Les sons de la guerre

Ferns

Re: Les sons de la guerre

Message par Ferns »

Bonsoir,

Pas un témoins ne passe sous silence son expérience auditive de la guerre et notamment les bruits que font les projectiles et les armes. Or, a-t-on quelque part pensé à reproduire et enregistré le son de ces canons, mitrailleuses, fusils, mortiers, crapouillots, minen, pistolets ... et surtout celui des projectiles ? Les Britanniques sont par ailleurs très forts dans ce genre d'expérience.

Cordiaratatalement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Jé,

Il me semble que l'on a déjà abordé ce sujet, mais je n'arrive pas à le retrouver...

En attendant, ce monsieur, Gilbert Courtois, a peut-être des pistes à nous donner :
http://www.franceculture.fr/emission-su ... 07-12.html

Cordialement
Yves

PS : je me pose toujours la question du canon de 75. Y a-t-il encore aujourd'hui des occasions d'enregistrer le son de ce canon ?
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Il me semble que l'on a déjà abordé ce sujet, mais je n'arrive pas à le retrouver...
Ici ?

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Yv'

Message par Yv' »

Oui, merci Louis Jean. :)
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Re-bonjour à toutes et à tous,
PS : je me pose toujours la question du canon de 75. Y a-t-il encore aujourd'hui des occasions d'enregistrer le son de ce canon ?
Oui, mais à blanc, voir ici ;)

Edité pour mettre plus en valeur le lien

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Ferns

Message par Ferns »

[quotemsg=100355,2,4284]Bonjour Jé,

En attendant, ce monsieur, Gilbert Courtois, a peut-être des pistes à nous donner :
http://www.franceculture.fr/emission-su ... 07-12.html

Bonjour Yves,

Oui, c'est vrai, mais grâce à toi, il y a du neuf et merci pour le lien. Pour le canon de 75, j'ai eu l'occasion d'en entendre un au fort de Condé lors d'une manifestation de militaria. La charge était aussi à blanc, néanmoins, ça part bien dans les aigües tout de même.

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
garance.

Message par garance. »

à la limite du HS mais ne puis résister au plaisir d'évoquer un type en Indo dont le rire était si sonore que son gradé a rendu-compte officiellement un jour : "le rire du caporal-chef X couvrant le fracas des détonations, il m'est impossible d'estimer l'effectif qui nous attaquait"

ou quelque chose de ce genre...
Shark260486

Message par Shark260486 »

Bonjour,

Voici le Bruit d'un canon de 75 : http://www.dailymotion.com/video/x15n0m ... cnR-51OLcs
Est ce vraiment un canon de 75? Il n'est pas censé reculé? (pneumatique)

Bruit aigu en effet. L'explosion de l'ogive par contre je ne sais pas. Je déconseille à tous de tenter. Mais un jour peut être avec un périmètre de sécurité quelqu'un fera l'expérience (surement des américains!)

Cordialement,
Shark
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Les bandes son de vieux films, tels que "Les Croix de Bois" par exemple, n'offrent-elles pas quelque chose d'assez réaliste et approchant ?

Bonne soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir Stéphan,

Difficile à dire quand on n'a justement pas de références. Les sons sont assez étouffés et le bruit des fusils ressemblent davantage à des pétards à mèche ou des portes qui claquent.
Amicalement,

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »