Page 1 sur 2

Re: Recensement, conseil de révision et incorporation

Publié : sam. mai 12, 2012 3:43 pm
par LABARBE Bernard
Bonjour,

Des questions sur la chronologie et le déroulement des choses...
Prenons par exemple une classe, 1913.
Il s'agit donc des nés entre le 1er janvier et le 31 décembre1893. Jusque là tout va bien (je suppose)
1- Le recensement: Quand avait-il lieu, à quelle date de l'année ? Effectué par les communes ?
2- Le conseil de révision, même question. Certains le passaient avant leurs 20 ans, d'autres après, forcément. Combien de temps entre le recensement et le conseil ?
3- Je crois savoir que pour le conseil de révision une commission se déplaçait dans les départements dans les chef-lieux de cantons. Correct ?
4- Pour finir l'incorporation, combien de temps après le conseil de révision ?
(Mon GP paternel né le 28 septembre 1893 a été incorporé le 28 novembre 1913 soit deux mois pile après ses 20 ans)

Cordialement,
Bernard


Re: Recensement, conseil de révision et incorporation

Publié : sam. mai 12, 2012 4:17 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour Bernard,

Classe 1913 :
Recensement : août 1913
Conseil de révision : entre le 28 août et le 26 octobre 1913
Tu as raison : une commission se déplaçait de chef-lieu de canton en chef-lieu de canton. Tu peux souvent en retrouver le parcours aux AD, dans les actes de la préfectures ou dans la presse locale.
Incorporation : novembre 1913

Autant dire que les choses furent réalisées avec célérité pour cette classe !

Amicalement,
Arnaud

Re: Recensement, conseil de révision et incorporation

Publié : sam. mai 12, 2012 4:38 pm
par Valerie Q
Bonjour à tous
Intéressants d'ailleurs le conseil de révision et l'incorporation de cette classe, ainsi que de la classe 14.
C'est une nouvelle loi qui régissait ce conseil, les jeunes gens étant alors plus jeune d'une année que les conseils précédents. La crainte d'avoir des jeunes gens immatures physiquement fit que le recours à l'ajournement fut supérieur. Pour la Seine Maritime le taux d'incorporation était de 67% en 1912 il fut de 56% en 1913.
Aux AD de la Seine Maritime, on trouve un dossier à ce sujet assez complet avec des courriers et circulaires rappelant que la sélection devait être extrêmement rigoureuse.
Il en alla de même pour la classe 14.

Bien cordialement

Valérie

Re: Recensement, conseil de révision et incorporation

Publié : sam. mai 12, 2012 4:45 pm
par LABARBE Bernard
Bonjour Arnaud,
Arnaud, et la lumière fut... :lol: Tout devient clair.
Mais le recensement était-il fait par les communes puis transmis au bureau de recrutement en vue du déplacement de la commission dans les cantons ?
(Faut bien que je trouve à te coincer)
:hello:
Bernard (qui réfléchi à d'autres questions du genre "je l'aurai un jour, je l'aurai...")

Re: Recensement, conseil de révision et incorporation

Publié : sam. mai 12, 2012 4:56 pm
par Valerie Q
Bernard le Taquin
Arnaud a toujours une réponse prête à fuser !

Valérie
(si tu ne l'as pas Arnaud j'ai les documents...)

Re: Recensement, conseil de révision et incorporation

Publié : sam. mai 12, 2012 6:14 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour Bernard,
Bonjour Valérie,

Oh ! Tu as largement matière pour me coincer ! J'ai juste la chance que tu tapes dans un sujet où j'ai mis quelques notes en forme.
Effectivement, le recensement réalisé par la commune était transmis, je pense, vers le bureau de recrutement. Valérie, si tu as une réponse plus précise, je suis aussi preneur.

Amicalement,
Arnaud

Re: Recensement, conseil de révision et incorporation

Publié : sam. mai 12, 2012 6:37 pm
par Valerie Q
J'ai photographié, pour la classe 1913 un certain nombre de courriers entre la préfecture ( Seine Inférieure), les mairies et autres montrant la précipitation des opérations pour cette classe.
Je te fais un paquet ?
Amitiés
Valérie

Re: Recensement, conseil de révision et incorporation

Publié : sam. mai 12, 2012 7:36 pm
par Guilhem LAURENT
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Bernard,
Mais le recensement était-il fait par les communes puis transmis au bureau de recrutement en vue du déplacement de la commission dans les cantons ?
Pour moi, c'est oui mais pas directement. Je m'explique.

Exemple : classe 1911 - jeunes hommes
  • incorporés en octobre 1912
En cette fin d'année 1911, conformément à l'article 10 de la loi sur le recrutement de l'armée du 21 mars 1905, le maire dresse le tableau de recensement communal préparatif à l'appel de la classe 1911 de sa commune. Sur ce document, sont inscrits d'office tous les jeunes gens domiciliés dans la commune qui ont atteint ou auront atteint l'âge de vingt ans révolus le 31 décembre. Pour ce faire, l'administration communale compulse en premier lieu les registres de l'état civil. Selon l'instruction du 20 octobre 1905, relative à l'établissement des tableaux de recensement, "les jeune gens de la classe sont inscrits par le maire sur les tableaux de recensement d'après leur ordre de naissance suivant le jour et l'heure, les plus âgés étant inscrits en tête". Cette même instruction précise également : "les maires établissent pour chaque jeune homme recensé une notice individuelle du modèle n°2 annexé à la présente instruction. Les noms et prénoms des inscrits doivent être, ainsi que ceux de leurs parents, reproduits avec la même orthographe et dans le même ordre que sur l'acte de naissance. Tous les renseignements portés sur la notice individuelle doivent être d'une exactitude rigoureuse ; la notice est signée par l'intéressé ou son représentant et certifiée par le maire. Mention est faite par les maires des circonstances par suite desquelles les intéressés n'ont pas signé".

Ces tableaux de recensement sont publiés par avis, et affichés deux fois, les premier et second dimanches du mois de janvier 1912. Il s'agit de la même procédure utilisé pour la publication des mariages (articles 63 et 64 du Code civil). Cette publicité a pour but de provoquer d'éventuelles réclamations, et donc d'apporter toutes les modifications nécessaires. Ensuite le maire expédie au sous-préfet le tableau de sa commune ainsi que toutes les notices individuelles.

Les services de la sous-préfecture fusionnent tous les tableaux de recensement communaux afin d'établir des tableaux de recensement cantonaux. Les archives départementales conservent ces derniers. Sur ces nouveaux documents les futurs conscrits sont inscrits par ordre alphabétique. Ensuite, le sous-préfet expédie au préfet ces tableaux de recensement cantonaux.

Toutes ces opérations de recensement d'une classe d'âge ont pour but de préparer le bon déroulement du conseil de révision qui doit statuer sur l'aptitude de tous ces jeunes gens à faire leur service militaire. Le préfet, en collaboration avec le général qui commande la région militaire dont dépendent la ou les subdivisions, suivant les départements, doit établir l'itinéraire du conseil de révision. Les opérations vont se dérouler de mars à juin 1912. Chaque jeune homme est convoqué le matin, à la mairie du chef-lieu de canton, pour son passage devant le conseil de révision. Celui-ci est présidé, par le préfet ou en son absence par le secrétaire général de la Préfecture.

La classe 1911 sera incorporée en octobre 1912.

Pour finir, j'ajoute que conformément à ce que précise Arnaud et Valérie, les classes 1913 et 1914 ont étés recensées, examinées et incorporées à des périodes différentes. Pour 1914, les dates (mois) sont identiques, mais les opérations ont lieu simplement, un an avant... Et en effet, des jeunes hommes n'ayant pas encore 20 ans issus de ces deux classes ont été incorporés. Ce qui n'est pas le cas pour les classes antérieures, hormis les engagés volontaires bien entendu. Je ne connais pas toutes les particularités des classes concernées par la Guerre. Il est donc possible que certaines n'aient pas suivi tout à fait la même procédure suivant les lois de recrutement.

Amicalement

Guilhem


Re: Recensement, conseil de révision et incorporation

Publié : sam. mai 12, 2012 10:54 pm
par LABARBE Bernard
Valérie, Arnaud, Guilhem,
Merci pour ces réponses qui permettent d'y voir un peu plus clair.
Classe 13, pas de problème, recensement, conseil, incorporation, le tout en 1913.
Classe 11, incorporés en octobre 1912, quelques sondages dans mon stock de fiches matricules le confirment.
Comme quoi, pas si simple... :pt1cable:
Cordialement,
Bernard

Re: Recensement, conseil de révision et incorporation

Publié : dim. mai 13, 2012 2:16 pm
par serge michel
Bonjour à tous,
Finalement en fouillant au travers du site SHD, on est renvoyé sur le site des AD d'Indre-et-Loire pour une explication détaillée: http://archives.cg37.fr/Chercher/LE_PAS ... -ABBH.html,
Cordialement
Serge