Trains blindés

Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Trains blindés

Message par alain chaupin »

Bonsoir
Incroyable moi qui pensait ne jamais avoir d'information sur ce train blindé qui a été la cause indirecte de la mort de nombreux civils dont des enfants.
La voie était parallèle à la rue principale du village de Bully à 100 mètres environ, l'artillerie allemande l'a pilonnée à plusieurs reprises et les civils ont fait partie des dégâts collatéraux.
En tout cas chapeau pour la qualité et la précision de vos recherches
Amicalement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Trains blindés

Message par alain13 »

Bonsoir,

Cette photo d'un train blindé belge et d'une partie de ses occupants a été prise aux environs d'Ypres en octobre ou novembre 1914.
La loco est marquée du chiffre 23.

Image

Cordialement,
alain
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: Trains blindés

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,

- Pour les amateurs des trains blindés (sujet passionnant!), je vous signale la parution récente d'un ouvrage belge, dans "La série: Le Génie militaire belge durant la Grande Guerre - 1914-1918", intitulé :"D'Anvers à l'Yser - La Compagnie de Chemin de fer du génie et les trains blindés" et rédigé par Vincent Scarniet.

Cet ouvrage est disponible au Musée du Génie asbl, Chemin du Masuage, 2 à B 5100- JAMBES (Belgique). Pour de plus amples informations: www.geniemus.be et [email protected] ;

- Bonne lecture, une bonne soirée (ensoleillée...) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Trains blindés

Message par ALVF »

Bonjour,

Pour les amateurs de trains blindés, je signale la parution ce mois-ci d'un article documenté que j'ai rédigé sur le sujet des "Trains blindés français de 1914", genèse, construction, unités, emploi. Cet article de 10 pages est illustré de rares photographies, la plupart inédites.
Ces trains blindés français sont très peu connus car ils n'ont servi que de fin 1914 à début 1916 et ils ne doivent pas être confondus avec les canons de l'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée même si certains matériels d'A.L.V.F sont parfois appelés, à tort, "trains blindés"
L'article sur ces trains blindés, armés de canons de 95 mm de côte et de mitrailleuses, va paraître dans la Revue "Lignes de Front" N° 54 de mars-avril 2015.
La revue sera disponible en Maison de la Presse dès le 20 février 2015.
Cordialement,
Guy François.
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Trains blindés

Message par Putine »


Merci bien, M. Guy François ! :hello: :jap:
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Trains blindés

Message par ALVF »

Bonjour,

Le numéro 54 de la Revue "Ligne de Front" de mars-avril 2015 est bien dans les kiosques depuis la semaine dernière.
L'article traite des Trains Blindés n° 1 à 4, construits dans le Camp Retranché de Paris et à Dunkerque. Ces Trains Blindés servent sur le front de décembre 1914 à début 1916 au profit des 2e, 3e, 4e, 6e et 10e Armées.
Cordialement,
Guy François.
Ombrelle
Messages : 67
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: Trains blindés

Message par Ombrelle »

Bonjour
Dans le JMO du 15eme RIT fin 1914 , début 1915 il est mentionné un train blindé français à Abaucourt (est de Verdun) avec 2 pièces de 75
Quelq'un peut il confirmer et éventuellement donner des précisions supplémentaires ?
Merci d'avance
Bien cordialement
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Trains blindés

Message par ALVF »

Bonsoir,

J'ai consulté le JMO du 15e R.I.T (très intéressant par ailleurs!) et je lis à la date du 14 décembre 1914: train blindé de 155.
Il s'agit donc, sans aucun doute, d'un des deux trains armés chacun de 2 puis 3 pièces de 155 "Transvaal" qui ont passé presque toute leur carrière active autour de Verdun.
Ces canons ne forment pas de véritables "trains blindés". Le canon comprend bien un masque blindé mais il s'apparente davantage aux pièces d'A.L.V.F.
Toutefois, du fait de leur calibre modeste, ces pièces sur trucks de voie normale n'ont jamais fait partie de l'A.L.V.F et sont armées par des batteries d'Artillerie à Pied.
Ces canons de 155, dont les tubes sont très proches des 155 de Bange, ont été commandés peu avant 1900 par la République du Transvaal. L'un d'entre eux, livré avant le blocus britannique de l'Afrique du Sud, a été le fameux "Long Tom" du début de la guerre des Boers, période marquée par des échecs initiaux de l'Armée britannique contre les Boers.
Les 6 matériels non livrés et construits par Schneider sont restés au Creusot jusqu'en 1914, ils ont alors été montés sur trucks à la fin de 1914 pour créer ce modèle connu sous le nom de 155 "Transvaal".
Cordialement,
Guy François.
Ombrelle
Messages : 67
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: Trains blindés

Message par Ombrelle »

Bonjour
Merci pour cette réponse très précise et rapide
Bien cordialement
Ombrelle
Messages : 67
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: Trains blindés

Message par Ombrelle »

Bonjour
Voici une photo d'un train blindé allemand prise entre Jarny et Barroncourt (Est de Verdun)probablement 1916
Quelqu'un a-t-il des renseignements complémentaires ?
Merci pour une réponse éventuelle
Bien cordialement
Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »