Bonjour à tous,
J'ai sous les yeux le livret militaire de mon arriére-grand pére. Il est mentionné sur la page de campagnes: Embarqué sur le Minevoska à Marseille le 12 juin 1916 et en Orient le 19 juin. Il est revenu en France aveugle. J'aimerais avoir des infos sur ce bateau? J'ai cherché sur le net mais rien!
Merci pour votre aide!
Cordialement.
Minnevaska 12 juin 1916 Marseille
- armee d'Orient
Re: Minnevaska 12 juin 1916 Marseille
Bonjour,
Soyez le bienvenu. Je cherche, mais hélas pour l'instant je suis sec. Pardonnez-moi d'insister, mais êtes-vous vraiment certain du nom ?
Ce ne serait pas plutôt le Minnesota, ex-Belle France, ex-El Kab construit à Hambourg en 1904 et lancé sous pavillon allemand ?
Seulement voilà, ce dernier a été cédé à l'Etat au titre des dommages de guerre en 1919, reste à savoir s'il n'avait pas été saisi ou arraisonné avant cette date et affecté au transport de troupes.
Sinon, en 1928, il y a bien un paquebot Minnewaska affecté sur l'Atlantique Nord (Londres-Boulogne-New York) de l'Atlantic Transport Line.
Post : il y a 3 bateaux de ce nom (Minnewaska) qui pourraient coller. Il y avait un quatrième, mais il a coulé avant la date indiquée (en 1915).
Bien cordialement,
Franck
Soyez le bienvenu. Je cherche, mais hélas pour l'instant je suis sec. Pardonnez-moi d'insister, mais êtes-vous vraiment certain du nom ?
Ce ne serait pas plutôt le Minnesota, ex-Belle France, ex-El Kab construit à Hambourg en 1904 et lancé sous pavillon allemand ?
Seulement voilà, ce dernier a été cédé à l'Etat au titre des dommages de guerre en 1919, reste à savoir s'il n'avait pas été saisi ou arraisonné avant cette date et affecté au transport de troupes.
Sinon, en 1928, il y a bien un paquebot Minnewaska affecté sur l'Atlantique Nord (Londres-Boulogne-New York) de l'Atlantic Transport Line.
Post : il y a 3 bateaux de ce nom (Minnewaska) qui pourraient coller. Il y avait un quatrième, mais il a coulé avant la date indiquée (en 1915).
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
In 1916 there was only one ship named "Minnewaska", the passenger/cargo of Atlantic Transport Co. launched 12.11.08 and completed 24.04.09. She was converted to troopship in 1915. 21.11.16 she hit a mine and was lost off Suda Bay, Crete.
Two pictures of "Minnewaska":
http://www.photoship.co.uk/JAlbum%20Shi ... dex11.html
Scroll down to the pictures Minnewaska-01 and Minnewaska-03
Two pictures of "Minnewaska":
http://www.photoship.co.uk/JAlbum%20Shi ... dex11.html
Scroll down to the pictures Minnewaska-01 and Minnewaska-03
The German "Elkab" (ONE word) took refuge at Las Palmas and was delivered only in 07.19!
- armee d'Orient
Je suis trés reconnaissant pour les recherches que vous réalisez pour moi et trés ému aussi.
Je pense qu'il y a une erreur d'écriture sur son livret militaire. Il s'agit à mon avis du Minnewaska. Le nom Minnewaska doit étre une tribu indienne aux Etat-Unis donc le bateau était un transport de troupe Américain. A confirmer!
Merci à tous encore et dans l'attente de vos recherches! Je continue aussi.
Je pense qu'il y a une erreur d'écriture sur son livret militaire. Il s'agit à mon avis du Minnewaska. Le nom Minnewaska doit étre une tribu indienne aux Etat-Unis donc le bateau était un transport de troupe Américain. A confirmer!
Merci à tous encore et dans l'attente de vos recherches! Je continue aussi.
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un bateau baptisé Minnevaska. Il se trouvait à Marseille. J'aimerais connaitre sa destination. Il s'agissait d'un transport de troupes. Mon arriére grand pére a embarqué dessus le 12 juin 1916. J'essais de retracé son parcours (bateau et personne). En revenant en France il avait perdu la vue. Sur son livret militaire, il est indiqué qu'il faisait partie du 12 éme régiment de chasseur. Comment retrouvé la campagne de ce régiment à cette époque? Rapatrié en France, il est hospitalisé à Nice ou il est soigné par une infirmiére qui deviendra son épouse et mon arriére-grand mére. Quel hospital à Nice soignait les aveugles de guerre?
Merci d'avace pour vos réponses.
Pascal
www.navires-14-18.com
Bonjour Pascal,
J'ai pris la liberté, pour plus de cohérence dans le fil, de coller ce message cité plus haut sous le premier posté :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1474_1.htm
Vous pouvez, si vous le souhaitez, en modifier le titre (icône fonction "éditer", le renommer "Minnevaska 1916 Marseille" et vous modifiez l'intitulé, puis "validez"). En effet, si vous postez plusieurs messages différents pour un même propos, nous n'allons pas nous y retrouver pour les recherches dans plusieurs posts distincts traitant d'un même sujet. Le principe de la rubrique, pour plus de commodités à tous points de vue = 1 bateau = 1 sujet (que l'on développe ensuite, chacun y apportant sa contribution).
Ensuite, libre à vous de supprimer le second message devenu alors inutile, car redondant.
Bien cordialement,
Franck
J'ai pris la liberté, pour plus de cohérence dans le fil, de coller ce message cité plus haut sous le premier posté :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1474_1.htm
Vous pouvez, si vous le souhaitez, en modifier le titre (icône fonction "éditer", le renommer "Minnevaska 1916 Marseille" et vous modifiez l'intitulé, puis "validez"). En effet, si vous postez plusieurs messages différents pour un même propos, nous n'allons pas nous y retrouver pour les recherches dans plusieurs posts distincts traitant d'un même sujet. Le principe de la rubrique, pour plus de commodités à tous points de vue = 1 bateau = 1 sujet (que l'on développe ensuite, chacun y apportant sa contribution).
Ensuite, libre à vous de supprimer le second message devenu alors inutile, car redondant.
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Atlantic Transport Co. was a British company. Otherwise there would have been problems with the American neutrality!
- armee d'Orient
Thank you KGVM !
- armee d'Orient
Milles excuses Franck!
Je viens de renommer mon message.
Merci et à bientôt.
Cordialement.
Je viens de renommer mon message.
Merci et à bientôt.
Cordialement.