nom d'emprunt

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
Avatar de l’utilisateur
viny80
Messages : 76
Inscription : mar. janv. 14, 2014 1:00 am

Re: nom d'emprunt

Message par viny80 »

Bonsoir,
Il y a quelques temps j'ai demandé de l'aide au forum afin de retrouver les traces du soldat Gaston CHAILLOU du 72ème RI.
Sur la fiche matricule, il y a des ajouts avec notamment un autre nom. Au début de ma recherche, nous avons été nombreux à penser que c'était une erreur.
Toutefois, j'ai retrouvé un document qui valide bien cette information. Il s'agit du document qui avertit les parents de la disparition (document joint). Mon grand-père pensait que son frère avait changé de nom afin de protéger ses parents qui vivaient en zone occupée. Cela semble un peu tiré par les cheveux! Avez-vous des exemples de changement de nom ou une idée?
En vous remerciant
Vincent
Avatar de l’utilisateur
viny80
Messages : 76
Inscription : mar. janv. 14, 2014 1:00 am

Re: nom d'emprunt

Message par viny80 »

Bonsoir,
Il y a quelques temps j'ai demandé de l'aide au forum afin de retrouver les traces du soldat Gaston CHAILLOU du 72ème RI.
Sur la fiche matricule, il y a des ajouts avec notamment un autre nom. Au début de ma recherche, nous avons été nombreux à penser que c'était une erreur.
Toutefois, j'ai retrouvé un document qui valide bien cette information. Il s'agit du document qui avertit les parents de la disparition (document joint). Mon grand-père pensait que son frère avait changé de nom afin de protéger ses parents qui vivaient en zone occupée. Cela semble un peu tiré par les cheveux! Avez-vous des exemples de changement de nom ou une idée?
En vous remerciant
Vincent
Image
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: nom d'emprunt

Message par Laurent59 »

Bonjour vincent, bonjour à tous, ayant travaillé en collaboration sur ce dossier, j'apporte quelques complèments à cette enquête. Ce soldat est bien inscrit sous le nom de Gaston Chardon mais son vrai nom est Gaston Chailloux. Soldat au 91e RI, versé au 72e RI en juillet 1916.

Il est porté disparu le 13 octobre 1916 à Bouchavesnes, son nom figure dans la liste des pertes du régiment (...) pourtant un document provenant du dépôt du 72e RI ( Morlaix) précise bien que le soldat "Chardon léon Jules au 72e RI et fils de Mr Chaillou chef de train à la gare de Troyes" a été tué le 13/10/1916.

Décès fixé au 13.10.1916 par jugement déclaratif daté de 1921.

Question: pourquoi ce soldat aurait il changé de nom ? avez vous d'autres cas de ce genre ?

merci pour vos réponses

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: nom d'emprunt

Message par mounette_girl »

Bonjour vincent, bonjour à tous, ayant travaillé en collaboration sur ce dossier, j'apporte quelques complèments à cette enquête. Ce soldat est bien inscrit sous le nom de Gaston Chardon mais son vrai nom est Gaston Chailloux. Soldat au 91e RI, versé au 72e RI en juillet 1916.---
Question: pourquoi ce soldat aurait il changé de nom ? avez vous d'autres cas de ce genre ?
merci pour vos réponses---
Bonjour Laurent :hello:

Avec "Achache" qui m'a aidée, j'ai beaucoup travaillé sur le cas d'un soldat, grand-oncle d'un ami d'enfance (lequel m'a fourni de nombreux documents, comme vous pourrez le constater ci-après).

Le soldat en question, né à Stiring-Wendel (57), en Lorraine annexée, a été recruté par un service de l'Armée qui existe toujours et qui a constitué une association : l'Association de la Guerre Électronique de l'Armée de Terre (AGEAT).

Le Général Jean-Marc DEGOULANGE en est le président.

Pour le centenaire de la Grande Guerre, l'AGEAT et son général ont voulu rendre un hommage particulier à ces valeureux poilus qui furent jadis dans leurs rangs, et ce, en qualité d'agents de renseignements, dits "écouteurs" !

Le choix s'est porté sur NOTRE poilu, sans doute parce qu'il était très "représentatif".

Et, outre la conférence qui a déjà eu lieu à l'Ossuaire de DOUAUMONT (voir ci-dessous), il est prévu aussi une cérémonie au cimetière d'ESNES-EN-ARGONNE. Le petit-neveu y assistera, bien évidemment.


VOIR :

pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... htm#t13856

pages1418/qui-cherche-quoi/rappel-pierr ... htm#t56388



Bien cordialement

Mounette
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: nom d'emprunt

Message par Laurent59 »

Bonjour, je ne comprends bien la relation avec ce sujet, pouvez vous m'éclairer ? Merci

je recherche en fait une piste qui pourrait nous faire comprendre la raison pour laquelle il a changé de nom...

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: nom d'emprunt

Message par Yv' »

Bonjour Laurent,

C'est un bon exemple de changement de nom, non ? :)
pages1418/qui-cherche-quoi/rappel-pierr ... htm#t56388

Cordialement
Yves
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: nom d'emprunt

Message par Laurent59 »

Bonjour Laurent,

C'est un bon exemple de changement de nom, non ? :)
pages1418/qui-cherche-quoi/rappel-pierr ... htm#t56388

Cordialement
Yves
Ok je vois. mais je pense qu'ici nous ne sommes pas dans le même cas...intéressant tout de même ;)

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: nom d'emprunt

Message par mounette_girl »

Ok je vois. mais je pense qu'ici nous ne sommes pas dans le même cas...intéressant tout de même ;) Laurent :hello:
Re

Je me permets d'ajouter que j'ai lu attentivement ce qu'a écrit Viny80 et en ai conclu que l'Armée de Terre avait probablement recruté le dénommé Gaston Chaillou, comme elle a recruté Pierre Hoff !
Sur la fiche matricule, il y a des ajouts avec notamment un autre nom. Au début de ma recherche, nous avons été nombreux à penser que c'était une erreur.
Toutefois, j'ai retrouvé un document qui valide bien cette information. Il s'agit du document qui avertit les parents de la disparition (document joint). Mon grand-père pensait que son frère avait changé de nom afin de protéger ses parents qui vivaient en zone occupée. Cela semble un peu tiré par les cheveux! Avez-vous des exemples de changement de nom ou une idée?
Je me permets aussi de vous suggérer de contacter l'AGEAT pour peut-être savoir le fin mot de cette histoire. A noter que le Général DEGOULANGE intervient lui-même sur le forum de cette association. Il suffit de s'inscrire.

http://ageat.asso.fr/


Mounette
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: nom d'emprunt

Message par Laurent59 »

ok merci ! je laisse donc vincent intervenir dans ce dossier. merci pour cette intervention

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: nom d'emprunt

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous
J'ai ce cas particulier de Zins dit Zanon
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Ce soldat enterré a la nécropole de saint Thomas et qui provenait de Moselle , zone occupée par l'Allemagne s'est engagé à Versailles , semblerait t'il, sous une fausse identité ?
Sa fiche MPLF comporte des ratures et des embrouilles .
Sa famille est en train de démêler l'écheveau sur les grosses et mutiples erreurs inscrites sur sa fiche matricule ;et son relevé généalogique .
Venant d'une zone occupée ou résidait encore de sa famille ; voulant éviter des représailles , s'est t'il engagé sous une fausse identité (filiation)
mamie noue du forum nous en dira plus sur les rebondissements et le fruit de ses recherches
cordialement
alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »