SUITE
Voici la fiche MDH de Pierre HOFF, alias Pierre HOTTIER :
Et voici sa fiche sur Sépultures de Guerre :
Bien amicalement
Achache et Mounette
[:achache:1] [:mounette_girl]
Posté le 01-02-2011 à 16:15:27
Bonjour à toutes et tous
Suite de la présentation du soldat évoqué ci-dessus :
Pierre Hoff (à l’état-civil), né en 1873 à Styring-Wendel (57), a passé son enfance et son adolescence dans cette commune de la partie de la Lorraine annexée par l’Allemagne. Sa famille s’installa ensuite à Génibois, lieu-dit de la commune de Joeuf, en Lorraine demeurée française (actuellement Meurthe-et-Moselle - 54).
Suivant l’exemple d’un oncle et de deux de ses cousins germains, il décida d’entrer au Noviciat de l’Institut St Jean-Baptiste de la Salle, ce qui le conduisit à Longuyon, à Soissons, puis à Reims, ville qu’il chérissait.
Devenu
Frère Arateur-Gabriel, c’est à Reims surtout qu’il donna sa pleine mesure comme enseignant chrétien. Ce Frère des Ecoles Chrétiennes n’était pas prêtre (ce qui a été indiqué par erreur sur sa première croix tombale, à Esnes), mais religieux, tenu de respecter les « promesses » (ou vœux) qu’il faisait.
En juillet 1914, à presque 41 ans, il fut mobilisé et affecté à une équipe de brancardiers de compagnie, sous son véritable patronyme : Pierre Hoff.
En juillet 1915, il entrevit la possibilité (tout en étant soldat) de faire encore de l’apostolat à la manière des Frères des Ecoles Chrétiennes, et ce, en faisant « l’école aux petits alsaciens » puisqu’il connaissait bien la langue allemande. Il en fit donc la demande officielle, mais fut appelé par son Commandant, qui l’interrogea.
Le 23 septembre 1915 (et c’est là l’explication de sa
troisième identité), il écrivit ce que nous avons présenté dans la photo n° 2.
Le 21 février 1916 se déclencha l’offensive contre Verdun.
L’écouteur Hottier (en vérité, on pourrait dire : l’agent de renseignements Hottier) avait pu faire connaître à ses chefs le jour et l’heure où le déclenchement devait se produire.
Il prit part à l’action au bois des Caures.
Une nouvelle note au rapport demandant des hommes pour faire la classe aux petits alsaciens, l’interprète Hottier tenta à nouveau sa chance. Mais son rêve ne se réalisa pas.
Il continuait à aller à des postes d’écoute, perfectionnait les installations, formait des élèves écouteurs et était tenu en grande estime par ses chefs.
A quelqu’un qui le félicitait d’avoir obtenu la Croix de Guerre, il rétorqua :
"J’ai la Croix de Guerre, oui, mais je crois que j’aurai bientôt une croix de bois".
Le 31 août 1916 (sa dernière lettre), il écrivit à son directeur :
"Demain, je retourne à la cote 304, aurai-je du succès ? J’en doute. C’est un coin assez mauvais."
Cette cote 304 devait devenir en fait son calvaire.
Le 7 septembre 1916, le Commandant de l’Etat-Major de la 2ème Armée annonça la mort de
Pierre Hottier (Hoff), tué le 3 septembre d’une balle dans la tête, alors qu’il se trouvait dans une tranchée de première ligne où l’appelait son service. Sa mort fut instantanée.
Bien amicalement
Achache et Mounette
Posté le 12-10-2011 à 13:08:39
Re..
En additif à cette histoire d'un homme, nous pouvons ajouter qu'il avait
au moins une soeur et un frère, comme le montre ce courrier du
Père Charles de Foucauld datant de 1903, quand le Frère Gabriel (alias Pierre HOFF) était à Longuyon et que son propre frère, militaire (que Charles de Foucauld appelait Joseph HOF), était soigné à l'ambulance de Taghit, dans le Sud-Oranais, en Algérie.
(Additif : suite aux recherches de son petit-neveu, mon ami d’enfance, je sais maintenant que Pierre Hoff faisait partie d'une fratrie de 10 enfants.)
C'est donc un
document exceptionnel qui nous été donné de lire. Car, comme chacun le sait, Charles de Foucauld (béatifié en 2005) a été tué le 1er décembre 1916 devant son ermitage du Sahara Algérien. Ce qui n'a rien à voir avec la campagne contre l'Allemagne, bien sûr, et nous vous prions de nous excuser pour ce petit hors sujet, mais qui vaut le coup, non ? :
(N.B. : Ce qui est souligné en rouge concerne Pierre HOFF, alias Frère Arateur-Gabriel.)
:
Bien amicalement
Achache et Mounette
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI