Sons de la guerre 14-18

dklaus
Messages : 2
Inscription : mar. déc. 13, 2016 1:00 am

Re: Sons de la guerre 14-18

Message par dklaus »

Bonjour à tous

Je suis actuellement en train de travailler sur une pièce de théâtre que se jouera au moi de mai en Suisse. Elle aura pour structure principal les lettres d'un soldat français à sa famille. Je travaille en tant que technicien sur cette pièce et actuellement je suis dans la conception de la bande son. Comme vous le savez sans doute, il n'existe que très peu de documents sonores de la première guerre (à ma connaissance il n'y en a qu'un). Mon "challenge" principal dans la création de la bande son de la pièce est de trouver un maximum de bruitages réalistes et parmi ceux-ci figurent:
-Les fusils
-Les canons
-Les explosions d'obus et de grenades
-Les sirènes d'alarmes
-Les éventuels survols d'avions

D'après ce que j'ai pu lire, les armes de la première guerre ont servi de base pour celles de la seconde. Je pourrais donc me baser sur les sons des armes de la seconde guerre mondiale. Mais je m'adresse tout de même à vous pour savoir les choses suivantes:
-existe-t-il à votre avis des enregistrements de sons d'armes de la première guerre ?
-avez-vous des films ou des documentaires particuliers à me recommander (je suis en train de regarder les Apocalypse) ?
-pensez-vous que certains jeux vidéos pourraient m'aider à me faire une idée de l'ambiance sonore qui régnait sur un champ de bataille ?
-ou alors au contraire, pensez-vous qu'il n'est pas obligatoire de se casser la tête à trouver des sons parfaitement réalistes ?

C'est un sacré défi de construire une bande son réaliste à partir d'un événement dont on ne dispose d'aucun enregistrement. C'est pourquoi vos conseils et avis sont les bienvenus.

Je vous remercie d'avance et vous adresse mes meilleures salutations de Suisse

D. Klua



Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Sons de la guerre 14-18

Message par Yv' »

Bonsoir,

Pour ce sujet intéressant, avez-vous consulté les discussions du forum qui s'y rapportent ?
Un exemple :
pages1418/forum-pages-histoire/autre/so ... 2800_1.htm

J'édite mon message : j'avais donné à l'époque un lien vers une émission de France Culture consacrée à Gilbert Courtois. Cette émission n'est plus disponible à l'écoute, malheureusement. Voici quand même le lien vers la page qui décrit ce chasseur de sons : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ur-de-sons

Cordialement,
Yves
dklaus
Messages : 2
Inscription : mar. déc. 13, 2016 1:00 am

Re: Sons de la guerre 14-18

Message par dklaus »

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais aller consulter ce lien.

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »