Trains blindés

Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: Trains blindés

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Guy François,

- Le n°31 de la revue "TnT" est enfin parvenu en Belgique et je découvre ainsi votre intéressante publication sur les obusiers de 200mm sur voie ferrée: que du bonheur ferroviaire! Un grand merci et sincères félicitations pour ces recherches!

- Dans le tableau des caractéristiques, je découvre la composition de la batterie sur rail en 1915: " 2 obusiers sur affût-truc immatriculés P1037 et 1038, 2 wagons à munitions, 14 wagons, 2 locomotives blindées type 32 de l'Etat belge n° 17 et 3479 ".

> après vérification des n°s des locomotives belges, j'arrive à la conclusion suivante:

1) la locomotive n° 3479 est bien une locomotive Type 32 de l'Etat-Belge. Elle a été construite en 1907 par la SA des Forges, Usines et Fonderies de Gilly (n° 280 de fabrication) et appartenait à la série 3450 à 3484 de locomotives Type 32. Plus tard, cette locomotive a porté les n°s 4479 et 44.079. Elle a achevé sa carrière à la SNCB en avril 1949;

2) la locomotive n° 17 pose problème à premier abord. Il ne peut s'agir de la locomotive-tender de manoeuvres de gare Type 51 de l'Etat-Belge n° 17 (constructeur Tubize n°1217 de 1900). Il s'agit donc vraisemblablement de la locomotive n° 17 MT de la Compagnie Malines-Terneuzen: c'est également une locomotive à trois essieux moteurs avec tender à trois essieux, fort proche de la locomotive Type 32 EB. Elle n'apparaît pas dans les effectifs des locomotives MT garées à Terneuzen (Pays-Bas) durant la Grande Guerre. C'est donc merveilleux d'avoir retrouver cette locomotive égarée en France!

- Peut-on connaître les sources exactes (JMO's ?) relatives à l'activité en Belgique (octobre 1914) de ce train blindé? Merci d'avance. Une petite correction du texte relative à la journée du 5 octobre: (...) " la batterie atteint Anvers le 5 octobre et tire le même jour dix obus sur Lierre occupé par les Allemands, puis 37 coups sur un pont en cours d'installation sur la Nèthe et sur le village de Waelhem (et non Wachlem), sur ordre de la 1ère division d'armée belge." (...) ;

- Un bon samedi (couvert et plus chaud ...) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Trains blindés

Message par ALVF »

Bonjour,

Je signale la parution dans la Revue "Voie Etroite" n° 250 de juin-juillet 2012 de la 2ème partie de l'article relatif aux locomotives employées par l'A.L.V.F française, cet article traite de l'utilisation des locomotives repliées en France et provenant de l'Etat belge, dont les locomotives blindées du type 32.
J'en profite pour indiquer à Paul de jeter un coup d'oeil au JMO 26 N 1180/18 dont les premières pages donnent quelques indications sur l'emploi de la batterie d'obusiers de 200 mm "Pérou" en octobre 1914 autour d'Anvers.
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Trains blindés

Message par ALVF »

Bonjour,

J'ai omis de signaler qu'il y a dans l'article de "Voie Etroite" plusieurs photographies de locomotives du type 23 de l'Etat belge, l'une, très rare, d'une locomotive détruite le 27 mai 1918 près des épis de Vailly.Une autre photographie, publiée en très grand format, montre une machine du même type 23 remorquant l'obusier de 400 mm modèle 1915 Saint-Chamond, immatriculé "P 5018" et dénommé "M'Brouka", la pièce la plus célèbre de l'A.L.V.F car ses tirs ont détruit le Tunnel du Mont-Cornillet en mai 1917 causant la mort de plusieurs centaines de soldats allemands lors de cette tragédie.
Cordialement,
Guy François.
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: Trains blindés

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Guy François

- Un grand merci pour la référence bibliographique, pour l'annonce de votre article dans le dernier n° de la revue "Voie Etroite". Je vais donc passer commande: ce sera en quelque sorte le cadeau pour mon prochain anniversaire ... !!!
436 locomotives type 23 de l'Etat belge (future type 53 de la SNCB) ont été construites entre 1904 et 1927, principalement destinées aux manoeuvres de gare. Selon le compte-rendu précité, on dénombrait en France - au 01/08/1917 - 148 locomotives de ce type (dont 94 équipées du frein Westinghouse): 70 exemplaires cédées aux armées alliées, 56 dans les industries diverses, 22 à Oissel ...

- Une bonne soirée (bien agréable et douce) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Trains blindés

Message par ALVF »

Bonsoir Paul,

Bien d'accord pour le chiffre de 70 locomotives type 23 aux Armées alliées et, plus précisément, elles servent toutes au sein de l'A.L.V.F française depuis 1916...mais je vous laisse découvrir le petit article de "Voie Etroite".A l'inverse des numéros des machines françaises provenant des réseaux, les locomotives belges de l'A.L.V.F sont toutes connues avec leurs numéros et dates d'arrivée dans les Parcs d'A.L.V.F, y compris celles refusées pour des problèmes techniques nécessitant des réparations!
Cordialement,
Guy François.
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Trains blindés

Message par alain13 »

Bonjour,

Voici un train blindé belge, quelque peu différent de celui de la photo précédente, dont l'artillerie est en action...

Image



Une des loco...

Image



Mais le blindage n'arrête pas tout...

Image

(Le Miroir 1er novembre 14)

Cordialement,
alain
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Trains blindés

Message par alain13 »

...petite question, en quoi consiste le "lancement de trains fantômes" !!!???

Cordialement,
alain
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Trains blindés

Message par alain13 »

......peut-être en ceci.


Image

" Pour arrêter le ravitaillement des envahisseurs, un mécanicien belge et son chauffeur ont lancé sur un train allemand leur propre train, chargé de ballast. Une collision épouvantable s'est produite.
Ayant sauté à temps de leur locomotive, les deux héros n'ont été que blessés. Le roi Albert les a décoré tous les deux."

Bonne soirée,
alain
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Trains blindés

Message par alain chaupin »

Bonjour,

Merci pour cette indication d'un film que je ne connaissais pas.
Il s'agit d'un train blindé français armé de canons de 95 mm modèle 1888 de côte.
Quatre trains de ce type ont été construits dès 1914 avec des locomotives blindées françaises du type 220 PLM, il y a deux types distincts de wagons, le wagon à 2 essieux armés d'un seul canon (un train blindé compte 4 wagons comme celui du film) et le wagon à boggies de deux essieux, armé de deux canons (un train a deux wagons seulement).
Ces trains blindés de 95 ont été désarmés au début de 1916, le film doit donc plutôt dater de 1915.
En effet, malgré leurs faibles dimensions, les wagons blindés "fatiguaient" beaucoup les voies ferrées à cause de leur mauvaise répartition des charges par essieu.Les canons de 95 mm ainsi libérés ont servi à armer des chalutiers armés pour la défense contre les sous-marins.On ne sacrifiait rien!
Un train blindé français de 95 mm a toutefois été laissé pendant quelques mois à la disposition de l'Armée britannique lorsque la 10ème Armée française a quitté l'Artois en février-mars 1916 et a été relevée par les britanniques.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour
Je cherche des informations sur un train blindé qui circulait sur la voie ferrée Bully - Grenay (62) en 1915, il était équipé de 2 canons de 95 mm
Merci d'avance
Amicalement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Trains blindés

Message par ALVF »

Bonjour,

Je pense que vous évoquez le "Train Blindé n° 2" du capitaine Laurent, arrivé à Bully-Grenay le 21 décembre 1914 et employé jusqu'au début de 1916, date de désarmement des trains blindés de 95 mm dont les pièces d'artillerie passent alors à la Marine pour armer des chalutiers armés.
Chaque train blindé de 95 comporte un armement de 4 canons de 95 mm de côte.
Vous évoquez deux pièces seulement pour ce train, ce qui arrive au début 1915 lorsque deux pièces doivent subir des modifications de détail suite à leur première utilisation.
Voici une photographie prise à Bully-Grenay au début de 1915:
Image
Un wagon blindé de 95 mm près d'Albert en 1915:
Image
Des photographies d'exceptionnelle qualité illustreront une publication dans quelque temps, j'y reviendrai.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »