LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

Message par la flamme80 »

rebonjour à tous,je suis prêt à titre personnel avec l'ensemble des intervenants à remettre en état ces tombes lorsque leur identité sera avéré,bien cordialement à tous,christian
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

Message par girodacle »

Bonjour à tous, membre également du Souvenir Français dans la Marne, je fais les mêmes remarques que Christian en ce qui concerne les "bras" et les fonds attribués au SF. Pour ce qui est de l'entretient et de la rénovation des sépultures, je me rend compte que, de plus en plus souvent le Souvenir Français se trouve confronté à des sépultures non-entretenues et non rénovées car bloqué par l'obligation d'effectuer une recherche de descendants. Et dommage que souvent, les parents retrouvés refusent de participer à l'entretien. Il faut alors bagarrer pour obtenir une autorisation écrite pour intervenir sur la tombe. Ce qui n'aboutit pas toujours. Passer outre à toutes ces obligations est souvent la seule solution. Cordialement
Alain
Alain
la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

Message par la flamme80 »

bonjour alain eh oui c'est malheureusement la réalité et la mienne au quotidien,actuellement je refais avec une collégue une stèle par semaine et en fonction des caprices de notre météo,concernant cette affaire de lanchy,lorsqu'une tombe de poilu tombe en déserécence,c'est le souvenir français qui la prend en charge,là visiblement la mairie aurez du avoir le réflexe de contacté le comité responsable de ce coin,bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2230
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

Message par DIDIER14-18 »



Bonjour Christian et Toutes et Tous

Merci Christian de M'avoir ouvert les Yeux je viens de téléphoner à Mr le Maire de LANCHY
Qui me donne la même explication que toi

J'ai regardé sur MdH SdG et je trouve cette Sépulture de Durot Charles
Voir fiche MdH Durot Charles Postée par Guizmo
J'attends 14 h pour Téléphoner au Journal Le Courrier Picard Pour avoir une explication de son Article

Toujours est il que je ne regrette pas ce que j ai fait !!!!!

Amicalement
Didier
Image
DIDIER 14-18
antimoine
Messages : 424
Inscription : mer. oct. 27, 2010 2:00 am

Re: LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

Message par antimoine »

Bonjour,

Et il y a un FRISON Raymond au cimetière militaire de Zeitenlik à Thessalonique (Grèce). Voir relevé memorialgenweb.
Tombe individuelle 4372

Cordialement
S.Bernard
antimoine
Messages : 424
Inscription : mer. oct. 27, 2010 2:00 am

Re: LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

Message par antimoine »

Bonjour,

Suite à la réception de l'acte de décès de FRISON Raîmond, les corrections suivantes sont à effectuer:

- FRISON Raïmond né le 03/04/1887 à Monchy-Lagache (80)
Fils de Isidore et de BOULANGER Marie Claire Zélia - Célibataire -
Décédé le 01/08/1918 à l'hôpital temporaire n°5 de Salonique (Grèce)
Inhumé cimetière militaire Zeitenlik tombe 4372 à Thessalonique (Grèce).

Cordialement
S.Bernard
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2230
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

Message par DIDIER14-18 »


Bonsoir Bernard

Merci Pour cette recherche et les renseignements concernant Frison Raymond "Raïmond "

J'ai Téléphoné au journal "Le Courrier Picard "
et conversé avec le Journaliste Auteur de cet Article !!!

Citation du villageois
On ne peut même plus dire à qui des trois personnes appartiennent les tombes. Ainsi va la vie, ainsi va l’oubli », témoigne un riverain rencontré sur les lieux, résidant de longue date dans le village.
Avec les Preuves des fiches de Sépultures de Guerre On peut que Conclure Que ce ne sont pas les Enfants de LANCHY qui reposent dans ces Tombes à l' abandon !!!
Affaire à suivre Mais il n y a plus d'archives a Lanchy ni a Germaine concernant ces 2tombes d'après les dires de Mr le Maire de Lanchy "La seconde Guerre étant passée par là "
Lien : Mémorialgenweb pour la sépulture de Frison Raymond

http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... auteur=768

Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
antimoine
Messages : 424
Inscription : mer. oct. 27, 2010 2:00 am

Re: LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

Message par antimoine »

Bonsoir,

Pour le capitaine Samson il pourrait s'agir de :
- SAMSON Albert Paul Louis
Né le 31/10/1884 à Port Louis (56)
Capitaine 62e R.I. 2e compagnie
Tué à l'ennemi le 26/07/1917 à Maissemy (02)
Transcription le 19/10/1917 à Chalon sur Marne (51)

Cordialement





S.Bernard
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

Message par girodacle »

Bonsoir,
ça peut être ça en effet ; mais bien que la transcription ait été faite à Châlons-sur-Marne, il n'est pas sur le MAM de cette ville mais là:
http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... uteur=1024
Par contre, aucune info sur son lieu d'inhumation.
Cordialement
Alain
Alain
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

Message par 11Gen »

Bonsoir à toutes et à tous

Merci à tous ceux qui oeuvrent pour ces "oubliés" (qui le sont déjà moins) et en particulier à Didier.
Mais il n y a plus d'archives a Lanchy ni a Germaine concernant ces 2tombes d'après les dires de Mr le Maire de Lanchy "La seconde Guerre étant passée par là "
Il n'y a plus d'archives à Lanchy, mais les doubles sont aux Archives nationales et aux Archives Départementales

Normalement les archives du Livre d'Or par commune étaient à Lanchy et à Fontainebleau.
Mais depuis la réorganisation des différentes antennes des Archives nationales, je ne sais pas si elles sont toujours à Fontainebleau.

Ainsi, en 2013, "garigliano1" Yves a écrit : "Il existe un autre moyen d'obtenir les unités des soldats de votre commune, en demandant une copie du livre d'or des MPLF (en fait une liste officielle) auprès des archives contemporaines de Fontainebleau qui est une antenne des AN. " pages1418/qui-cherche-quoi/demande-aide ... htm#t46324
Ainsi, avec la copie du Livre d'Or, il serait possible de connaître les MPF de Lanchy, de Germaine.

Egalement la piste des "registres d'état-civil des décès des régiments et des ambulances & hôpitaux" pages1418/forum-pages-histoire/autre/fo ... htm#t98942

Par ailleurs, est-ce que les archives communales des cimetières font partie des archives que les communes doivent obligatoirement verser aux Archives départementales, après un certain délai?
Si c'était le cas, ce serait bien, les recherches en seraient facilitées.

Bien cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Répondre

Revenir à « sur le NET »