traitement à l'électricité des soldats choqués

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
gg101hop

Re: traitement à l'électricité des soldats choqués

Message par gg101hop »

Bonjour à tous,

j'ai été surpris par l'émission sur la 3 hier soir à 22h20 sur les soldats choqués par les combats et sujets à des tremblements nerveux ou avec le dos bloqués incapable de marcher et que l'un des médecins s'acharnait à vouloir guérir en leur infligeant du courant électrique de 80 à 120 Volts, il y a d'ailleurs l'un d'eux qui avait refusé ce traitement et qui s'est battu avec le médecin qui est passé en conseil de guerre! ça a fait grand bruit à l'époque si bien qu'il n'a eu que 6 mois de prison avec sursis, question : qui avait connaissance de ces pratiques barbares? pour ma part je n'en avais jamais entendu parler avant cette émission très bien faite.
Guy
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Guy,

De nombreuses publications ont traité du sujet des "torpillés", dont les travaux de Tatu et Bogousslavsky, Tison et Guillemain : pages1418/annonces-pages-bibliophile/fo ... 5173_1.htm

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
cette émission très bien faite.
Hum... ouais, mais plutôt partisane, quand même; et, surtout, les réalisateurs auraient pu avoir le tact de "flouter" ces pauvres hommes exhibés en tenue d'Adam, "pour raison d'observation médicale"; -mais le grand public d'aujourd'hui, devant sa télé, et ces réalisateurs eux-mêmes, si savants qu'ils se prétendent, ne sont pas médecins dans leur totalité, que je sache... ;)
l'un des médecins
gardons le sens des mesures... même si l'inverse est, justement, le procédé habituel en télévision et autres "médias".

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
andrejb

Message par andrejb »

Bonsoir,
cette émission très bien faite.
Hum... ouais, mais plutôt partisane, quand même; et, surtout, les réalisateurs auraient pu avoir le tact de "flouter" ces pauvres hommes exhibés en tenue d'Adam, "pour raison d'observation médicale"; -mais le grand public d'aujourd'hui, devant sa télé, et ces réalisateurs eux-mêmes, si savants qu'ils se prétendent, ne sont pas médecins dans leur totalité, que je sache... ;)
l'un des médecins
gardons le sens des mesures... même si l'inverse est, justement, le procédé habituel en télévision et autres "médias".

Bien à vous,
[:achache:1]
bonsoir

j'ai trouvé cette émission intéressante mais un peu confuse

on passe d'un système où l'on soigne dans la dignité, suivi d'une période où l'on considère ces soldats comme des tricheurs alors que l'état major réclame des troupes à cor et à cri
la solution : le torpillage (l'électrothérapie) avec des séances tv particulièrement choquantes tournant à l'exhibition, en quelque sorte le système "marche ou crève"
puis on entend dire que ces soldats ne sont jamais retournés au front (trop dangereux?)

on finit par un cimetière en Gironde complétement abandonné dans lequel ont passé toute leur vie de nombreux traumatisés

cette émission part dans tous les sens, pose de nombreuses questions mais apporte peu de réponses. On se demande quel est son but. Dommage

cordialement

André

Andre
CD9362

Message par CD9362 »

Bonsoir
Personnellement je ne l'ai pas trouvée brouillon - au contraire , je l'ai trouvée bien construite, j'ai aimé ce mélange avec les dessins , et ces "dures images" des traitements infligés par les médecins , ces images sont dures à voir mais nécessaires ! seul bémol pour moi , certains interview étaient un peu "faibles " questions contenus ; tous les intervenants n'avaient pas la même qualité . finalement le commentaire apporte souvent plus d'infos que certaines prises de parole des interviewés.
Mais c'est un documentaire que je conseille à aller voir sur pluzz pour ceux qui ne l'ont pas vu !
bravo !
Cordialement
chanteloube

Message par chanteloube »

bonjour à toutes et à tous,

Deux mots en passant

On peut ensuite voir ou revoir le beau film "les Fragments d'Antonin" qui traite du sujet.

A bientôt
CC
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Le documentaire "la guerre qui rend fou" est la mise en image de l'ouvrage de Jean-Yves Le Naour, "Les soldats de la honte".
Pour ma part je trouve remarquable le travail de recherche de cet historien, dont les écrits sont toujours solidement étayés.

Les images impudiques de ces pauvres hommes nus ont été souvent présentées, mais c'est bien la première fois que j'entends préciser leur origine et leur but (destinées uniquement aux médecins, les hommes sont nus afin de mieux observer les mouvements musculaires). Il est vrai que l'on pourrait aujourd'hui flouter les visages de ces malheureux...

Bien cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »