Re: Classe 1891 / no matricule au corps + lettre / signification ?

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Classe 1891 / no matricule au corps + lettre / signification ?

Message par michelstl »

Bonjour tous et toutes

Travaillant sur le 95e Régiment d'infanterie de Bourges,
à la classe 1891 (réserve territoriale) par exemple,
rajoutée au numéro de matricule au corps,
je cherche à comprendre la signification des lettres C, B, G, ou SX
(SX signifiant fort probablement: service auxiliaire)
Voir liste: http://www.michelsl.com/95eRI_14-18-Hom ... e1891.html (site fermé)

Je préfèrerais de beaucoup que l'on me fournisse une source «valable» plutôt que des présomptions (je suis moi-même passé par plus d'une hypothèse).

Merci de votre aide

Salutations
Michel
Dernière modification par michelstl le jeu. juil. 19, 2018 11:02 pm, modifié 2 fois.
Salutations
Michel
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Classe 1891 / no matricule au corps + lettre / signification ?

Message par Scolari »

Bonjour Michel,
question complexe...
en résumé, des mobilisés, ancien R.A.T de la classe 1891 qui se retrouve dans un régiment d'infanterie d'active en 1917 et tu cherches les explications sur les lettres ?
au vu des données,
je tenterais bien :
Loi Mourier fixant les affectations aux unités combattantes des mobilisés, officiers, sous officiers et soldats appartenant à l'armée active et à la réserve : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6138115j

j'ai pas trouvé les sigles, mais à l'intuition je pense que tu es sur la bonne voie pour SX...
de la à envisager : C : combattant, B : brancardier, G : comme tu l'indiques G : Gestion, et meme le I : infirmier , infirmerie
il n'y a qu'un cas que je franchis ;-)
je sais, je répond pas de façon documentée à ta question, en + j'émet des hypothèses, mais si cela peut guider vers la réponse,
en attendant Arnaud...
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Classe 1891 / no matricule au corps + lettre / signification ?

Message par michelstl »

Bonjour Frédéric
merci pour la piste
Je regarde tout cela et cogite...
à suivre
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Classe 1891 / no matricule au corps + lettre / signification ?

Message par Scolari »

re-
mais je reconnais que classe 1891 donc né en 1871 sur le front, enfin dans un régiment d'active, comme éventuellement combattant...tous cela n'est pas cohérent effectivement.

mais l'incohérence initiale est déjà qu'ils soient versés en novembre 1917 dans un régiment d'active, en même temps que le groupe S, 3eme série , 17 novembre 1917 : classes 1896-1897.
on dirait une lecture excessive de la loi mourier dans les dispenses :" tout mobilisé de l'arrière qui aurait servi dans une unité combattante au moins 1 an est dispensé de l'application de cette loi".
[donc à contrario, tous ceux qui n'ont pas fait 1 an dans une unité combattante sont soumis à cette loi], Michel, pour les autres classes 1892 à 1895 tu ne retrouves pas ses mêmes lettres : C, B, G, SX ??
cordialement
Frédéric

edition : je relisais ton travail de recherche les hommes du 61e et 62e RIT : pages1418/qui-cherche-quoi/hommes-versu ... 3445_1.htm
il semblerait que la 8e R.M est déjà lourdement ponctionné dès le début de la guerre dans les régiments territoriaux alors en nov 1917, ponctionner dans la réserve de l'infanterie territorial devait être la dernière possibilité ? à voir
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Classe 1891 / no matricule au corps + lettre / signification ?

Message par michelstl »

Bonjour

reflexion

Ces lettres devraient sans doute refléter un état (ou non) de disponibilité à ce moment;
bien que rattachés au dépôt (administratif , RM)
la campagne, pour quelques-un, n’était pas non plus terminée comme la majorité en septembre 1917 (concernant adoption de ces lettres voir extrait ci-dessous par exemple) :
- service auxiliaire (SX)
- besogne pour la communauté (C) ? , étant par exemple demeuré au travail agricole (que ce soit cat A ou B)
- gestion ou garnison (G) ? , au dépôt
- B ?

Remarque : - pour la majorité; campagne terminée en septembre 1917, puis détachés (mot employé) aux travaux agricoles,
pour passé (mot employé pour presque tous) par le suite au 95e R.I. le 10 novembre 1917
- tous libérés de leurs obligations militaires le 20 décembre 1918)

mle 1147 Cosne
Du même coup cette fiche démontre un passage du B (avant fin de campagne) au C.
Éliminant fort probablement ici d'autre part la suggestion «combattant - brancardier»
Image
Image

Toujours dans les hypothèses, je demeure en réflexion ...

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Classe 1891 / no matricule au corps + lettre / signification ?

Message par michelstl »

Bonjour
Je fait remonter ce fil, car je suis venu encore à rencontrer cette lettre «B» associée au matricule au Corps et liée à des territoriaux et je me repose donc la question.

Il en était aussi question à trois reprises dans un fil de 1918 … sans avoir pu déterminer précisément
Même que ce B rajouté au No matricule dénote un état de disponibilité
viewtopic.php?f=86&t=68829&hilit=lettre+b#p505575
et la lettre B signifie peut-être bien la mise à disposition ou le service auxiliaire ... … bon...
viewtopic.php?f=86&t=68829&hilit=lettre+b#p505594
la lettre «B» devant le matricule.. peut-être un répertoire BIS !
viewtopic.php?f=86&t=68829&hilit=lettre+b#p505606

...................

Je retrouve aussi les détachés agricoles catégorie A et B, ( lettre rattachée au matricule?),
Mais pas convaincu que ce soit la signification recherchée...

http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... coles.html
P. 164 au lien suivant, catégorie B
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... égorie%20b
JO 3 février 1917, p.954 / Textes législatifs et réglementaires 15 avril-1er juin 1917
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... gorie.zoom
Un exemple: DUBOIS Charles Aimé Ernest, classe 1889, Mle 856, (vue 432) Dunkerque (volume 2)
«Détaché agricole catégorie B dép. de l'Eure 21 mars 1917» Il aura un No «Bis»

https://archivesdepartementales.lenord. ... rch&id=535
...................

Récemment, entre autres, je voyais à la fiche Ml 61 de Bellynch (vue 88)
https://archivesdepartementales.lenord. ... &img_num=1
(sans que le sujet ne soit lié à ce «B», Il est question de cet homme ici viewtopic.php?f=86&p=520269#p520245 )


Mais, il y a beaucoup d'autres exemples... par exemple;

http://www.archives18.fr/arkotheque/con ... ef_fonds=6
COURTEBOEUF Raoul Étienne / Né 22 mai 1872 à Bourges (Cher) / résidant à idem
Classe 1892. Mle au recrutement 1970 Bourges (Cher)
Engagé volontaire 6 mars 1891 au 85e R.I.
(rattaché à la classe de mobilisation 1890 lorsqu’engagé volontaire)
Caporal le 20 septembre 1892 / Sergent le 12 septembre 1893
Adjudant le 31 octobre 1897
Rappelé / 62e R.I.T. avec le Mle au Corps 12001 corresponfant sur fiche matriculaire
Passe au 95e R.I. le 8 juin 1915
Passe au 52e R.I. le 29 du même mois / au 33e R.I. le 29 août 1917
Revient au 95e R.I. le 5 octobre 1917 Mle au Corps B12002
MPLF, hôpital 101 à Bourges (Cher), suite maladie 7 novembre 1918
Nécropole Nationale Fleury-les-Aubrais, Fleury-les-Aubrais (Loiret), carré 21, rang 3, TI 39


http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bf47f0a60
MÉTAIS Marcel Antoine Aimable Léon / Né 14 juillet 1878 à Surgy (Nièvre) / résidant à Clamecy (Nièvre)
Classe 1898, Mle au recrutement 930 Cosne (Nièvre)
Engagé volontaire le 5 novembre 1898 au 85e R.I.
(rattaché à la classe de mobilisation 1897 lorsqu’engagé volontaire)
Rappelé / arrive au Corps le 3 août 1914
Aux Armées, 61e R.I.T., 4e Cie
Rentré au dépôt le 7 juillet 1915
Passe au 95e R.I. Mle au Corps B3072, le 2 mars 1915, 9e Bataillon d’Instruction
Caporal 5 décembre 1915 / Sergent 26 janvier 1917
Passe aux unités combattantes le 29 mars 1917
Blessé le 29 mars 1917 au plateau de St-Epin (ou St-Épain ?)
MPLF, hôpital d'évacuation 16 secteur 60, Creil (Oise),
suite blessures (en service commandé) 2 avril 1917
MÉTAIS Léon Marcel Antoine Aimable / Sergent / Historique B / MPLF
Inhumé au cimetière municipal de Creil le 3 avril 1917
Médaille militaire (posthume)

BEAUFRÈRE Jacques / Né 12 septembre 1871 à Nérondes (Cher) / résidant à Villequiers (Cher)
Classe 1891, Mle au recrutement 31 Nevers (Nièvre)
Incorporé au 18e Rgt de Chasseurs / 15 novembre 1892
1895 - Réserve / 1905 - Territoriale / 1911 - Réserve Territoriale
Rappelé à l’activité 1er août 1914 / Groupe Terr. du 37e R.A. (Bourges, 8e Région)
3 au 5 août 1914 / employé à la conduite des chevaux (Commission 42)
1er novembre 1914 au 1er février 1915 / Affecté aux G.V.C.
1er février 1915 / au dépôt / Groupe Terr. du 37e R.A. (Bourges, 8e Région)
(Classe 1891 sensée être appelée le 1er mars 1915)
16 juin 1915 / passe au 8e E.T.E.M.
26 juin 1915 / rayé des contrôles
19 septembre 1915 / passe au 95e R.I. Mle au Corps B1422?
sans date / passe au 13e R.A.
1er juin 1916 / passe au 20e E.T.E.M.
1er novembre 1917 / passe au 13e R.I.
10 septembre 1917 / campagne terminée
10 septembre 1917 / détaché pour travaux agricoles / préf. Nevers (D.M. du 27 juillet 1917)
22 novembre 1918 / détaché pour travaux agricoles / Nérondes
21 novembre 1918 / passe (administrativement) au 95e R.I. Mle au Corps B14226
Libéré définitivement de toute obligation militaire le 20 décembre 1918
(circulaire 22.416-I/II du 22-10-1917 / J.O. du 8-12-1918, p.10583)

LANGLOIS Paul Alexande, Mle au Corps B1613, 267e RI
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2be9dddd72
https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vt ... ogrp/0/482

DELORD Antoine Mle au Corps B01793, 21 BCP
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bd468ac4e
Classe 1909, Mle 724 Corrèze, sub Tulle (vue 306)

Salutations
Michel

EDITION /
Utilisation autre du A et du B devant le No matricule / dédoublement du Rgt d'artillerie de Marine
--> https://books.google.ca/books?id=ty9CAQ ... &q&f=false
Salutations
Michel
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Classe 1891 / no matricule au corps + lettre / signification ?

Message par jerome72 »

Bonjour Michel

J'avais essayé de faire une synthèse de ces immatriculations au corps mais je n'en suis pas venu à bout !
Voici ce que j'ai pu comprendre :

[SOURCE : Journal Militaire Officiel – 1er semestre 1889 – Décret du 14/01/1889 portant règlement sur l’administration et la comptabilité des corps de troupe – Annexe 2 pp78-86
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5849040b/f714]

Registre matricule des officiers.
Immatriculation.

L'immatriculation des officiers s'effectue à la réception ou sur le vu des titres ou avis authentiques constatant qu'ils appartiennent au corps.
Néanmoins, tous les officiers compris comme étant présents ou absents, dans le procès-verbal de formation d'un corps, sont immatriculés par ordre de grade. Il en est de même de ceux qui, après celte formation, sont incorporés sous une même date.
Un officier nommé dans un régiment, et qui a reçu une autre destination avant de l'avoir rejoint, ne doit pas figurer sur les registres de ce corps si déjà il n'a pas été immatriculé.
Les officiers détachés dans les établissements de l'artillerie figurant sur la matricule de l'établissement où ils sont employés, l'état de leurs services n'est complété qu'à leur arrivée au corps.
Le numéro sous lequel l'officier est immatriculé est conservé jusqu'au moment où il cesse de faire partie du corps, quelles que soient les promotions dont il puisse être l'objet. Mais si, après avoir quitté définitivement le corps, il y rentre, un nouveau numéro lui est donné.

Registre matricule de la troupe.
(1ère portion du contingent, — engagés volontaires et engagés conditionnels, rengagés et commissionnés.)
Immatriculation.
L'immatriculation s'effectue à la réception ou sur le vu des états, titres ou actes authentiques constatant que les hommes appartiennent au corps. Néanmoins, tous les sous-officiers, caporaux ou brigadiers, soldats et enfants de troupe compris comme présents ou absents dans le procès-verbal de formation d'un corps sont immatriculés par ordre de grade. Le même ordre d'inscription est suivi pour ceux qui, après cette formation, sont incorporés sous une même date.
Lors du renouvellement des matricules, les hommes doivent être inscrit dans l'ordre où ils se trouvaient sur les anciens registres.
L'incorporation prend date :
1° pour les jeunes soldats (appelés ou substituants), pour les engagés conditionnels d’un an et pour les hommes venus de la disponibilité ou de réserve, à compter du jour où ils ont été mis en route pour se rendre au corps ;
2° Pour les engagés volontaires et pour les rengagés de la réserve, à compter du jour de l'engagement ou du rengagement ;
3° Et pour les hommes venant d'un autre corps, à compter du jour où ils ont cessé d'appartenir à ce corps.
Le numéro sous lequel l'homme est immatriculé lui est conservé jusqu'au moment où il cesse de faire partie du corps. Mais, si après avoir quitté il y rentre, un nouveau numéro lui est donné et l'ancien est inscrit au-dessous.
Registre matricule des hommes de la 2° portion du contingent
Ces hommes sont immatriculés sur des feuillets mobiles dont la réunion forme le registre matricule de la 2° portion du contingent.
Chaque volume est composé de 250 feuillets réunis sous écrous.
L'immatriculation s'effectue à la réception ou sur le vu des livrets matricules comme il est dit pour les hommes de la 1ère portion du contingent.
Le numéro matricule est précédé d'une lettre qui est unique pour tous les jeunes soldats de la même classe et pour tous les corps indistinctement.
Le registre matricule est terminé par une table alphabétique.

Le fascicule La Tenue des pièces matricules pendant la guerre, d'après les prescriptions réglementaires et les ordres ministériels - 1916 disponible sur Gallica à l'adresse suivante :http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6125178v/f1
apporte quelques explications sur le contenu et comment sont complétés les différents registres matricules (au recrutement et au corps).

--------------
En synthèse, pour le numéro matricule au corps :
Registre des officiers
numérotation de 1 à 1000
renouvellement sur ordre du ministère
Les officiers sont inscrits au fur et à mesure de leur affectation au corps (école, établissement ou service), en distinguant les médecins par la lettre M et les vétérinaires par la lettre V.
 
Registre de la troupe
numérotation de 1 à 19500
renouvellement tous les 10 ans (1889 - 1899 - 1909)
le numéro reste toujours le même sauf dans 2 cas : le soldat revient au corps après en être parti ou en cas de renouvellement.
 
numéro commençant par 0
il s'agit des réservistes
exemple : 01234
 
numéro commençant par une lettre
Pour les hommes de la 2ème portion du contingent, le numéro matricule est précédé d'une lettre qui est unique pour tous les jeunes soldats de la même classe et pour tous les corps indistinctement. Je n'ai pas trouvé comment était attribué cette lettre
exemple : B1234
  
numéro suivi d'un adverbe multiplicatif
Lors d'un renouvellement de la numérotation ou pendant la saisie d'une classe, l'erreur est humaine et 2 personnes se retrouvent avec le même numéro, d'où
Bis
Ter
Quater
exemple : 1234bis
 
numéro suivi par une lettre ou 2 lettres
Je n'ai pas trouvé de directive les expliquant , lettres rencontrées suivant un matricule
A
B
C
G
I
P
T
SX

Pour les troupes de marine,
"L'instruction relative à la tenue des matricules des hommes de troupe dans l'infanterie de marine" du 17 mai 1890 - BOM - 1890 S1 p 551 :

