Page 1 sur 1
Re: casernes 1880
Publié : mer. avr. 11, 2012 1:07 pm
par jcp66
Bonjour
De nombreuses casernes ont été construites dans les années 1880. J'aimerais en connaître le nombre et savoir s'il y avait des plans types (surfaces, bâtiments, champs de tirs etc).
Par avance merci.
Cordialement
Jean-Claude
Re: casernes 1880
Publié : mer. avr. 11, 2012 9:40 pm
par armand
Bonsoir
A Reims, La caserne Neufchâtel – ou caserne caserne Drouet d'Erlon – fut construite au milieu des champs en 1883, entraînant la création de tout un nouveau quartier de la ville "Neufchâtel". Elle était constituée de différents quartiers militaires : Neufchâtel, Mars, Drouet d'Erlon, parc d'artillerie, Châtelus.
Cdt
Armand
Re: casernes 1880
Publié : jeu. avr. 12, 2012 2:32 am
par joe
Bonsoir à toutes et à tous.
Vaste sujet que les casernes " pour la revanche".
J'ai lu quelque part qu'il en fut construit environ deux cent, dans les préfectures et dans quelques sous préfectures.
j'ai travaillé dans quelques unes et elles ont un air de famille trés poussé. Je ne m'avancerai pas plus la dessus, pour l'instant.
À Tours comme à Reims et autres lieux sans doutes, le quartier Baraguey fut construit au milieu des champs, ( le grand Atlas en témoigne) et entrainât lui aussi une poussée d'urbanisme.
Nul doute que les sapeurs du forum ne nous en comptent beaucoup plus sur le sujet.
Cordialement!