Bonjour,
Je reprend ici deux questions déjà posées, différentes mais pas tout à fait étrangère l'une à l'autre:
dans
pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 9188_1.htm
Gilles./ pouldhu a demandé le 09-08-2009 à 08:46:05 :
O.K pour les DOM-TOM mais puisqu'il n'y avait pas de régions comment étaient ils gérés ?
et dans
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 1415_1.htm
bruno17 interroge le 09-08-2009 à 12:45:41
J'ai remarqué, en faisant ce recensement, que bon nombres de soldats d'outre-mer était envoyés dans les 147ème et 123ème régiments d'infanterie. Une raison à cela?
Ces deux questions ne me semblant pas avoir eu de réponse, j'ouvre donc la question générale du recrutement dans ces "DOM TOM", étant entendu que cette appellation "DOM TOM" est entachée d'anachronisme, et que je ne la reprends que pour la facilité de référence à l'usage courant aujourd'hui. ¨
N'étant pas officiellement des départements, ils n'entraient pas dans le cadre de la conscription proprement dite (d'où leur absence dans le premier sujet cité, portant sur les RM). Cependant, ils ont fait l'objet d'un certain recrutement. Pourrait-on donc expliciter les modalités de ce recrutement, qui différait aussi, je pense, de celui qui fut organisé en Afrique, par exemple.
Merci de vos réponses..
Bien à vous,
Achache
RECRUTEMENT OUTRE MER
Re: RECRUTEMENT OUTRE MER
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- claude gian
Bonjour
En ce qui concerne les Antilles , le système de la conscription, identique à celui de la métropole y a été applique des 1912-1913.les premiers soldats originaires de Guyane, Martinique et Guadeloupe sont arrives en metropole à l'automne 1913.
En ce qui concerne la Réunion; il faudrait vérifier.mai sje crosi me souvenir que la situation était identique..de même pour les 4 communes du Sénégal dont els habitants etaient citoyens et non sujet français.
En ce qui concerne les Antilles , le système de la conscription, identique à celui de la métropole y a été applique des 1912-1913.les premiers soldats originaires de Guyane, Martinique et Guadeloupe sont arrives en metropole à l'automne 1913.
En ce qui concerne la Réunion; il faudrait vérifier.mai sje crosi me souvenir que la situation était identique..de même pour les 4 communes du Sénégal dont els habitants etaient citoyens et non sujet français.
Bonjour,
Tout à fait d'accord pour les Antilles à partir de 1913 pour la Martinique. Il faut savoir que ce fut une "bataille" pour que les Martiniquais puissent faire leur service à cette époque car cela genait beaucoup de monde de perdre de la main d'oeuvre bon marché et surtout que des descendant d'esclaves dont les ancêtres proches étaient nées esclaves reçoivent une formation militaire. Beaucoup ont servi entre autre sur le front d'Orient
Cordialement Phil
Tout à fait d'accord pour les Antilles à partir de 1913 pour la Martinique. Il faut savoir que ce fut une "bataille" pour que les Martiniquais puissent faire leur service à cette époque car cela genait beaucoup de monde de perdre de la main d'oeuvre bon marché et surtout que des descendant d'esclaves dont les ancêtres proches étaient nées esclaves reçoivent une formation militaire. Beaucoup ont servi entre autre sur le front d'Orient
Cordialement Phil
Bonjour,
Merci pour ces deux réponses.
Les Antilles, donc, étaient déjà départements: j'aurais dû vérifier la date de cette "départementalisation" avant de poser ma question intiale ... En ce cas, la question de leur rattachement à une Région Militaire demeure posée.
J'espère avoir maintenant quelques précisions sur les autre "DOM TOM".
Bien à vous,
Achache
Merci pour ces deux réponses.
Les Antilles, donc, étaient déjà départements: j'aurais dû vérifier la date de cette "départementalisation" avant de poser ma question intiale ... En ce cas, la question de leur rattachement à une Région Militaire demeure posée.
J'espère avoir maintenant quelques précisions sur les autre "DOM TOM".
Bien à vous,
Achache
Achache
- claude gian
Bonjour
Attention la depoartementalisation des Antilles ( Martinique, Guadeloupe ? Guyane )et de la Réunion date de 1946 et dependent su Ministere d el'interieurt a même titre que les departements métropolitains
.
Avant ces "vieilles colonies" dependaeint du Ministère des Colonie qui , a partir des années 1895 qui marquent le plein developpement de la colonisation française prend son autonomie par rapport au Ministère de la Marine qui, jusque la et depuis Richelieu gerait les Colonies
Attention la depoartementalisation des Antilles ( Martinique, Guadeloupe ? Guyane )et de la Réunion date de 1946 et dependent su Ministere d el'interieurt a même titre que les departements métropolitains
.
Avant ces "vieilles colonies" dependaeint du Ministère des Colonie qui , a partir des années 1895 qui marquent le plein developpement de la colonisation française prend son autonomie par rapport au Ministère de la Marine qui, jusque la et depuis Richelieu gerait les Colonies