A chaque régiment est affecté une lettre distincte qui doit toujours précéder le numéro matricule.
        le 1er régiment à la lettre A
        le 2    "       "      "          B
        le 3    "       "      "          C
        le 4    "       "      "          D
        le 5    " les doubles lettres AA
        le 6    "       "      "           BB
        le 7    "       "      "           CC
        le 8    "       "      "           DD
exemple : AA1234

En 1893, nouveau changement dans la numérotation d'après "L'instruction relative à la tenue des matricules des officiers, employés militaires et hommes de troupe de l'Artillerie de la Marine" du (21 septembre 1893.) http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63368916/f84
        le 1er régiment à la lettre A
        le 2    "       "      "          B
 
numéro suivi par un numéro et 2 lettres
En 1900, le changement des troupes de marines en troupe coloniale semble modifier le numéro matricule au corps.
A la suite du numéro matricule au corps est ajouté le n° du régiment et l'arme IC (pour Infanterie Coloniale) ou AR (Artillerie Coloniale), parfois noté en exposant
exemple : 1234 3IC
variante possible : 1234 C en exposant

cas des équipages de la flotte
D'après la circulaire du 4 mai 1870, chaque port de recrutement enregistre les marins – non inscrits maritimes – au fur et à mesure de leur incorporation. Cette numérotation est à suivre, il n'y a pas eu de renouvellement comme dans l'armée de terre. Le numéro matricule se présente sous la forme d’un nombre (pouvant être supérieur à 100 000 pour les ports de Brest et Toulon) suivi d’un chiffre indiquant le Bureau Maritime de Recrutement.
         1 pour Cherbourg
         2   "    Brest
         3   "    Lorient
         4   "    Rochefort
         5   "    Toulon
         6   "    Bizerte
         7   "    Casablanca
        10   "   Fort de France
        11   "   Saïgon
exemple : 12345.4 12345ème inscrit sur les registres de Rochefort

Par application de l’article 100 du décret du 17 juillet 1908, les engagés volontaires au titre des Équipages de la Flotte pour la durée de la guerre ont fait l’objet d’une numérotation spéciale à Cherbourg et Toulon.
exemple : 1234.5.G 1234ème inscrit sur les registres de Toulon
Pour les lettres, je n'ai pas trouvé de renseignements.

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Classe 1891 / no matricule au corps + lettre / signification ?

Message par michelstl »

Bonjour tous et toutes

Bonjour Jérome
... et grand merci pour cet ajout. Nous avançons tout de même en faisant ressortir les informations diverses.

Lorsque vous donnez votre exemple «B1234», sans doute une autre application («2e portion du contingent») d'un numéro commençant par une lettre, car vous mentionnez la pratique associée à de jeunes soldats, tandis que je suis aux prises avec des territoriaux.

À suivre donc...

Salutations
Michel
Dernière modification par michelstl le jeu. mars 28, 2019 12:29 pm, modifié 1 fois.
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Classe 1891 / no matricule au corps + lettre / signification ?

Message par michelstl »

Bonjour

Je remarque que dans l'historique du 92e RIT, beaucoup de No Mle sont mentionné, donc plusieurs acev un «B» devant
https://argonnaute.parisnanterre.fr/med ... _rgt2_pdf/
Lorsque je vérifie la fiche Matricule de quelques-uns d'entre eux, un «Bis» est inscrit au No Mle correspondant.

AUDIER en p.18
HOMMEAU en p.19
d'autres que je n'ai pas vérifiés

Je ne conclus pas.... à suivre

On peux aussi s'intéresser à ce fil de discussion
--> viewtopic.php?f=12&t=19955&start=10#p161857
--> viewtopic.php?f=12&t=19955&start=10#p161860 (Jerome72.. en 2014)

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Classe 1891 / no matricule au corps + lettre / signification ?

Message par michelstl »

Bonjour

Réponse possible

Je relisais aussi un fil passé
--> viewtopic.php?f=12&t=21863#p176120
Est-ce que les territoriaux passant (détachés) à des régiments d'active gardaient leur No matricule, mais celui-ci se distinguant maintenant d'un B pour pouvoir les différenciés plus facilement lorsque venait le temps du calcul des rentes, etc. / du fait aussi qu'un même numéro (autre que «bis») pouvait se répéter ; active RI et réserve / RIT / RAT)

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »