Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Bonsoir,
Je ne saurai trop recommander l'acquisition et la lecture de ce livre :
Laurent Tatu et Julien Bogousslavsky
Editeur : IMAGO
La présentation qui en est faite par l'éditeur correspond tout à fait à ce que j'ai trouvé dans ce livre. http://www.editions-imago.fr/listeauteu ... 01914-1918
Pour résumer en quelques mots, il s'agit de décrire les troubles psychologiques apparus avec ou sans blessure physique, les symptômes, les essais de traitement, les cas de simulation.
Les termes médicaux différents sont assez rares et par le fait on apprend très vite à savoir de quoi il s'agit.
En ce qui me concerne j'en ai appris beaucoup sur les troubles que présentait mon grand père, blessé crânien, aphasique et hémiplégique qui a été traité notamment par l'électricité à la Pitié-Salpêtrière durant plusieurs années encore après la guerre.
Salutations
Jean-Claude Poncet
Bonsoir
Effectivement, très intéressante lecture, très instructive. Je recommanderai moi-aussi.
L'armée, la médecine devrai-je dire, n'était vraiment pas préparée pour ce fait: la guerre ne fait pas que des blessés physiques.
Bonsoir à tous
je rejoins les avis de Jérome et Jean Claude.
sur ce thème, je me permets de vous recommander la vision du film "les fragments d'Antonin"
film qui traite tout à fait des blessures psychiques et psychologiques d'un jeune soldat à la fin de la guerre