Page 1 sur 1

Re: Tireurs ou grenadiers d'élite...

Publié : sam. mai 26, 2012 4:20 pm
par LABARBE Bernard
Bonjour,
- Les tireurs d'élite, extrait d'un livret militaire (classe 1912):
Image
Que signifie 1ère classe, et cors de chasse en drap ou cors de chasse brodés ? Ces épreuves de tirs, en quoi consistaient-elles ? (distance, nombre de balles dans cible etc.)
- Idem pour "grenades"... Vu qu'elles n'existaient pas avant 14 dans l'infanterie française du moins à ma connaissance (pas plus que chez les grenadiers de Napoléon), que penser de cette récompense ?
Tant que j'y suis, lorsque la distinction de "grenadier d'élite" fut créée, quelles étaient les épreuves, combien d'oeufs dans le même panier fallait-il mettre et distance ?
Cordialement,
Bernard
(Petit fils de grenadier mais pas "d'élite"...: :sweat:)

Re: Tireurs ou grenadiers d'élite...

Publié : sam. mai 26, 2012 4:44 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour Bernard,

Je ne vais faire qu'une première approche sur la question du classement des tireurs, qui pourra - je l'espère - être complétée avec les bons textes d'autres intervenants.

Ce classement est organisé par le Règlement de l'Instruction du tir de l'infanterie. En voici une page (la 8) extrait de l'édition de 1914 (mise à jour de 1914) :

Image

Toutefois, ce qu'indique ce règlement n'était pas exactement le cadre du classement avant puisqu'il y a eu une modification importante comme cela est indiqué. Il faudrait avoir accès à l'édition approuvée le 31 août 1905. Je n'ai trouvé que la version de 1902 :
http://www.scribd.com/doc/31273693/Regl ... rance-1902 Voir la page 93 (Annexe IV).

Amicalement,
Arnaud

Re: Tireurs ou grenadiers d'élite...

Publié : sam. mai 26, 2012 7:46 pm
par ALVF
Bonjour,

Voyez quelques éléments de réponse et des références à ce sujet dans mon message de cette même rubrique "Mon Grand-Père était-il un "bon tireur", posté en mars 2012.
Cordialement,
Guy François.

Re: Tireurs ou grenadiers d'élite...

Publié : sam. mai 26, 2012 11:19 pm
par LABARBE Bernard
Bonsoir,

Guy François, merci pour ce lien: pages1418/forum-pages-histoire/autre/gr ... 2003_1.htm
Merci également Arnaud, c'est du fouillé... Le règlement 1902 me suffit largement. Tout y est, tirs individuels ou de groupes, sur silhouettes (avec casques à pointes ? L'ennui c'est que 12 ans plus tard les silhouettes seront les képis bleus en plein champ tirés par les casques à pointe dissimulés dans les bois).
Cors de chasse en drap, ou brodé, épinglettes, et grenade tout y est. La grenade, au dessus du cor de chasse, une distinction qui n'a rien à voir avec l'exercice du lancer de grenade à cette époque, question venue à la lecture du livret militaire (cors de chasse brodés... grenades...)

Cordialement,
Bernard