Trains blindés

Putine
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Re: Trains blindés

Message par Putine »


Bonjour a tous ! :hello:

Je m' interesse de l' histoire des trains blindés francais pendant la Guerre. Ou je pourrait lire sur cet sujet ( en Web ou dans les travaux ) ? :???:

Amicalement
Igor


ALVF
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Re: Trains blindés

Message par ALVF »

Bonjour Igor,

Il y a deux sources imprimées fondamentales sur ce sujet des trains blindés français, ces deux livres ont un auteur unique le lieutenant-colonel Paul Malmassari, spécialiste indiscutable de la question:

-Paul Malmassari : "Les trains blindés (1826-1989)"-Editions Heimdal-1989: ce livre traite de tous les trains blindés du monde, il est maintenant totalement épuisé.

-Paul Malmassari : "Les trains blindés français (1826-1962)"-Editions Soteca-2010: ce livre est toujours disponible et est le seul à traiter un sujet rarement étudié.

Les trains blindés français ont été assez peu nombreux en 1914-1918, même si certains matériels de l'A.L.V.F du début de la guerre ont gardé quelques caractéristiques de trains blindés.Les livres de Paul Malmassari traitent uniquement des trains blindés proprement dits.

Cordialement,
Guy François.
Popol
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Re: Trains blindés

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Igor, Guy François,

- Pour compléter la bibliographie sur le sujet, j'ai découvert également l'article suivant:

"Le rôle des trains blindés dans les opérations de guerre" par le major VAN VOLXUM, publié dans la revue "La Science et la Vie" Tome IX n°25 pages 304 et s. (février+mars 1916);

> l'armée belge a utilisé des trains blindés lors de la retraite d'Anvers en 1914 ...;

- Une bonne soirée de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
ALVF
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Re: Trains blindés

Message par ALVF »

Bonsoir Paul,

Oui, quatre trains blindés anglo-belges ont été employés à Anvers en octobre 1914 avec la batterie française d'obusiers de 200 mm "Pérou" réquisitionnée aux usines Schneider, parfois appelée aussi "train blindé".
Les trains blindés belges ont été désarmés fin 1914 mais leurs locomotives blindées ont été passées à l'A.L.V.F française qui les a employées à la traction de batteries A.L.V.F, notamment la batterie de 200 mm "Pérou" précitée.
Un article paraîtra à ce sujet sous peu....
Cordialement,
Guy François.
Popol
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Re: Trains blindés

Message par Popol »

Bonsoir Guy François,

- Une grand merci pour ces précieuses informations, pour ce sujet qui m'est fort cher: en effet, je suis cheminot ... et les chemins de fer ont joué un rôle important durant la Grande Guerre! Je recherche notamment les n°s de ces locomotives pour les identifier un peu mieux. Toutes les informations militaires/ferroviaires sont donc toujours les bienvenues. Merci d'avance!

> dans les années 1919-1920, le major A.E.M. DENIS a publié ainsi une série d'articles, intitulés "Les chemins de fer de campagne de l'Armée belge pendant la guerre de 1914-1918", dans le "Bulletin belge des sciences militaires". Je n'ai pas encore pris connaissance des premiers n°s ...

- Une bonne soirée de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
ALVF
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Re: Trains blindés

Message par ALVF »

Bonsoir Paul,

Je travaille beaucoup sur les locomotives de l'Etat Belge en ce moment car il est assez peu connu que des dizaines de machines belges repliées en France en 1914 ont assuré un énorme service au sein de l'A.L.V.F française à tel point que les machines belges étaient aussi, voire même plus nombreuses que les locomotives françaises au sein de l'Artillerie Loude sur Voie Ferrée à partir de 1916.
Deux articles vont paraître bientôt:
-un traitera des obusiers de 200 mm "Pérou" de l'A.L.V.F, cete batterie a employé deux machines provenant des anciens trains blindés belges de 1914.Je donnerai les références de la revue dès parution.
-un autre article paraîtra le 1er juin dans la Revue "Voie Etroite" (revue rédigée par des bénévoles mais bien diffusée en Maison de la Presse), cet article traitera des machines de l'Etat Belge employées par l'A.L.V.F (machines ordinaires non blindées et locomotives blindées).Le numéro du 1er avril de "Voie Etroite" vient juste de paraître et contient un premier article relatif aux machines françaises provenant des réseaux français (Etat, PLM, P.O, Nord, Est) employées dans l'A.L.V.F.Il y a des photographies de locomotives 030T du réseau de l'Est blindées et des photos de machines "ordinaires".Le numéro du 1er juin traitera des machines belges de l'A.L.V.F.
Un point intéressant: je n'ai pas retrouvé dans les archives du SHD la liste complète des machines françaises employées par l'A.L.V.F française par contre, la liste à peu près complète des machines belges y figure, tant pour les machines employées par l'A.L.V.F française que pour les locomotives employées par l'Armée américaine."On" croit généralement que l'Armée américaine a surtout employé des machines venues d'Amérique, c'est inexact sauf tout à la fin de la guerre, jusqu'au printemps 1918, l'A.E.F a employé surtout des machines belges!
En tout cas, les listes de locomotives belges occupent plusieurs pages de numéros et les français ont beaucoup de mal à comprendre la logique de l'immatriculation des locomotives belges, nous sommes habitués en France à avoir des séquences numériques continues attribuées aux locomotives de différents types, le système belge est plus difficile à comprendre.Heureusement, j'avais depuis plus de 30 ans un excellent petit livre belge qui permet de s'y retrouver!
Les machines belges employées dans l'Armée française étaient louées au gouvernement belge à la journée, ce qui représentait des sommes considérables!
Donc, encore un peu de patience, j'ai les immatriculations des locomotives blindées belges mais je donne la priorité aux articles de revue, après nous pourrons développer cet intéressant sujet dans une rubrique du Forum.
Cordialement,
Guy François.
Putine
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Re: Trains blindés

Message par Putine »



Bonjour Guy François ! :hello:
Bonjour Paul ! :hello:

Guy François, merci infiniment pour votre aide sans le prix ! :jap:

Amicalement
Igor

Popol
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Re: Trains blindés

Message par Popol »

Bonjour Igor, Guy François,

- Ah! je languis déjà ...!

- Guy François: à propos des locomotives de l'Etat Belge, je puis répondre à vos éventuelles questions car ma documentation est assez volumineuse et fouillée, et partager ainsi mes connaissances. Je fais partie du Groupe des Historiens du Rail ...

- Voici quelques extraits de l'ouvrage belge "Ministère des Chemins de Fer, Marine, Postes et Télégraphes : Compte-rendu des opérations 04/08/1914 > 04/08/1917" :

p. 4:

II°- Collaboration aux travaux d'ordre militaire

a) Construction et armement de trains blindés:

Sur la proposition de l'Etat-Major, et avec la collaboration de trois officiers, l'Administration (des chemins de fer) chargea ses ateliers d'Anvers-Nord de l'exécution du blindage et de l'armement de 4 trains composés chacun de 2 wagons et de 2 locomotives (dont l'une servant d'éclaireur). L'armement comprenait un canon à tir rapide de 57 m/m et 3 mitrailleuses. Le blindage fut réalisé en tôles de 15 m/m, pour les parois verticales, et de 10, pour les parois horizontales. Les matériaux furent fournis en partie par l'administration, en partie au moyen de réquisitions. Le premier train fut terminé en 10 jours, le second en 8, le troisième en 6, le quatrième ne put être achevé, Anvers ayant succombé.

Deux autres trains blindés furent armés, à la demande des autorités anglaises. Chaque train comprenait 3 locomotives, 3 wagons et 3 fourgons. L'armement en était de trois canons de 120 de marine, montés sur leurs affûts de bord. L'Engineering Cie d'Hoboken fit une partie du travail, le reste fut exécuté aux ateliers d'Anvers-Nord, qui se chargèrent aussi de la construction, de l'aménagement et de la formation définitive des trains blindés. La remise d'Anvers-Nord resta, jusqu'à la retraite, la base de tous ces trains (y compris un train français, qui nous fut envoyé du Havre).

(...)

d) Construction d'une ligne stratégique autour d'Anvers:

L'Administration proposa à l'Etat-Major la construction d'une ligne stratégique circulaire destinée à relier entre eux les forts de la ligne extérieure. Le samedi 5 septembre (1914), la proposition fut acceptée et l'on passa tout de suite à l'exécution. La longueur de la nouvelle ligne devait être de 70 kilomètres environ; les terrassements comportaient 300.000 mètres cubes. Un jour suffit pour l'exécution du tracé, et, le lundi 7, après approbation de l'Etat Major, le personnel se mit à l'oeuvre. Le jeudi 1er octobre, soit 24 jours plus tard, deux ponts en charpente avaient été édifiés par la compagnie des chemins de fer du Génie et la nouvelle ligne était complètement établie à simple voie; les trains blindés y circulèrent pendant les derniers jours du siège. La pose de la seconde voie ne put être entamée.

(...)

Il n'est pas sans intérêt de signaler l'usage spécial qu'on fit des locomotives afin de retarder l'envahisseur. A Liége, pour obstruer des tunnels, à Tirlemont et à Anvers, en les lançant à diverses reprises, sous vapeur dans la direction de l'ennemi, nos machines furent utilisées comme obstacles ou commes béliers destructeurs.

(...)

- Un peu de chauvinisme: saluons ici les prouesses techniques effectuées par les cheminots belges ...! J'en suis particulièrement fier!

- Un bon dimanche de Bruxelles et Bonnes Fêtes !
Bien cordialement
Paul Pastiels
Popol
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Re: Trains blindés

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,

- Poursuivant les recherches sur les trains blindés belges, voici d'autres informations extraites de l'étude inachevée de mon ami Georges Nève (1922/2003), intitulée "L'effort de guerre des chemins de fer belges 1914/1918":

(...)

Le matériel roulant utilisé pour chaque train se composait de:

- en tête, un wagon plat à bogies de 18m portant un caisson blindé protégeant à l'avant le canon de 57mm monté sur l'affut de casemate et sur chaque flanc une mitrailleuse montée sur affût de rempart; le wagon transportait en outre 6 rails de 6 mètres, 10 paires d'éclisses et du matériel de réparation de voie;
- au centre, une locomotive-tender type 15 Etat-Belge, blindée; cette locomotive fut remplacée par un type 32 Etat-Belge ultérieurement;
- en queue, un wagon plat à deux essieux de 6m portant un caisson blindé protégeant une mitrailleuse sur affût placée à l'arrière; les caissons blindés des deux wagons étaient munis latéralement de créneaux d'infanterie permettant le tir au fusil.

L'équipage d'un train se composait de:

- un officier;
- un sous-officier et trois servants d'artillerie pour le canon de 57mm;
- deux caporaux et six soldats pour les mitrailleuses;
- deux sous-officiers et quarante soldats;
- deux mécaniciens et un chauffeur.

A l'exception du sous-officier et des servants du canon, tout le personnel provenait de la Compagnie de Chemin de Fer du Génie (C.F.G.). Les munitions comportaient 6.000 cartouches pour mitrailleuses, 12.000 cartouches pour fusils, 240 boîtes à balles, 120 obus, 25 kilos d'explosifs.

Le train blindé n°1, commandé par le lieutenant Michel, participa à différentes opérations:

- le 5 septembre 1914, dans la région de Boom et Tisselt;
- le 7 septembre 1914, dans la région de Puurs;
- le 8 septembre 1914, à Beveren-Waes et Lockeren;
- le 9 septembre 1914, à Zele et Termonde;
- du 11 au 14 septembre 1914, en collaboration avec le train blindé n°2, destruction des ponts de Denderleeuw et d'Alost sur la Dendre;
- du 25 au 26 septembre 1914, dans la région de Gand, Grammont, Lessines, participation à l'obstruction de la ligne Bruxelles-Tournai, au moyen de "trains fantômes" lancés en direction d'Enghien et Hal;
- le 27 septembre 1914, lancement de trains fantômes de Muizen vers Louvain;
- les 2 et 3 octobre 1914, protection des opérations de destruction du pont-rail de Duffel par le Génie;
- les 7 et 8 octobre, lancement de trains fantômes de Vieux-Dieu vers Duffel.

Bloqué par la destruction du pont-rail de Boom, le train blindé n°1 fut mis hors service par son équipage le 8 octobre; son équipage rejoignit la compagnie C.F.G., le 8 octobre, sur la rive gauche de l'Escaut sous la conduite du sous-lieutenant Goutierre qui avait remplacé le lieutenant Michel blessé, depuis le 3 octobre.

(...)

A suivre ...?

- Une bonne soirée (bien grise ...) de Bruxelles!
-
Bien cordialement
Paul Pastiels
ALVF
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Re: Trains blindés

Message par ALVF »

Bonsoir Paul,

Merci pour ces précisions bien intéressantes.
Une question connexe: les trains blindés anglo-belges employés à Anvers étaient-ils aussi tractés par des locomotives blindées belges?
Ma question n'est pas neutre car je recense avec certitude quatre locomotives blindées belges du type 32 (et peut-être même deux autres!) employées au sein de l'A.L.V.F française dont deux à la batterie d'obusiers de 200 mm "Pérou" employée brièvement à Anvers en octobre 1914 puis à Verdun de 1914 à 1916.
Un peu de patience et deux articles de revues mettront à l'honneur les locomotives belges employées dans l'A.L.V.F, un dès la fin de ce mois et un autre le 1er juin, avec des photographies pour la plupart inédites!
Cordialement,
Guy François.
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