Re: Les trois tunnels du plateau triangulaire
Publié : ven. mai 18, 2012 5:36 pm
Bonjour à tous, l'offensive du 16 avril 1917 révèle aux régiments français la présence de trois tunnels devant Craonnelle sur le plateau triangulaire.
Ces tunnels s'ouvrent au nord dans les pentes de la foret de Vauclerc et au sud, ils sortent dans les tranchées de deuxième ligne allemande.
D'ouest en est nous avons le Wald Tunnel, le Kaiser Tunnel et le Altsoldat Tunnel.
Cette carte de la 151ème DI, comme toutes les autres est fausse, elle donne au Kaiser le nom du Altsoldat et inversement

c'est dans les JMO des compagnies de génie qui ont travaillé dans ces tunnels que l'on trouve les bonne indication. ici carte de la compagnie 9/64 du 6ème Génie.

le premier à une longueur d'environ 230m, le second de 250m et le dernier de 180m, les deux premiers sont finis, le troisième n'a pas d'ouverture au sud, notre attaque a interrompu son creusement, il avait soit pour but de rejoindre le Kaiser, soit de sortir dans une tranchée. Le Wald sous la tranchée de Von Luttwitz à une profondeur de 30m comme le Altsoldat, le Kazer est beaucoup moins profond, il n'est qu'à 10m sous terre. Les deux premiers sont donc creusés au départ dans le calcaire mais ensuite sous la couche de calcaire, dans le sable dur.
Un cartouche à l'entrée du Wald donne l'année de sa réalisation 1916, rien pour le Kaizer et donc début 17 pour le Altsoldat. Le Wald est parcouru par une voie de 60, un transporteur aérien à sa sortie nord descend dans la Foret de Vauclaire.
Les tir de l'artillerie française ne vont pas détruire ces tunnels, les entrées sont plus ou moins endommagées, le Wald bien que très profond à le plus souffert, les galeries sont à certain endroit effondrées. Ils sont tous les trois rempli de matériel et de détritus, le Génie ne parle de cadavres (nombreux) que pour le Altsoldat.
Les compagnies de génie vont réparé les tunnels, elles vont les mettre en défense et les miner pour les faire sauter en cas d'attaque. Elles vont créer de nouvelles sorties et au moins pour le Wald, le relier par voie étroite au village d'Oulches.
Le Wald portera aussi le nom de tunnel de Weimar, le Altsoldat celui de tunnel du Vieux Soldat. Le JMO de la compagnie 6/15 du 7ème Génie en décembre 1917 liste encore dans le secteur le tunnel Sergent Major et le tunnel Napoléon.
plan du Wald tunnel JMO cie 18/3 du 2ème Génie et 9/64 du 6ème Génie


plan du kaizer tunnel JMO cie 18/2 du 2ème Génie

Plan du Altsoldat tunnel JMO cie 18/2 du 2ème génie

coupe du Kaizer et du Altsoldat JMO cie 9/64 du 6ème Génie

cordialement,
Gilles.
Ces tunnels s'ouvrent au nord dans les pentes de la foret de Vauclerc et au sud, ils sortent dans les tranchées de deuxième ligne allemande.
D'ouest en est nous avons le Wald Tunnel, le Kaiser Tunnel et le Altsoldat Tunnel.
Cette carte de la 151ème DI, comme toutes les autres est fausse, elle donne au Kaiser le nom du Altsoldat et inversement

c'est dans les JMO des compagnies de génie qui ont travaillé dans ces tunnels que l'on trouve les bonne indication. ici carte de la compagnie 9/64 du 6ème Génie.

le premier à une longueur d'environ 230m, le second de 250m et le dernier de 180m, les deux premiers sont finis, le troisième n'a pas d'ouverture au sud, notre attaque a interrompu son creusement, il avait soit pour but de rejoindre le Kaiser, soit de sortir dans une tranchée. Le Wald sous la tranchée de Von Luttwitz à une profondeur de 30m comme le Altsoldat, le Kazer est beaucoup moins profond, il n'est qu'à 10m sous terre. Les deux premiers sont donc creusés au départ dans le calcaire mais ensuite sous la couche de calcaire, dans le sable dur.
Un cartouche à l'entrée du Wald donne l'année de sa réalisation 1916, rien pour le Kaizer et donc début 17 pour le Altsoldat. Le Wald est parcouru par une voie de 60, un transporteur aérien à sa sortie nord descend dans la Foret de Vauclaire.
Les tir de l'artillerie française ne vont pas détruire ces tunnels, les entrées sont plus ou moins endommagées, le Wald bien que très profond à le plus souffert, les galeries sont à certain endroit effondrées. Ils sont tous les trois rempli de matériel et de détritus, le Génie ne parle de cadavres (nombreux) que pour le Altsoldat.
Les compagnies de génie vont réparé les tunnels, elles vont les mettre en défense et les miner pour les faire sauter en cas d'attaque. Elles vont créer de nouvelles sorties et au moins pour le Wald, le relier par voie étroite au village d'Oulches.
Le Wald portera aussi le nom de tunnel de Weimar, le Altsoldat celui de tunnel du Vieux Soldat. Le JMO de la compagnie 6/15 du 7ème Génie en décembre 1917 liste encore dans le secteur le tunnel Sergent Major et le tunnel Napoléon.
plan du Wald tunnel JMO cie 18/3 du 2ème Génie et 9/64 du 6ème Génie


plan du kaizer tunnel JMO cie 18/2 du 2ème Génie

Plan du Altsoldat tunnel JMO cie 18/2 du 2ème génie

coupe du Kaizer et du Altsoldat JMO cie 9/64 du 6ème Génie

cordialement,
Gilles.