Page 1 sur 1

Re: Archives du climat

Publié : dim. avr. 01, 2012 7:56 pm
par valier
Bonjour à tous,
Voila qui pourra être interessant : Météo France va rendre visible les archives du climat de 1850 à 1960. Une bonne chose pour mieux comprendre certains évènements de la Grande-Guerre (Entre autre).
Cordialement
Jacques

http://france.meteofrance.com/france/ac ... t_id=83190

Re: Archives du climat

Publié : mar. avr. 03, 2012 10:19 am
par F G
Bonjour,

Quand on sait l'importance de la météo dans la vie quotidienne des combattants, je me demandais s'il ne serait pas possible de mettre en place sur le forum, un fichier où chacun pourrait venir noter des indications météorologiques dont il a eu connaissance pour un lieu donné et à une date donnée.
Je verrais cela organisé par région, avec des sous-séries de plus en plus précises et organisé chronologiquement, où, au gré des découvertes faites sur du courrier, les JMO ou tout autre document, chacun d'entre nous viendrait noter la météo (soleil, pluie, brouillard, neige,...et à l'occasion les températures).
Au regard de ce que je peux voir sur ce forum, je pense qu'il y a des personnes très performantes quant à tout ce qui concerne le classement et la création de fichier, et qui pourraient nous concocter ce type de fichier.

En attente de vos commentaires et impressions.

Cordialement.
Jean-Marie

Re: Archives du climat

Publié : mer. avr. 04, 2012 6:19 pm
par machault
Bonjour à tous,

Il est vrai que le climat joue un rôle important lors d’une guerre, que ce soit pour le commandement en fonction des opérations projetées ou pour le pauvre poilu qui doit « faire avec » nuit et jour, en hiver ou en été, malade ou bien-portant.
Mais, pour m’être attelé à rechercher le temps qu’avait connu mon grand père durant sa courte guerre (blessé gravement le 30 octobre 1914 à Vailly), je crois la tâche ardue.

Quelques constats et interrogations :

-Les JMO des services de santé sont de loin les plus complets et les plus précis en matière de météo. C’est la meilleure piste à exploiter… si ce JMO est disponible.
-Pour certaines journées, on ne trouve rien ou presque. Faisait-il un temps de saison ? Probablement puisque personne n’a pris soin d’en parler. Cela veut-il dire, en octobre, que le ciel était couvert, qu’il n’y a pas eu d’averse et qu’il ne faisait pas trop froid (18° ou… 12° ???) ou qu’il pleuvait un peu par intermittence.
-Au cours d’une même journée, le temps change mais les rédacteurs ne précisent pas souvent le moment où est survenu le changement s’il ne s’agit pas d’un évènement marquant et subit (orage, grosse averse…)
-La perception du temps est très subjective. Pour l’un, il y a du brouillard et pour l’autre le brouillard est épais. Lequel a raison ? Peut être tous les deux s’ils se trouvaient à 2 km de distance, l’un dans un fond marécageux et l’autre sur le plateau.
-Le fichier risque d’être gigantesque (cad ingérable ?) tant les critères vont être nombreux :
o lieux multiples : communes, lieux-dits, tranchée, en première ligne ou à l’arrière…
o moments du jour : aube, matin, matinée, midi, après-midi, soir, soirée… et de la nuit… ou heure précise –allemande ou française-,
o état du ciel : clair, ensoleillé, nuageux, moutonneux…
o température : en degrés Celsius ou qualifiée subjectivement (chaude, torride, tropicale, étouffante…)
o phénomènes particuliers : grêle, orage…
o vent : puissance et direction
-Comment le normaliser dans le temps, l’espace et selon quelles caractéristiques climatiques (il pleut à seaux ou à verse : est-ce la même chose ?) ? Il est possible (voire vraisemblable) que les services météo ont, depuis lors, mis au point des outils précis et normalisés.
-Comment l’alimenter et qui le valide ?

Bon, j’arrête là la liste des obstacles à surmonter afin de ne pas décourager les entreprenants.

Pour ma part, je crois que lorsqu’on a besoin de ce type d’information, le recours aux « internautes spécialistes d’un régiment » reste une solution efficace qui offre l’occasion d’un contact intéressant et amical. Si le régiment n’a pas de référent connu, passez au stade de la division…

Cordialement.

JL Arnould

PS : Merci au passage à Stephan Agosto qui m’a bien aidé lors de ma recherche pour les jours où le JMO ou les autres documents étaient muets sur le climat du moment.

Re: Archives du climat

Publié : mer. avr. 04, 2012 8:45 pm
par DominiqueCamusso
Bonsoir,
une belle base de données sur des données climatiques
http://eca.knmi.nl/dailydata/customquer ... lease+wait...

Cordialement

Re: Archives du climat

Publié : mer. avr. 04, 2012 10:18 pm
par RADET Frederic
Bonsoir,

à Verdun en 1916-17:

Image

Image

Image

SOURCE: Alain Denizot, Verdun 1914-1918, Editions Nouvelles Editions Latines, Paris, 1996, page 282 (annexe X).

Re: Archives du climat

Publié : mer. avr. 04, 2012 10:29 pm
par Rutilius

Bonsoir à tous,

A l’époque, le journal Le Temps publiait quotidiennement en rubrique « Faits divers » les observations météorologiques faites la veille à Paris, à la Tour Saint-Jacques : température ; pression atmosphérique ; vitesse du vent ; précipitations. Certes, Paris n’est pas la France du Nord-Est, mais il s’agit là d’une indication intéressante sur les données climatiques générales du jour.

Illustration pour la journée du 30 octobre 1914 ci-dessus évoquée :


Le Temps, n° 19.474, Samedi 31 octobre 1914, p. 3.


Image


N.B. : Petit truc : pour accéder très rapidement à ce périodique, établir un « raccourci » en page d'accueil au moyen de ce lien —> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3443 ... ate.langFR

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Re: Archives du climat

Publié : jeu. avr. 05, 2012 12:18 am
par Alain Dubois-Choulik
Bonsoir
Il à ce site également http://www.wetterzentrale.de
Image
Cordialement
Alain

Re: Archives du climat

Publié : jeu. avr. 05, 2012 10:55 am
par F G
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il faille vouloir faire de cette base de données un outil scientifique, mais juste une aide indicative où l'on puisse se faire une idée de la météo en un lieu donné, à une date précise.
Ceux qui entreront de nouvelles données ne devront en aucun cas les interpréter pour les faire rentre dans le cadre d'une normalisation préconçue, mais les reporter telles que transcrites sur le document source. Car, il ne faut pas en effet perdre de vue le caractère extrêmement subjectif de ces informations selon les ressentis des uns et des autres.
Quand mon AGP écrit à son épouse, en plein hiver, "aujourd'hui il ne fait pas froid", je ne suis pas certain que cette dernière, très craintive des basses températures, aurait noté la même chose. Donc si cet exemple devait être transcrit sur la base de donnée, il faudrait noté "il ne fait pas froid", information de peu de valeur mais qui vaut mieux que rien en attendant de nouvelles données. C'est par l'accumulation des témoignages que chaque utilisateur pourra tirer ses conclusions.

Là, je parle comme un livre, ce n'est que théorique. Je ne maîtrise absolument pas les outils informatiques de bases de données et ne peux donc évaluer la complexité ou non de la chose. Le plus ardu me semblant être la multitude d'entrées des noms de lieux.

Cordialement.
Jean-Marie

Re: Archives du climat

Publié : jeu. avr. 25, 2013 1:03 pm
par mlv
Bonjour à tous,
Voici un lien très utile qui permet de connaître le temps qu'il faisait en Europe (assez bien détaillé pour voir les départements français)
http://www.infoclimat.fr/cartes/observa ... rance.html
Ici vous avez la pluviométrie du 15 septembre 1914... Cherchez les autres, c'est super !
Amicalement