que deux hôpitaux auxiliaires (28 et 108).
Alors, erreur d'écriture ou hôpital non encore répertorié ?
Faites vos jeux :)
stephanereims51
Messages : 1
Inscription : sam. juin 24, 2017 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Message par stephanereims51 »

Bonjour à tous,

Pour illustrer la liste des hôpitaux donnée en première page, voici l'ambulance Sainte-Marie à Reims : HA n° 47 Reims - Usine Sainte-Marie, rue Boudet - ? - SSBM - Fonctionne du 13 septembre 1914 au 14 septembre1914 -

mesimages/11057/Abulance1TGcopie.jpg

mesimages/11057/Abulance2TGcopie.jpg

La carte postale indique 270 avenue de Laon. L'usine où était installée cette ambulance devait peut-être faire l'angle de l'avenue de Laon et de la rue Boudet (rue perpendiculaire à l'avenue)

Carte postale collection Thomas Geffrelot

Cordialement
Béatrice
bonsoir, beau travail et oui en effet il s'agit bien des 270 avenue de Laon et 10 rue boudet.
j'ai travaillé pour la société Michel Lefevre et Cie, 10 rue boudet (de 1985 à 1998).
c'était une Menuiserie ouverte et crée par Michel Lefevre en 1967.
j'ai retrouvé des documents même sur l'usine de ferblanterie qui s'y trouvait avant .
je serai heureux de partager avec vous au besoin ces documents.
bien cordialement,
Stéphane.
MGP233
Messages : 15
Inscription : lun. nov. 14, 2016 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Message par MGP233 »

bonsoir
Je cherche à retracer le parcours après sa blessure de mon grand père,Burnel Jean Julien .Il a été blessé à la bataille de la Woevre le 10 avril 1915 , blessure flanc droit et fracture côte par éclat d'obus.Il faisait partie du 33ème régiment d'infanterie ,1er bataillon et 4ème compagnie.Je n'ai retrouvé sa trace qu'à la sortie de l'hôpital dépôt de convalescents d'Antibes le 24 juillet 1915 et un retour aux armées le 29 septembre 1915.
Est-il réaliste de vouloir retrouver le cheminement du blessé ,n° ambulance ,hôpital d'évacuation ,etc .
Je précise qu'il s'agit d'un simple soldat et qu'il n'est pas mort à la guerre.
Bien cordialement
André
MGP233
loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Message par loloastre »

Bonjour,
Dans la Marne, pour :
Jean RIOTTE a écrit :HC n° 2 Châlons-sur-Marne - Ecole Normale d'Institutrices, 1 boulevard Victor Hugo - 100 lits - Fonctionne du (6 août 1914 au ?) -
J'ai trouvé une mention d'un "hôpital temporaire n°2, école normale d'institutrices" dans la transcription de l'acte d'un décès(*) survenu le 30 août 1914.
C'est peut-être le même établissement ?
Les registres des décès de Châlons[-en-Champagne] ne sont pas disponibles en ligne pour vérifier.
Cordialement.
loloastre

(*) source : transcription de l'acte de décès de Louis ROUSSEAU à l'état-civil de Couffé (44) [AD 44, 3E48/26, vues 4 et 5]
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Message par Scolari »

Bonjour,

d'après de précis d'organisation et de fonctionnement du service de santé des ouvrages Tome I à V Hôpitaux militaires dans la guerre 1914-1918 :
Hôpital temporaire (H.T):
cette dénomination apparait, dès la fin de la Révolution, dans les différents règlements sur le service de santé en campagne. Elle caractérise des hôpitaux constitués exceptionnellement, sur le pied militaire, lors des guerres sur tous les théâtres d'opérations. Cette terminologie est utilisée en métropole jusqu'en 1914, elle est ensuite remplacée par celle d'hôpital complémentaire (H.C). Elle reste cependant employée après cette date...
ce qu'indiquait la piste d'école normale d'institutrice à Châlons (sur Marne, à l'époque), il n'y en qu'une dans les villes moyennes. Avec une source de référence, on aura moins de doutes du H.T = H.C

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Message par girodacle »

Bonjour,
exacte pour la présence de cet Hôpital temporaire complémentaire n° 2 ouvert dans l'école normale d'institutrice, comme dit précédemment, 1 boulevard Victor Hugo. Cet hôpital a fonctionné jusqu'en 1919. L'établissement est devenu IUFM et est désaffecté depuis début 2022. En ses murs, un monument aux Morts des Instituteurs 14/18 et 39/45 et une plaque en hommage à deux élèves de l'école, déportées en 39/45.
Cordialement
Alain
Alain
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »