Au détour d'un JMO (10) - Tir ami

LABARBE Bernard

Re: Au détour d'un JMO (10) - Tir ami

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à tous,
J.Claude, je trouve ton intervention quelque peu exagérée...
peut-on comprendre un "tir ami", lorsque l'artillerie française tirait sur ordre, juste derrière les lignes françaises, pour empêcher les poilus de reculer... D'où la rancoeur des fantassins envers les artilleurs...
Et puis combien d'anciens poilus m'ont affirmé avoir souvent regretté de ne pas avoir vu, comme le prévoyait le réglement, les observateurs d'artillerie en première ligne !!! De cet absence résultait souvent des erreurs de tirs...

...tirait sur ordre, juste derrière les lignes françaises, pour empêcher les poilus de reculer. Des sources, lieux et dates !...
...les observateurs d'artillerie en première ligne. Désolé mais ce que des anciens poilus t'ont dit c'est n'importe quoi. Comment des artilleurs observateurs pouvaient-ils observer en étant en première ligne ?! Les observations se faisaient à partir de points élevés du front, à l'arrière des premières lignes forcément, arbres déchiquetés camouflés, (clochers d'églises mais ils furent vite ratatinés) ruses diverses, et bien entendu avions et ballons captifs.
Concernant les "bavures", les tirs amis alors là oui ! Mais je les attribue plutôt à des erreurs, qu'à des actes délibérés dans le dos des fantassins pour qu'ils ne reculent pas !
Le Général Percin évalue à 75 000 le nombre de ces "dommages collatéraux" dans les rangs de l'infanterie durant la guerre, exemples et sources à l'appui.
Le massacre de notre infanterie - Albin Michel - 1921
Concernant les tués par balles amies, je pense qu'il en a eu en effet, même si c'est marginal. Soldat rejoignant ses lignes sans connaitre le mot de passe et veilleur zélé, je passe sur les exemples, et même un tirailleur algérien tué par les siens alors qu'il tentait de déserter.
Il y a eu de tout et partout, alors de grâce, des faits précis.